Chronomètre avec CD4026 et CD4017
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chronomètre avec CD4026 et CD4017



  1. #1
    lep.mickael

    Chronomètre avec CD4026 et CD4017


    ------

    Bonjour à tous.
    J'apprend actuellement l'électronique en autodidacte avec des livres qui m'ont étés conseillé ici, des breadbord pour les tests etc...
    J'ai l'objectif de me créer un petit chronomètre qui affiche les unités de seconde, les dizaines de secondes et les unités de minute ( 3 afficheurs me suffisent donc).
    Pour ce faire j'ai câblé :
    1 x Ne555 ( oscillateur 1hz précisément avec résistance, trimmer et condensateur 47µF)
    3 x CD4026 (pour les afficheurs)
    1 x CD4017 (pour passé de 59sec à une minute en reliant la pin 5 du Cd4017 avec la pin 1 du troisième Cd4026 et le reset du deuxième Cd4026)
    1 x buzzer bipant chaque minute.
    1 x bouton poussoir pour le reset des trois afficheurs.
    Le tout fonctionne en 5v.

    Il semble fonctionner très bien jusqu'à une minute exactement, puis le problème provient du fait que le CD4017 envois un courant positif pendant 10sec, de ce fait le deuxième afficheur (dizaine de sec) à 10sec de retard puisqu'il reset le deuxième Cd4026 pendant ces 10 sec après la première minute passée, tout est donc déréglé après tout juste une minute.
    L'idéal je pense serait que le CD4017 n'envois le courant que pendant quelques secondes mais surtout pas 10sec, il faudrait donc le reseter pendant qu'il envois le courant dans le troisième Cd4026 (minute) et le deuxième Cd4026 (reset deuxième afficheur, soit les dizaine de secondes).

    J'avais commencé le chrono puis je suis tombé sur un shéma qui m'a pas mal aidé que je joint ici.

    Merci à tout ceux qui auront pris le temps de me lire et éventuellement me venir en aide.
    Je débute et aimerai bien utiliser les composant cité plus haut.

    ps : dès que possible je joindrais une photo de mon projet sur une breadboard.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Chronomètre avec CD4026 et CD4017

    Bonjour,

    la broche 5 de U2 n'est pas reliée à la clock de U3.
    Je ne sais pas d'où vous sortez un tel schéma...

    Utilisez plutôt des CD4029 et des 4543.
    @+

  3. #3
    mag1

    Re : Chronomètre avec CD4026 et CD4017

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Bonjour à tous.
    J'apprend actuellement l'électronique en autodidacte avec des livres qui m'ont étés conseillé ici, des breadbord pour les tests etc...
    J'ai l'objectif de me créer un petit chronomètre qui affiche les unités de seconde, les dizaines de secondes et les unités de minute ( 3 afficheurs me suffisent donc).
    Pour ce faire j'ai câblé :
    1 x Ne555 ( oscillateur 1hz précisément avec résistance, trimmer et condensateur 47µF)
    3 x CD4026 (pour les afficheurs)
    1 x CD4017 (pour passé de 59sec à une minute en reliant la pin 5 du Cd4017 avec la pin 1 du troisième Cd4026 et le reset du deuxième Cd4026)
    1 x buzzer bipant chaque minute.
    1 x bouton poussoir pour le reset des trois afficheurs.
    Le tout fonctionne en 5v.

    Il semble fonctionner très bien jusqu'à une minute exactement, puis le problème provient du fait que le CD4017 envois un courant positif pendant 10sec, de ce fait le deuxième afficheur (dizaine de sec) à 10sec de retard puisqu'il reset le deuxième Cd4026 pendant ces 10 sec après la première minute passée, tout est donc déréglé après tout juste une minute.
    L'idéal je pense serait que le CD4017 n'envois le courant que pendant quelques secondes mais surtout pas 10sec, il faudrait donc le reseter pendant qu'il envois le courant dans le troisième Cd4026 (minute) et le deuxième Cd4026 (reset deuxième afficheur, soit les dizaine de secondes).

    J'avais commencé le chrono puis je suis tombé sur un shéma qui m'a pas mal aidé que je joint ici.

    Merci à tout ceux qui auront pris le temps de me lire et éventuellement me venir en aide.
    Je débute et aimerai bien utiliser les composant cité plus haut.

    ps : dès que possible je joindrais une photo de mon projet sur une breadboard.
    Bonjour,

    Et ça? Le câblage est plus simple.
    http://electromag1.wifeo.com/minuter...eur-tm1637.php


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    invite03481543

    Re : Chronomètre avec CD4026 et CD4017

    On s'en fout pas mal du câblage et de la simplicité.Là mickael est sur de l'apprentissage, il veut comprendre comment ça fonctionne.En plus avec du Picaxe... ton conseil n'est vraiment pas à suivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Chronomètre avec CD4026 et CD4017

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    On s'en fout pas mal du câblage et de la simplicité.Là mickael est sur de l'apprentissage, il veut comprendre comment ça fonctionne.En plus avec du Picaxe... ton conseil n'est vraiment pas à suivre.
    Bonjour,

    Ah ! Zut, oui, "autodidacte en apprentissage"....

    Désolé, je ne voudrais surtout pas le décourager.
    Mais enfin bon, j'ai bricolé des cmos pendant des années, et c'est pas vraiment l'avenir.

    Des solutions simples picaxe, j'en proposerai encore, après, chacun choisi.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    lep.mickael

    Re : Chronomètre avec CD4026 et CD4017

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Et ça? Le câblage est plus simple.
    http://electromag1.wifeo.com/minuter...eur-tm1637.php


    MM
    Bonjour, oui en effet le cablage est beaucoup plus simple, mais comme j'apprend seul et en douceur, lol, je souhaiterai dans l'idéal utiliser les composants que je connais un peu, c'est à dire des afficheurs 7 segment à cathode commune, un cd4017 et trois cd4026, mais merci pour l'info que je garde sous le coude.

  8. #7
    lep.mickael

    Re : Chronomètre avec CD4026 et CD4017

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    la broche 5 de U2 n'est pas reliée à la clock de U3.
    Je ne sais pas d'où vous sortez un tel schéma...

    Utilisez plutôt des CD4029 et des 4543.
    @+
    Bonjour, il est normal que la broche 5 (la sortie de cycle) ne soit pas raccordé à l'entrée (pin1) du U3, sinon nous aurions des centaines de seconde au lieu d'avoir des minutes, c'est là qu'intervient le cd4017, puisque c'est un chenillard qui envois une impulsion à chacune de ses broches successivement il est aisé d'envoyer une impulsion au bout de 60sec sur l'entrée du U3 et donc incrémenter le troisième cd4026 qui commande le troisième afficheur (les minutes).
    L'inconvénient est que le cd4017 envois son impusion pendant tout juste 10 sec alors qu'une impulsion brève aurait largement suffit.

    J'ai donc ajouté un deuxième Ne555 pour envoyer un courant positif sur le reset du cd4017 à environ 1min et 3sec, ce qui fait tout fonctionne très bien, c'est juste plus long, plus cher, moins précis que d'autres méthodes mais ça fonctionne alors je suis satisfait pour le moment, ceci dit si vous avez une solution pour que le 4017 envois une impulsion plus courte je serais ravie d'améliorer mon petit projet.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par lep.mickael ; 12/05/2015 à 13h30. Motif: petite correction

Discussions similaires

  1. Compter à l'envers avec un CD4017
    Par invitea13ab3c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2013, 15h02
  2. aide pour un chenillard de 60 LEDs avec CD4017
    Par invite93ed6d5d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2011, 09h44
  3. faire chenillard 18led en 24V avec ne555 et CD4017
    Par invite1053db80 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/04/2010, 13h03
  4. cd4017 avec moteur
    Par invite84fd7d54 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 12h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...