Risque intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Risque intensité



  1. #1
    Otharada

    Risque intensité


    ------

    Aujourd'hui au cours de physique on a parlé du risque sur le corps de la tension en fonction de l'intensité. Mais j'ai un doute sur un certain point on dit que 100 mA peut entrainer l'arrêt cardiaque mais si on est à 5V avec 1A comme sur les chargeurs y'a t'il réellement un risque d'arrêt ou d'autre risque.

    Merci d'avance,

    Otharda.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Risque intensité

    hello ,

    tout ça est expliqué de manière calamiteuse..... bref , on va pas revenir sur le troll de la formation des profs

    pour qu'une intensité traverse le corps , qui présente une certaine résistance,
    il faut une tension pour "pousser le courant"

    par simple application de I = U/R

    donc , à 5V pas de risque.

    il est d'usage d'admettre que jusqu'à 24 V , il n'y a pas de risque en manipulation "normale"

    ( évidemment , tout mouillé , c'est une autre histoire)
    Dernière modification par PIXEL ; 13/05/2015 à 08h59.

  3. #3
    ranarama

    Re : Risque intensité

    Bjr.
    Ton prof parlais t-il de courant continu ou alternatif ?
    Les effets sont un peu différent : avec l'alternatif tu peux rester collé à faible courant/tension (10mA) ce qui est embêtant si personne passe dans le coin ensuite..

    Si ton prof parlais de courant alternatif ce chiffre de 100mA est en contradiction avec wikiped
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...8sant%C3%A9%29

  4. #4
    f6bes

    Re : Risque intensité

    Citation Envoyé par Otharada Voir le message
    Aujourd'hui au cours de physique on a parlé du risque sur le corps de la tension en fonction de l'intensité. Mais j'ai un doute sur un certain point on dit que 100 mA peut entrainer l'arrêt cardiaque mais si on est à 5V avec 1A comme sur les chargeurs y'a t'il réellement un risque d'arrêt ou d'autre risque.

    Merci d'avance,

    Otharda.
    Bjr à toi,
    Que 100mA puisse produire un arrét cardiaque ..c'est a peu prés sur . !

    Le probléme de compréhension en ce qui te concernes c'est que TU penses que sous 5 v on peut avoir un courant qui atteigne 1 A à travers le corps .
    Chose qui est IMPOSSIBLE !
    Le courant DEPEND de la RESISTIVITE du corps. POur avoir un courant de 1 A à travers le corps et cela sous 5 volts il faudrait que ton corps
    ait une résistance de R= U /I= 5/1 ...c'est à dire .5 ohms.
    Or la résistance du coprs est NETTEMENT plus...élevées. donc le courant ne pourra JAMAIS atteindre la valeur de..... 1 A. sous 5 volts .

    Rappele toi que le courant sous un e tension donné dépends de la résistance du circuit (en l'occurence ..ton corps).
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Risque intensité

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message

    Si ton prof parlais de courant alternatif ce chiffre de 100mA est en contradiction avec wikiped
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...8sant%C3%A9%29
    Bjr à toi,
    D'aprés ce que je lis le prof a dit que ".....100 mA pouvait provoquer un arrét cardiaque ..." C'est BIEN vrai.
    Mais il ne faut pas faire dire au prof ce qu'il n'a pas dit: il n' apas dit que c'était la VALEUR à partir de laquelle c'était dangereux.
    Le danger est à une valeur nettement plus basse. ( mais le prof , d'aprés les dires, n'en a pas "abordé" l'intensité minimale pour le danger )
    Il aurait effectivement pu....en parler.

    Bonne journée

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Risque intensité

    Bonjour,

    Selon les normes suisses (je ne connais pas les normes françaises), le corps humain a une impédance de 750Ω de la main au pied, plus environ 240Ω pour des souliers secs et de 0 à 10Ω pour l’impédance de sol. Donc admettons un total de 1kΩ. Selon la loi d’ohm citée par Pixel, je te laisse le loisir de calculer l’intensité qui traverse le corps sous une tension de 230VAC, puis sous une tension de 5V (l’impédance ne change pas).

    Les normes suisses mettent les seuils à (il me semble que les normes françaises sont plus larges sur ces points) :
    A 0,5 mA (c’est bien milliampère) : on ressent des chatouillements (sans danger)
    Dès 15mA : les muscles se contractent (par exemple si l’on a la main sur un fil sous tension, elle se referme sur lui et on n’a plus la possibilité d’ouvrir la main)
    Dès 30mA : risque de paralysie respiratoire
    Dès 50mA : seuil de danger, paralysie respiratoire, crampes, fibrillation cardiaque après peu de temps
    Dès 75mA : fibrillation cardiaque irréversible, et si pendant de plus de 0,3 seconde, seuil mortel, arrêt cardiaque

    Toujours avec les normes suisses :
    Sans danger avec des tensions max de 25VAC ou 60VDC. Si on est mouillé ou dans un environnement mouillé, les tensions max sont de 12VAC ou 30VDC. Au-delà, nécessité de mettre un système de protection.

    Pfffffouh, c'était la séquence bourrage de crâne. Cordialement

  8. #7
    Otharada

    Re : Risque intensité

    merci pour toutes ces réponses les gars. j'ai compris #hourra!

  9. #8
    Mecanik77

    Re : Risque intensité

    Le temps d'exposition est un facteur non négligeable également.

    Nom : fibti.jpg
Affichages : 142
Taille : 38,2 Ko

  10. #9
    ranarama

    Re : Risque intensité

    oui c intéressant cette courbe je l'ai trouvé en un plus + grand
    http://www.habilitation-electrique.c...0effet_882.jpg

  11. #10
    antek

    Re : Risque intensité

    Ne pas oublier que la majorité des accidents "graves" provoqués par un choc électrique ont l'électricité pour cause INDIRECTE -> conséquences de chute de hauteur, d'explosion de particules, de combustion, . . .
    Le contact électrique avec les pieds dans l'eau est fort heureusement rarissime . . .

  12. #11
    PIXEL

    Re : Risque intensité

    faut le dire à Cloclo...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 06h15
  2. Boucher une cheminée : risque ou pas risque ?
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2012, 16h22
  3. Risque VIH ???
    Par invite359c5f3b dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2012, 19h33
  4. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  5. risque nucléaire / risque climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/04/2005, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.