Résonateur céramique d'un circuit intégré.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résonateur céramique d'un circuit intégré.



  1. #1
    marc.suisse

    Résonateur céramique d'un circuit intégré.


    ------

    Bonsoir à toutes et tous

    Je suis en train de tenter de réparer un téléviseur LCD Sony qui reste en stand-bye et qui refuse de démarrer, il est totalement bloqué en veille.

    Comme il s'agit d'une usine à gaz, j'ai étudié le schéma pour essayer de comprendre son fonctionnement.

    J'ai mesuré les tensions qui sont corrects (c'est vite vu, en stand-bye il n'y a que du 5V, du 3.3V et du 2.5V) et j'ai également mesuré le bus I2c sur lequel je trouve 3.3V d'amplitude mais aucun signe d'activité même si j'appuie sur la touche de stand-bye sur le téléviseur ou sur la télécommande.

    Finalement, je me suis intéressé à l'oscillateur du circuit intégré (Main System Controller), j'ai mesuré avec un oscilloscope muni d'une sonde x10 sur le résonateur céramique X601, mais je ne trouve aucune oscillation, j'ai essayé un quartz sur une autre platine et là j'ai bien l'oscillation.

    Sur la patte 13 de l'IC, je mesure 3.9V et sur la patte 15, je ne mesure rien du tout...

    je pense que le résonateur est défectueux, qu'en pensez-vous ?

    Comme il s'agit d'un résonateur céramique (entouré en rouge sur la photo), mais je n'en trouve pas de remplacement en 5 MHZ.

    Que se passerait-il si je montais un quartz (boîtier métal) en lieu et place de ce résonateur céramique ?

    Un grand merci d'avance et toute bonne soirée !

    Marc



    schema.jpgplatine-sony-quartz.jpg

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    jiherve

    Re : Résonateur céramique d'un circuit intégré.

    bonsoir
    cela pourrait fonctionner, mais n'aurais tu pas un résonateur de fréquence approchante pour dédouaner le µC?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Résonateur céramique d'un circuit intégré.

    Hello, merci pour ta réponse !

    Il faut que je regarde si je trouve un quartz quelque part, mais pas évident...

    Les quartzs sont souvent responsables des pannes ou c'est relativement rare ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Résonateur céramique d'un circuit intégré.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Les quartzs sont souvent responsables des pannes ou c'est relativement rare ?
    Mis à part une patte cassée ...... c'est rare !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Résonateur céramique d'un circuit intégré.

    Re
    Mon expérience récente me dit que non avec les résonateurs céramiques(oscillation erratique sur fréquence du même bois) quant aux oscillateurs à quartz ne démarrant pas à tous coups ce fut un grand classique il y a quelques dizaines d'années.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Résonateur céramique d'un circuit intégré.

    Mince, moi qui croyais qu'il s'agirait d'une réparation à peu de frais (sans compter bien sûr le temps pour la recherche de panne), mais je garde espoir qu'il s'agisse du résonateur, mais il faut que j'en trouve un pour essayer avant de considérer le téléviseur comme irréparable.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    luc_1049

    Re : Résonateur céramique d'un circuit intégré.

    Bonsoir

    Si le circuit intégré micro contrôleur a une mauvaise alimentation par exemple, je ne suis pas sur que dans ces conditions il y ait des oscillations aux bornes du quartz.

    cdlt

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Résonateur céramique d'un circuit intégré.

    Je me rappelle maintenant avoir eu une panne sur un ancien téléviseur qui avait également le bus I2c bloqué.

    Au début, je pensais qu'il s'agissait du Up audio MSP qui était défectueux, mais finalement c'était bien le quartz (métal) qui était défectueux.

    Supposons que je veuille remplacer ce résonateur céramique par un oscillateur à quartz, vu que ce dernier a 2 pattes alors que le résonateur céramique en a 3, comment dois-je procéder ?

    Sinon, je trouve des résonateurs céramique mais à 4MHZ, 4,19MHZ et 6MHZ, je suppose que si la fréquence est trop différente du 5MHZ d'origine, le Up ne va pas apprécier ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    zibuth27

    Re : Résonateur céramique d'un circuit intégré.

    hello,

    la partie d'un circuit intégré qui utilise un résonateur ou un quartz externe est un ampli rebouclé et spécialement polarisé
    dans ton cas c'est même écrit IN et OUT
    devines alors comment connecter le quartz


    saluts

  11. #10
    f6bes

    Re : Résonateur céramique d'un circuit intégré.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Je me rappelle maintenant avoir eu une panne sur un ancien téléviseur qui avait également le bus I2c bloqué.

    Au début, je pensais qu'il s'agissait du Up audio MSP qui était défectueux, mais finalement c'était bien le quartz (métal) qui était défectueux.

    Supposons que je veuille remplacer ce résonateur céramique par un oscillateur à quartz, vu que ce dernier a 2 pattes alors que le résonateur céramique en a 3, comment dois-je procéder ?

    Sinon, je trouve des résonateurs céramique mais à 4MHZ, 4,19MHZ et 6MHZ, je suppose que si la fréquence est trop différente du 5MHZ d'origine, le Up ne va pas apprécier ?
    Bjr à toi,
    A la limite ton uP se fout du quart comme du tiers du "quartz" qui est a ses bornes.
    Le uP n'est pas conçu pour l'unique fréquence de .....5 Mhz.
    Donc si tu as un autre résonateur (4 ..6 Mhz) tu le mets en lieu est place de celui actuel.

    Tu vérifies que cela fonctionne . Si ça roule (oscillation) alors la conclusion est que l'ancien résonateur..... devine.

    Jherve ( salutations) dans son message 3 te propose cette manipulation.
    Bien sur cela ne fait rien sur la panne , mais au moins tu sais qui est en cause .

    Bonne journée

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Résonateur céramique d'un circuit intégré.

    Bonsoir à tous

    Bon ben j'ai trouvé un quartz à 4,18 Mhz et je l'ai mis à la place de l'autre, mais hélas cela ne fonctionne pas et je n'ai toujours pas d'oscillation sur le scope.

    J'ai également mesuré les différentes tensions sur le uP, elles sont toutes justes.

    Je pense donc conclure que le circuit intégré est défectueux, qu'en pensez-vous ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    jiherve

    Re : Résonateur céramique d'un circuit intégré.

    bonsoir,
    avec le quartz il n'y aura pas les capa de filtrage passe bas, il faudrait placer 2 condo de 22pf au pif entre les pins du quartz et la masse et si cela ne donne rien essaye tout de même avec un résonateur, cela se récupère dans une vieille télécommande IR, 4MHz bien souvent, si cela n'oscille pas vérifie les brasures des pattes de l'oscillateur, avec une aiguille et du doigté il faut contrôler que les pattes sont bien brasées donc immobiles en les poussant doucement par le travers hors tension bien sur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résonateur céramique d'un circuit intégré.

    Bonsoir,

    Note par ailleurs que sur les deux broches du µC reliées à l'oscillateur, il y a une entrée et une sortie. La sonde de l'oscillo(scope) peut perturber l'oscillateur, surtout si tu la mets sur l'entrée.

    Je m'avance peut-être un peu mais je tente quand même:
    un quartz aura un Q plus grand (bien plus grand) qu'un résonateur céramique. Remplacer un tel résonateur par un quartz ne devrait pas poser de problème (l'inverse si), mais il serait peut-être souhaitable d'ajouter un peu d'amortissement et de linéarisation de l'inverseur de l'oscillateur additionnel en ajoutant :
    - une résistance en parallèle du quartz (qq MOhm) ;
    - une résistance en série avec la sortie du µC (qq kOhm).

    Tu peux en dernier recours essayer d'utiliser un oscillateur ex-situ (c'est l'opposé de in situ, j'ai vérifie ), relié à la carte par un petit coax.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Comment vérifier un résonateur céramique ?
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2014, 09h45
  2. ESD d'un circuit intégré
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2012, 14h12
  3. résonateur céramique
    Par invite463c4800 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2011, 19h26
  4. resonateur céramique ?
    Par djbed dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 21h41
  5. [Divers] circuit integre
    Par invite6d5147d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2008, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.