Réparation chargeur d'accus !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Réparation chargeur d'accus !



  1. #1
    invitecb7c417d

    Unhappy Réparation chargeur d'accus !


    ------

    Bonsoir, j'utilisais depuis un bout de temps un chargeur de batterie Li_MN (c'est du Li-ion ou Li-polymère déjà ? Juste pour mourir moins bête ) pour charger mon ecig.
    Problème aujourd'hui, il s'est arrêté brusquement, et chauffait un peu (ça a fait tilt = CC). Alors j'ouvre le bestiau, et je ne constate pas grand chose (rien de crâmé ...).
    J'ai cru un moment que c'était un fil (ou plutôt câble, car il était gondolé, mais en l'ouvrant, j'ai vu que c'était la présences de 2 petits composants : une diode en série avec une résistance), j'ai donc ressoudé et c'est évidemment pas là que ce trouve le Pb. Alors j'ai porté mon soupçon sur une résistance, qui me semble déformée, elle est sensée faire 470 , et je ne mesure que 28,5
    Donc me dit que c'est ça ? Mais vu que remonter le truc est épuisant (le ressort qui coince la batterie à ajuster ... ) ; cette fois je préfère demander de l'aide, surtout que j'en ai besoin

    Voici les photos : Je pense que c'est évident, mais moi pas habitué, et puis j'espère avoir des R en rab. Merci de votre dévouement

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 28/04/2015 à 20h51. Motif: Vocabulaire

  2. #2
    Montd'est

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Si en parlant de résistance tu fais référence au composant vert... à mon avis c'est une bobine de filtrage pour éviter que le découpage HF du convertisseur salope le réseau électrique. Donc normal d'avoir une valeur de résistance ( parasite) dans une bobine ne correspondant pas au code couleur de résistance.

    De plus ce truc semble plus être un simple adaptateur à découpage qu'un circuit de charge à proprement parler.

    Photo du dessous ? ?
    Dernière modification par Montd'est ; 28/04/2015 à 19h48.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    invitecb7c417d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Merci Montd'est, toujours réactif

    Je met les photos du dessous, et la plaque d'immatriculation :

    Chargeur.jpgcircuit du dessous.jpg

    Je précise que la LED (verte lorsque chargé et prête à charger, devient rouge en charge dure et orange quand y'en a plus pour longtemps) ne s'allume plus du tout

  4. #4
    Montd'est

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Me suis gouré on dirait, ça donne l'impression d'etre un vrai chargeur.

    Pour commencer: tu as 325 Vcc aux bornes des condensateurs chimiques vu sur la première photo ? ( avec le marquage "400 V" ) en faisant bien sur attention pendant lma mesure.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6c3c18d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Bsr.
    la face avant du pcb c'est juste un gag
    Derrière vu les soudures les + degueux imaginables mélangées avec des composants .. sérieusement ... oh c trop là .. je dis poubelle direct.. et la sécurité électrique avant tout !

  7. #6
    invitecb7c417d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Me suis gouré on dirait, ça donne l'impression d'etre un vrai chargeur.

    Pour commencer: tu as 325 Vcc aux bornes des condensateurs chimiques vu sur la première photo ? ( avec le marquage "400 V" ) en faisant bien sur attention pendant lma mesure.
    Oui c'est peut-être par là que je pensais creusé (en fait c'était les pistes à suivre en priorité qui m'intéressaient) ; soit "l'espèce de Rverte" ; soit le "câble boursoufflé" ; soit "un condo" ; un court jus qqlpart quoi ! Et certainement avant la LED ...
    Je ferai les mesures demain (en prenant tous les indispensables), sécurité prime

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bsr.
    la face avant du pcb c'est juste un gag
    Derrière vu les soudures les + degueux imaginables mélangées avec des composants .. sérieusement ... oh c trop là .. je dis poubelle direct.. et la sécurité électrique avant tout !
    Oui bah, c'est pas comme ça que je saurai faire un peu d'électronique ; je ne fais jamais de gag (nan mais sérieux ?) surtout en électronique. Dans le cas d'1 unique CC, je vois pas le mal de savoir par où le chercher ? Après au minimum 1 ou 2 tentatives, et si je peux (moi même améliorer la sécurité inhérente, avec un simple fusible, une R bien placée, ça sera déjà ça de pris, et pis "zut", je peux pas me permettre de perdre trop de matos, j'aime pas vivre à crédits )

    D'ailleurs je comptai ouvrir un sujet sur la sécurité en rapport avec certains appareils de mesures, pour voir si tout ce que j'ai lu me permettra d'avancer.

    Merci tout de même

  8. #7
    invitee6c3c18d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Cette carte c'est une bombe à retardement, elle ferait mourir de rire n'importe qui s'y connait un tant soi peu en EN.. Franchement ne la jette pas en fait, garde la précieux au grenier.. Dans 10 ans quand tu auras bien progresser tu la ressorts et je garanti une franche barre de rigolade
    Tu écrivais "je peux pas me permettre de perdre trop de matos, j'aime pas vivre à crédits"
    Ben justement puisqu'une bonne part des incendies sont d'origine électrique, je pense que tu tiens là un numéro gagnant et si tu tiens vraiment à le jouer, hé bien libre à toi ..

  9. #8
    invitecb7c417d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    ranarama le temps que tu écrives, j'avais fait les mesures des condos chimiques (ceux de 400 V), et là j'ai eu une 1ere surprise : premier condo V~=747 V, ayant eu un gros doute (sur le calibre) j'ai mesuré la prise secteur Vcc=240 V, donc pas ça ; Donc j'ai testé le second condo et Vcccondo1&2=747 V . J'ai fait les mesures en restant le moins possible dessus, et fixé sur un support kivabien.

    Autre chose, ce gadget, je l'utilise uniquement quand je suis à côté, c'est un chargeur Li-ion (oui oui mal foutu ... ) et donc j'ai pas envie de me retrouver dans un bain de Lithium, car je ne suis pas bipolaire (petit jeu de mot ).

    J'attends donc un verdict, au moins pour ces mesures ... qui à côté des 325 Vcc de Montd'est me font frémir !!!

  10. #9
    invitecb7c417d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Re, j'ajoute que quand je cherchais la conductivité des différentes pistes, la LED est devenue rouge (lors de certaine(s) mesure(s)) quelques instants, et j'aimerai bien (enfin) réparer un circuit (quitte à le mettre au placard ) ; pour moi ça serait une première ! Merci, que penser de la tension mesurée sur les 2 condos de "400V" ?

  11. #10
    Montd'est

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    que penser de la tension mesurée sur les 2 condos de "400V" ?
    Qu'il ya un truc bizzare que je ne saurais expliquer...

    normalement tu dervrais y trouver 325 V continus. Si ça c'est déja pas mon, inutile de chercher plus loin pour le moment.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    invitecb7c417d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Qu'il ya un truc bizzare que je ne saurais expliquer...

    normalement tu dervrais y trouver 325 V continus. Si ça c'est déja pas mon, inutile de chercher plus loin pour le moment.
    Ah bah oui, je trouve 340 V pour les 2, (j'avais gourré calibre en 600 VAC au lieu de VDC ; parce que pour moi Vcc c'était la tension crête à crête ; et puis faut pas faire de mesures de tensions après minuit )

    Donc c'est bon pour ça ?

  13. #12
    Montd'est

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Oui ça correspond en théorie à un secteur à 240 V alternatif env.

    Déja si ta ça, en principe la partie coté secteur avec le transistor de découpage n'a pas explosé, c'est déja ça.

    Ca se joue peut être au "secondaire" alors.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #13
    Montd'est

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Je veux bien avoir une photo montrant tous les composants coté TBT.

    C'est un convertisseur très bas de gamme a vue d'oeil.

    Il m'a l'air auto oscillant pour le coté primaire, est ce que le truc émet un léger ou très léger grésillement/sifflement quand le secteur est là ?

    C'est quoi le composant dans le bout de gaine noire (pht du dessous ) ?
    Dernière modification par Montd'est ; 02/05/2015 à 01h06.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  15. #14
    invitecb7c417d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Bonjour Montd'est,

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je veux bien avoir une photo montrant tous les composants coté TBT.
    TBT (Très Basse Tension ? Le secondaire quoi ?) ; comme les premières photos mais avec une belle vue du dessus, avec "l'espèce" de "minitransfo" ; ce que tu appelles => un convertisseur ?

    C'est un convertisseur très bas de gamme a vue d'oeil.
    C'est bien ça ? alors oui pas de Pb, je fais ça tout à l'heure

    Il m'a l'air auto oscillant pour le coté primaire, est ce que le truc émet un léger ou très léger grésillement/sifflement quand le secteur est là ?
    Non, jamais de bruit, même quand il était pas "en dépannage" ! Mais bon j'ai pas l'ouïe fine

    C'est quoi le composant dans le bout de gaine noire (pht du dessous ) ?
    D'après ce que j'ai déduis et mesuré c'est une mini diode + mini R (570ohm) en série.

    @ +

  16. #15
    invitecb7c417d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Vlà les photos :
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Montd'est

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Bj,

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message



    TBT (Très Basse Tension ? Le secondaire quoi ?)
    "oui" mais je n'aime pas dire "secondaire" (terme utilisé pour les simples transformateurs) pour un convertisseur à découpage;


    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Non, jamais de bruit, même quand il était pas "en dépannage" ! Mais bon j'ai pas l'ouïe fine
    Ca me laisse penser qu'elle n'oscille peut etre pas... (compos grillés coté BT cette fois ?? résistance cms par ex ??)


    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    "l'espèce" de "minitransfo" ; ce que tu appelles => un convertisseur ?
    Le convertisseur c'est tout l'ensemble;
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  18. #17
    invitecb7c417d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    "oui" mais je n'aime pas dire "secondaire" (terme utilisé pour les simples transformateurs) pour un convertisseur à découpage;
    D'accord !

    Ca me laisse penser qu'elle n'oscille peut etre pas... (compos grillés coté BT cette fois ?? résistance cms par ex ??)
    Nom : circuit du dessous.jpg
Affichages : 297
Taille : 204,5 Ko

    Tu as mis le doigt dessus c'est la R cms 475 : elle ne conduit pas (peut importe le calibre du multi) sur la photo.

    Le convertisseur c'est tout l'ensemble;
    OK, je m'étais dis aussi , faut bien finir par apprendre les termes adéquats (comme Convertisseur ou Platine = le tout, alors que ballast et "minitransfo" c'est juste une partie réductible, voir un seul component ?)

    SUPER ! Je pense donc qu'il me faut une Rcms de même valeur et la mettre à la place ? Tu confirmes ?

    Et bon appetit bien sûr

  19. #18
    Montd'est

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message

    Tu as mis le doigt dessus c'est la R cms 475 : elle ne conduit pas (peut importe le calibre du multi) .............................. .....................

    Tu confirmes ?

    Je ne pense pas malheureusement pour toi:

    Marquage "475" >>>> comprendre que la valeur en ohms vaut: 47 + ( 5 zéros à ajouter ) soit 4700000 ohms, donc 4.7 méga ohms, si ton multi ne va que jusqu'à 2 méga, tu ne peux donc pas voir si elle est bonne...

    Mais peu importe à mon avis car je pense que ce n'est qu'une résistance de saignée ( là pour vider les condos "400V" une fois le secteur débranché par sécurité, ça tombe bien pour toi qui met les mains dedans !) à confirmer...
    Dernière modification par Montd'est ; 02/05/2015 à 19h38.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  20. #19
    invitecb7c417d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Ben c'est ce que j'ai cru, en lisant wiki; mais j'ai mesurée aussi celles aux alentours : La 753 = 739 ohm ; La 361 = 347 ohm ; La 360 = 219 ohm ... alors à moins d'un complot généralisé du circuit contre mon multimètre
    Donc si c'est pas environ 745 ohm, je me demande ce que ça serait et 4,7 Mohm ça doit pas être courant en cms ... si ???
    Heu et pour les condos, je les déchargeaient même s'il baissaient rapidement => par sécurité

  21. #20
    invitecb7c417d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Re, j'ai fouiné sur le net, et fait des comparaison de prix entre Rcms de 475 et 4,7M et c'est pas concluant (c'est même contradictoire ).

    J'ai donc entrepris de mesurer le voltage de cette Rcms 475 ; verdict VRcms=326 Vcc alors soit imax=0,7 A soit 70 µA comme ça vient du condo 326/340 = 95,88% !

    Enfin je me suis dis qu'on était en DC donc J'ai fait la mesure et j'obtiens IRcms<1 µA puisque ça m'avait tout l'air d'une rupture de cette Rcms (en mesurant les voltages en amont (le condo à 340 V) et en aval (pas de voltage) alors la seule conclusion est que c'est ouvert et isolant !

    CCL : Elle est pétée cette Rcms et comme j'en déduis une Imax de charge de 1200mA ça doit être du 0,7 A que j'aurais du trouver et donc une Rcms=475, non ?

    S'il vous plait pouvez-vous confirmer ?

  22. #21
    Montd'est

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Cette résistance est elle raccordé en parallèle aux condos "400 V" ? ? ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  23. #22
    invitecb7c417d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Non série, pourquoi ?

  24. #23
    invitecb7c417d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Bon, je me suis emporté un peu trop ...

    J'ai déssoudé la LED 3 pattes bicolore, j'arrive à l'allumer avec le multimètre en calibre 200 ou 2k ; verte et rouge (la patte test ?) ... la question que je me pose c'est pourquoi ça fonctionne déssoudé ? Alors que remise en lieu et place, seul le côté rouge s'allume (l'indicateur de charge)? Le vert non (l'indicateur de mise sous tension) ... est-ce normal ? Ou on peut normallement la tester soudée ?

    J'essaie de repartir sur un truc potable, (la Rcms etc ... mes mesures sont pas jolies jolies, d'ailleurs j'arrive à mesurer maintenant ? Bref ), parce que plus je tripatouille et plus je me dis que si je refaisais les soudures (oui tout bêtement !) ça pourrait fonctionner ...

    Je me demande ce que je vais faire (un schéma c'est chaud, on voit vraiment mal, et y'a des pistes sous les composants ...) ; je vais peut-être refaire une à une les soudures du côté TBT, enfin si j'ai pas de réponse en attendant ...

    Enfin bonne journée

  25. #24
    Montd'est

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    est-ce normal ? Ou on peut normallement la tester soudée ?
    Pour faire des mesures correctes sur un composant, il faut les faire en dehors de tout circuit.

    Ce qui est autour de ta LED peut faire une chute de tension et l'empêcher de briller (déjà que le courant de teste du multimètre est très faible..., si il est en plus dévié par un autre circuit...)
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  26. #25
    invitecb7c417d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    Bonjour Montd'est, ça y est j'ai trouvé la coupable, une diode en CC, comme c'est toutes les mêmes (diodes cms ?) sur le circuit du chargeur, quelle est sa dénomination ?

    Nom : La diode est CC.jpg
Affichages : 290
Taille : 640,4 Ko

    C'était donc + en aval ...

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Pour faire des mesures correctes sur un composant, il faut les faire en dehors de tout circuit.
    Justement, j'espère avoir appris un truc ou 2 (à confirmer) pour les prochaines "pannes" :
    -Lors d'une supposition de CC, la première étape n'est-elle pas de s'assurer que la mesure ohmètre aux bornes des diodes (de la source => TBT => régulation) est correct (un seul sens de conduction)
    -Et ta citation, je me demande si ça vaut aussi pour les diodes (simples) en générale ... parce que comme elles doivent barrer la circulation, on peut normallement les testées sur circuit ... car forcément les mesures ohm, aux bornes de celle-ci, doivent toujours être différentes = conduction/ou blocage, c'est ça un des principes "du dépannage" ? Et pis aussi parce que les diodes sont des composants antiretour donc de protection ...

    (Enfin je veux dire après s'être assuré à vue de nez, que y'a rien d'autres de grillés)

    En tout cas merci

    PS : désolé, la photo est un peu dégueux

  27. #26
    antek

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    -Et ta citation, je me demande si ça vaut aussi pour les diodes . . .

    Sa citation vaut pour tout.

  28. #27
    invitecb7c417d

    Re : Réparation chargeur d'accus !

    D'accord, d'accord, y'a pas de miracle, merci (surtout à Montd'est pour sa patience ) ; enfin ça a porté ces fruits !
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Chargeur d'accus
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 12h55
  2. Chargeur d'accus ni-mh
    Par invite4c9acaca dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2009, 11h23
  3. chargeur accus Li ion
    Par invite571cc938 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2006, 12h05
  4. Chargeur d'accus
    Par Na+ dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 11h30
  5. Chargeur d'accus Dewalt
    Par invitec902b497 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2004, 09h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...