FPGA - Vitesse de fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

FPGA - Vitesse de fonctionnement



  1. #1
    invitee2f08ec4

    FPGA - Vitesse de fonctionnement


    ------

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau dans le domaine des FPGA et je me posais la question suivante : est-ce que la fréquence maximale de l'horloge d'un FPGA correspond à sa "fréquence d'échantillonage maximale" des données qui arrivent à ses entrées (en respectant les Lois de Shannon bien sur ) ?

    Par exemple un FPGA qui a son horloge à 50MHz peut-il traiter des signaux qui arrivent à 20 ou 25MHz par exemple ?

    Merci d'avance !

    T94

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : FPGA - Vitesse de fonctionnement

    Salut,

    En interne tu peux le faire pédaler plus vite avec les PLL.

    Si c'est pour sampler des entrées, attention toutefois aux problèmes de synchronisme et temps de propagation interne.
    Dans tout les cas, fait une simulation du layout, l'arrangement interne des portes a son importance.
    Simplement à cause d'une histoire d’architecture interne, un même design peu ne pas marcher ou marcher selon le routage.

  3. #3
    jiherve

    Re : FPGA - Vitesse de fonctionnement

    Bonsoir,
    50MHZ pour un FPGA c'est faible, les derniers fonctionnent a au moins 10 fois cette valeur, ceci dit pour pouvoir exploiter cette fréquence il faut avoir du métier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    vincent66

    Re : FPGA - Vitesse de fonctionnement

    Bonsoir,
    Et es-tu bien sûr que ces MHz sont bien la fréquence d'échantillonage..?
    Ils pourraient bien être divisés par quatre ou huit pour être le masterclock du dsp implémenté...
    Et en fait c'est la fréquence d'échantillonage du adc externe qui impose finalement ce que peut le fpga...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2f08ec4

    Re : FPGA - Vitesse de fonctionnement

    Bonjour,

    hummmm ... Donc j'ai trouvé la datasheet du FPGA auquel je pensais, on y lit :

    Input frequency from REFCLK input pins : Min 50 -- Max 156.25 MHz
    Data rate (Reciever) : Min 600 -- Max 2500 Mbps
    Data rate (Transmitter) : Min 600 -- Max 2500 Mbps

    (le vendeur lui il disait : On-board clock oscillator : 50MHz. ... (pour info c'est une carte De0 Nano)
    (la datasheet (imbuvable ) ici. Only for the braves ) )

    Donc en fait si j'ai bien compris l'horloge interne elle ne sert qu'à synchroniser les composants à l'intérieur ? ... Mais on peut très bien faire sans et aller plus vite sauf que ça demande du savoir-faire ? (que je n'ai pour le moment certainement pas ^^)
    Je me posais cette question d'échantillonage car pour un microcontrolleur même si son horloge est à 16MHz par exemple on ne pourras échantillonner maximum qu'à quelques dizaines (voire une petite centaine?) de kHz... sauf que là ca a l'air d'être complètement l'inverse ^^


    Concernant le layout je vais voire ca :/ ... mais je pense prendre des vrais cours et trouver des vrais livres là dessus car pour le coup ca m'a l'air bien trop compliqué pour apprendre comme ca grâce à trois tuto sur internet ^^

  7. #6
    jiherve

    Re : FPGA - Vitesse de fonctionnement

    Bonjour
    "on board clock oscillator " ne caractérise que la référence de fréquence fournie au FPGA, ensuite il y a les PLL internes qui génèrent des horloge du mêmes bois qui peuvent être utilisées pour échantillonner les signaux d'entrée, l'échantillonnage n'est pas une fonction réservée au ADC, en logique cela arrive dés qu'il fait traiter des ignaux asynchrone, en general il y aura deux bascule cascadées pour tenter de résoudre la métastabilité.
    Les data sheet Altera sont très bien faites, mais bien sur il faut être plutôt à l'aise en godon, donc se mettre à l'anglais de façon sérieuse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Données venant / allant FPGA et PC (eng: FPGA from / to PC Data)
    Par invite36b20ad7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2014, 20h04
  2. [Divers] Essuie-glace : fonctionnement saccadé en vitesse 1 et 3 !
    Par bricolodu22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2010, 08h24
  3. Fonctionnement Régulateur de vitesse
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2009, 16h34
  4. Fpga
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2008, 10h23
  5. fonctionnement du compteur de vitesse automobile
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 09h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...