PWM / Potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PWM / Potentiomètre



  1. #1
    kilouxa

    PWM / Potentiomètre


    ------

    Bonjour, je souhaiterai savoir si un potentiomètre a le même role qu'une sortie PWM d'un arduino ?

    Une sortie PWM sert a modifié l'intensité de la led ? mais un potentiomètre (resistance variable) fait la même chose , non ?


    Voila, j'espère que vous pourrez m'éclairer

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : PWM / Potentiomètre

    Un PWM est piloté par un signal externe
    Un Potentiomètre est piloté par une main externe (dans 99% des cas)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    kilouxa

    Re : PWM / Potentiomètre

    Donc le principe est le même mais le fonctionnement est different ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : PWM / Potentiomètre

    Citation Envoyé par kilouxa Voir le message
    Donc le principe est le même
    Non !
    - PWM , gestion du rapport cyclique de 0 à 100% (le courant crête est toujours le même)
    - Potentiomètre, on ajuste le courant de 0 à 100%
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : PWM / Potentiomètre

    Un potentiomètre est une résistance variable.

    La sortie PWM d'une arduino est une succession de fronts montants et descendants (signal rectangulaire, de rapport cyclique variable, qui donne au final une tension dont la valeur moyenne est variable. Il est difficile électroniquement (mais pas impossible) de créer une tension continue de valeur variable, tandis qu'avec une PWM (ou MLI en français) il est possible de le faire simplement.

    Avec un potentiomètre tu peux effectivement obtenir une tension fixe variable (pont diviseur), tout comme en PWM.

    Toutefois, il est difficile de piloter de la puissance (ex, faire varier la vitesse de rotation d'un moteur CC) directement via un potentiomètre (puissance disspiée trop importante) alors qu'il est tout à fait possible de le faire en PWM, avec des composants de puissance soigneusement sélectionnés (la sortie PWM d'une arduino ou d'un microcontrôleur quelconque n'étant pas capable de fournir une grosse puissance.)
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    kilouxa

    Re : PWM / Potentiomètre

    Ok je croit avoir compris

    PWM : fait varier le nombre de cycle (alternance +5V , 0V - si je travaille en +5V)
    Potentiomètre : fait varier la tension du courant

    Mais je ne comprend pas comment en variant le rapport cyclique on peut modifier l'intensité d'une LED

  8. #7
    DAUDET78

    Re : PWM / Potentiomètre

    Citation Envoyé par kilouxa Voir le message
    Mais je ne comprend pas comment en variant le rapport cyclique on peut modifier l'intensité d'une LED
    - Si tu alimentes une LED 10% du temps à 100mA , puis 90% à 0mA , elle recoit un courant moyen de 10mA . Elle éclaire comme si elle avait un courant permanent de 10mA
    - Si tu alimentes une LED 90% du temps à 100mA , puis 10% à 0mA , elle recoit un courant moyen de 90mA . Elle éclaire comme si elle avait un courant permanent de 90mA

    CQFD
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    antek

    Re : PWM / Potentiomètre

    Citation Envoyé par kilouxa Voir le message
    PWM : fait varier le nombre de cycle (alternance +5V , 0V - si je travaille en +5V)
    Potentiomètre : fait varier la tension du courant
    Mais je ne comprend pas comment en variant le rapport cyclique on peut modifier l'intensité d'une LED
    Pas le nombre de cycles, le rapport cyclique.
    Pas la tension du courant (ce qui n'a pas de sens), mais une tension.

  10. #9
    kilouxa

    Re : PWM / Potentiomètre

    ah ^^ d'accord donc si je veux faire en sorte qu'un potentiomètre règle la luminosité d'une ou plusieurs LED , le PWM est une meilleur solution ? et avec un NE555 je peux utiliser des potentiomètres afin de régler le rapport cyclique ?

  11. #10
    antek

    Re : PWM / Potentiomètre

    Tout à fait.

  12. #11
    kilouxa

    Re : PWM / Potentiomètre

    D'accord merci beaucoup pour toutes vos réponses

  13. #12
    Yoruk

    Re : PWM / Potentiomètre

    Regarde ici, c'est assez bien expliqué, et il y a aussi des exemples de montage :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...impulsion.html
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    ranarama

    Re : PWM / Potentiomètre

    Bsr. petite animation qui explique le bazar : (amuse toi avec le curseur du potentiomètre "RAPPORT CYCLIQUE", pas celui du schéma mais celui placé sur le coté droit)
    http://www.falstad.com/circuit/#%24+...125E-4+1+-1%0A
    Dernière modification par ranarama ; 16/05/2015 à 20h02.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  2. potentiomètre
    Par invite44b6d9f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2010, 16h28
  3. potentiometre
    Par invite1c48916a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 07h35
  4. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 19h14
  5. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...