mon fer à souder est fatigué!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mon fer à souder est fatigué!



  1. #1
    abracadabra75

    mon fer à souder est fatigué!


    ------

    Bonjour à tous.

    Bien que faisant joujou avec résistances et codensateurs depuis... belle lurette, je n' ai pas résolu un point mineur mais agaçant:
    Mon fer à souder (JBC 20 ou 30W) est sous tension une bonne partie de la journée, mais évidemment, je ne soude pas à jet continu, ce qui fait que malgré que les pannes soient 'protégées' par diverses couches de métaux moins sensibles que le cuivre, elles sont oxydées, et il faut passer un coup d' éponge magique (simplement humide) pour que je puisse faire une nouvelle soudure.
    Et à la longue, bien que la panne ne soit pas usée, elle ne se laisse plus 'rénover', (surtout que parfois je fais la bêtise de dénuder des fils en faisant fondre l'isolant, moyen infaillible pour f.... en l' air une panne).Et n' aimant pas gâcher, remplacer une panne par une autre ne me semble pas la bonne solution, ni pour l'écologie, ni pour mon porte-monnaie.

    Un chevronné futé connaîtrait-il un moyen
    1) d'empêcher l'oxydation en cours de travail?
    2) de rénover une panne fatiguée (cf. supra)?

    Merci d' avance

    -----
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #2
    invitea516a87c

    Re : mon fer à souder est fatigué!

    Salut !

    Il me semble que cela est presque inevitable sur les simples fer a souder. En effet, ceux ci ne sont pas regules en temperature, et si on ne s'en sert pas en les laissants branchés la panne devient trop chaude, s'oyde, puis pour finir la couche protectrice de la panne est OUT...

    En fait, pour souder convenablement, il faut un poste a souder, qui lui est regule en temperature et permet d'obtenir des soudures de qualite tout au long de son utilisation (meme si on le laisse reposer branché, si on soude bcp de suite, etc) et les pannes ont une duree de vie tres longue.

    Mais c'est plus cher un poste a souder, evidement...

Discussions similaires

  1. Quel fer à souder ?
    Par invitebca82e41 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2009, 08h00
  2. fer a souder
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 23h27
  3. comment reparer mon fer a souder
    Par invite7c8981c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2007, 13h35
  4. Fer à souder
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h13
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...