Bonjour,
Je suis en projet de fin d'année en école d'ingé et j'aurais besoin d'une petite aide pour vérifier ce que je fais.
Je dois réaliser un système qui arrête la rotation d'un véhicule spatial due à la phase de lancement (la fusée part en faisant une toupie).
J'ai donc opté pour la solution du principe action/réaction dans le domaine angulaire.
Ce que je propose donc, c'est de faire violemment démarrer une roue monté à l'intérieur de la sonde et par effet de réaction obtenir un effort dans le sens opposé. Ainsi, si je fais partir la roue dans le sens de rotation de la fusée, j'obtiens une force dans l'autre sens et donc je freine le spin, voir l'arrête.
Bien entendu, la roue va également devoir s'arrêter ensuite, mais on se proposera de la laisser partir en roue libre, elle ne générera ainsi peu ou pas d'effort.
A l'heure actuelle, j'ai modélisé le lanceur, et d'après le cahier des charges fixant la vitesse de rotation de l'engin, j'ai une énergie cinétique d'environ 300J.
Concernant mon système, j'ai déterminé un moment d'inertie pour un anneau d'inertie (volant creux en fait) du fait de l'encombrement et de la masse embarquable qui vaut 0.0041 kg.m²
J'arrive donc à résoudre l'équation suivante pour annuler la rotation
E spin = E moteur
d'où:
0.5*J*ω² = 300
en résolvant je trouve donc ω = 383 rad/s
soit une vitesse du moteur de Nmax= 3700 tr/min ( j'arrondis vers le haut pour surdimensionner, qui peut le plus, peut le moins)
Autrement dit, si je suis mon raisonnement et que le principe est juste, en faisant passer mon moteur de 0 à 3700 tr/min en une durée T, j'arrêterai la rotation sur cette même durée.
Est-ce que c'est jusque là cohérent?
Ensuite, je cherche à dimensionner un moteur, vu les restrictions que j'ai, 500g, 51 mm de haut, 150mm de diamètre pour le système, batterie et électronique comprise, j'essaye d'opter pour un brushless.
Je sais que le couple que dois avoir le moteur s'exprime comme ci:
Γ=J*dω/dt où J est le moment d'inertie donné au début.
Je décide alors de faire l'arrêt en 5s, donc j'obtiens:
dω/dt= 80 rad.s^-2
d'où un couple moteur nécessaire Γ=0.328 Nm
Vient ensuite le problème de capacité de la batterie:
Je sais que Pmeca=Γ*ω, seulement, dans mon cas, ω est variant, donc je fais comment?
Pour être dans le pire des cas, j'ai dit ω=ωmax.
D'où Pmeca=Γ*ωmax= 131W
Comme Emeca=Pmeca*t, j'obtiens:
Emeca=131*5= 656 J
J'ai vu des rendements supérieurs à 70% dans les brushless, donc je fixe un rendement de 0.6.
D'où un Eelec=920 J et un Pelec=185 W que doit pouvoir tenir le moteur.
Jusque là est-ce que j'ai bon?
Pour calculer la capacité de ma batterie (indépendant de ses limitations en tension/courant), je convertit mes 920J en mWh=256
Voilà pour l'ébauche
Concernant les brushless, j'avoue que j'ai fait de la machine tournante l'an dernier, mais ce n'était pas ma matière de prédilection.
J'ai tendance à rapidement m'emmêler avec les paquets d'équations et j'ai du mal à faire le lien entre elles.
Apparemment, d'après ce que j'ai déjà cherché, les équations du brushless sont en plus différentes... donc...
Je voudrais savoir comment dimensionner mon brushless.
J'ai remarqué qu'ils sont alimentés à une tension nominale, et qu'il y a une constante Kv qui permet de déterminer leur ωmax=Kv*Ualim
et souvent ça monte à plusieurs dizaines de milliers de tours/min.
En contre partie, le couple est bien souvent ridicule...
Une solution dans mon cas serait de baisser l'inertie de l'anneau et de monter plus haut dans les tours, est-ce cohérent?
Si je prend un moteur avec un fort Kv, il montera haut dans les tours, mais avec un petit couple... donc il ne pourra pas entrainer l'anneau et va rester rotor bloquer?
Au delà de penser à une solution de réducteur (lourd et encombrant), sur quels paramètres du moteur est il possible d'agir, peut on par exemple baisser la tension de l'alim, le voir tourner moins vite, mais avoir une augmentation du couple (avec le courant qui augmentera bien sur) ou est-ce illusoire?
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur!
Merci!
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