Chargeur batterie LIFEPO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Chargeur batterie LIFEPO4



  1. #1
    carniben

    Chargeur batterie LIFEPO4


    ------

    Salut à tous,
    Voilà je viens vers vous pour avoir des infos concernant les chargeurs de batteries au lithium.
    Je suis complètement novice sur le sujet.
    Voici ma Batterie :
    BM120009
    LIFEPO4

    Tension :12V
    Capacité :9,2 Ah
    Courant de démarrage : 480A durant 10s
    Courant continu de décharge : 280A
    Charge rapide : 40A durant 15 minutes

    Donc je cherche un chargeur pour ce genre de batterie
    Merci à tous
    Benjamin

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Citation Envoyé par carniben Voir le message
    Donc je cherche un chargeur pour ce genre de batterie
    Tu as acheté ta batterie sur quel site? quel magasin ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    carniben

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Je ne l'ai pas achetée directement, enfin je l'ai achetée en même temps que ma moto.

  4. #4
    antek

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Encore des infos au compte-gouttes.
    Donne tout en même temps : vendeur moto liens

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carniben

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Je n'ai pas le lien du vendeur moto, puisque c'est un vente entre particuliers.

    J'ai trouvé ça comme fiche produit :
    http://www.modification-motorcycles....ZZZZCCA480.cfm

    Encore des infos au compte-gouttes.
    BM120009
    LIFEPO4

    Tension :12V
    Capacité :9,2 Ah
    Courant de démarrage : 480A durant 10s
    Courant continu de décharge : 280A
    Charge rapide : 40A durant 15 minutes
    Ce n'est pas suffisant comme infos ? Je n'en ai pas plus que ça pourtant.
    Merci
    Benjamin

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Ben , sur le site en #5, il semble qu'il propose http://www.modification-motorcycles....SZZZZCHARG.cfm

    Vérifie avec eux que c'est bien adapté !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    carniben

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    oui mais le but est aussi de comprendre, et d'avoir des explications sur ce genre de chargeur pour ne pas prendre n'importe quoi.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Citation Envoyé par carniben Voir le message
    et d'avoir des explications sur ce genre de chargeur pour ne pas prendre n'importe quoi.
    Faut pas comprendre .... tu achètes le chargeur adapté à la référence de ta batterie.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Dynamix

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Salut
    Il faut définir le temps de charge (théorique) qui te convient .
    Une heure , c' est bien pour des LiFe .
    En déduire le pic de puissance (à 14,4 V):
    (9,2 Ah / 1h) *14,4 V = 133 W
    Choisir un chargeur programmable prévu pour les LiFe de 150 W ou plus et capable de charger un pack 4S
    Les chargeur programmable prévus pour LiPo ont très souvent un programme LiFe .

  11. #10
    carniben

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Merci Dynamix,
    Comment sais-tu que c'est un pack 4S ? C'est ce que je cherchais à savoir justement.
    Je vais donc chercher ce genre de chargeurs.

  12. #11
    carniben

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Par contre, pourquoi faut-il charger rapidement (1h) ? Car si je la fait charger en 6h, la puissance descend à 22W, ce qui revient à des chargeurs beaucoup moins chers.
    Merci
    Benjamin

  13. #12
    antek

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Parce que 3S c'est pas assez et 5S c'est trop (pour s'appeler 12V).
    Le fabricant de la batterie dit que le chargeur est adapté donc prend ce chergeur.
    Je ne vois pas pourquoi tu chipottes !

  14. #13
    carniben

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Le chargeur en question proposé par Daudet 78 ne délivre pas 150W. Donc cela ne colle pas avec ce que m'a expliqué dynamix. C'est pourquoi je pose ces questions.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Citation Envoyé par carniben Voir le message
    Par contre, pourquoi faut-il charger rapidement (1h) ? Car si je la fait charger en 6h, la puissance descend à 22W
    C' était juste un exemple .
    C' est toi qui choisis .

  16. #15
    carniben

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    J'ai lu de tout sur la vitesse de chargement du lithium. Donc vaut-il mieux la recharger rapidement, ou bien une charge lente (6h) suffit ?

  17. #16
    antek

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Pour la durée de vie une charge lente est préférable à une charge rapide.
    Voir ce que conseil le fabricant en I charge "normal".

    http://www.batteryuniversity.com/

  18. #17
    zibuth27

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    hello,

    ta batterie est-elle reliée au circuit de charge de la moto : alternateur, régulateur ?
    quelle est la tension de charge du régulateur ?



    saluts

  19. #18
    carniben

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    ta batterie est-elle reliée au circuit de charge de la moto : alternateur, régulateur ?
    quelle est la tension de charge du régulateur ?
    Oui elle est reliée à l'alternateur de la moto, mais je ne sais pas s'il elle possède un régulateur lors du rechargement par l'alternateur.

    Merci pour vos réponses
    Benjamin

  20. #19
    zibuth27

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    hello,

    alternateur sans régulateur et batterie lithium avec des litres d'essence à côté !!
    tu es sûr de l'absence de risque ?
    je n'aimerais pas être à proximité de ta bombe roulante

    régulateur de moto classique, tension = 14,4V

    or le chargeur solise précise bien "Attention, pour toute recharge de batterie Lithium Solise utiliser impérativement ce chargeur de batterie dédié et en aucun cas un autre chargeur de batterie sous peine de déterioration définitive de votre batterie et de mise en cause de sa garantie."

    et le chargeur charge à 12.0V !! (pas à 13.8 ou 14.4V)
    12V est la tension de fin de charge, la tension d'utilisation est plutôt de 10.8V

    Il est impératif en cas de batterie avec des éléments en série (ta batterie en possède 3 en série) d'avoir un circuit d'équilibrage des tension, quelquefois interne à la batterie ou au chargeur. Qu'en connais-tu?

    le site ni-cd.net (et d'autres sites US) rappellent :

    La charge est terminée lorsque le courant passe en dessous du seuil de 0,03C.
    Il est alors impératif de couper la charge,
    car les accus au Lithium ne supportent absolument pas la surcharge.

    Si on surcharge un accu au Lithium il produit de l'hydrogène.
    Il y a donc une surpression et un échauffement qui peuvent aller jusqu'à l'explosion de l'élément. Les Li-ion sont généralement protégés contre les hausses de températures, et les surpressions par des circuits de protection interne. Par contre les packs souples Li-po eux sont sensibles, et même si ils n'explosent pas fort, ils s'enflamment très fortement ce qui peut causer de graves brûlures.

    Si vous détectez une élévation de la température, c'est anormal : Arrêtez tout.



    Ta batterie est faite pour être utilisée comme une Zoe = on charge à la maison seulement et on utilise en roulant

    Il y a eu des campagnes marketing aux US, il y a quelques années , vantant la lithium comme la meilleure en compétition, ça a l'air d'arriver en France. Pourquoi pas : il suffit de couper l'alternateur, et de ne pas la charger en roulant (mais ça, on oublie de le rappeler !)



    saluts

  21. #20
    carniben

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    C'est justement ce à quoi je craignait concernant l'alternateur.

    Cependant, le vendeur du site précisé précédemment m'a répondu ceci :

    Sur votre moto, le courant de l’alternateur est régulé par le redresseur/régulateur présent sur votre moto, et ce que la batterie soit au plomb ou lithium. L’installation de la batterie lithium Solise BM12009 ne change donc rien au circuit de charge de votre moto.
    Finalement le redresseur/régulateur suffit ?
    Sinon, je peux peut-être en installer un plus précis (12V) ?

    Le redresseur/régulateur ne coupe-t-il pas le courant quand la batterie est plein en roulant ? Je parle juste de la fin de charge là, pas de la tension lors de la recharge par l'alternateur.

    Et pour en revenir au chargeur, un IMAX B6 conviendrait-il pour cette batterie ?

    Merci à vous

    PS :
    ta batterie en possède 3 en série
    un pack 4S
    Au final c'est 4S ou 3S ?

  22. #21
    Dynamix

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Citation Envoyé par carniben Voir le message
    Au final c'est 4S ou 3S ?
    La tension nominale d' un élément liFe est de 3,3 V .
    3 Éléments ne donneraient que 9,9 V

    La tension de charge est variable en phase courant constant et gérée par le circuit de charge .
    La tension de fin de charge (phase tension constante) est de 3,6 V , ce qui donne 14,4 V
    Ta batterie peut rester connectée à une source délivrant cette tension , il passe aucun courant . Il n' y a pas besoin de couper le circuit en fin de charge contrairement aux Ni**

    Les LiFe n' ont pas la dangerosité des LiPo , c' est pour ça qu' on les préfère pour les utilisations grand publique .
    Il supportent très bien les charges rapides .

    L' Imax B6 (le vrai) est un très bon chargeur et il convient pour des LiFe jusqu' à 6S

  23. #22
    carniben

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Ok très bien.

    Donc ok pour ce chargeur

    Je sais que les LiFe sont moins dangereuses, heureusement d’ailleurs

    La tension de charge est variable en phase courant constant et gérée par le circuit de charge .
    La tension de fin de charge (phase tension constante) est de 3,6 V , ce qui donne 14,4 V
    Ta batterie peut rester connectée à une source délivrant cette tension , il passe aucun courant . Il n' y a pas besoin de couper le circuit en fin de charge contrairement aux Ni**
    .
    ==> Ok donc le courant se bloque tout seul quand la batterie est pleine, alors pourquoi on nous conseille d'avoir des chargeurs qui se bloquent en fin de charge pour éviter de détruire les batteries ?
    ==> Mais alors si le régulateur de courant de l'alternateur délivre 14,4V, elle ne devrait pas se charger, si ?

  24. #23
    Dynamix

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Citation Envoyé par carniben Voir le message
    Ok donc le courant se bloque tout seul quand la batterie est pleine, alors pourquoi on nous conseille d'avoir des chargeurs qui se bloquent en fin de charge pour éviter de détruire les batteries ?
    Il y a deux raisons :
    _Certains articles anciens ont été écrits à une époque ou les Li** n' étaient encore pas bien connus et les auteurs ont généralisé un peu vite ce qu' ils savaient sur les Ni**
    _En fin de charge le courant diminue progressivement de plus en plus lentement et met un temps quasi infini pour devenir nul . Comme il faut bien arrêter le processus un jour ou l' autre , les chargeurs sifflent la fin de la partie quand le courant atteint une certaine valeur .
    Citation Envoyé par carniben Voir le message
    Mais alors si le régulateur de courant de l'alternateur délivre 14,4V, elle ne devrait pas se charger, si ?
    Si ....
    Le fabricant parle de "circuit de charge"
    Un circuit de charge suppose une adaptation permanente en tension/courant à l' état de charge de la batterie .

  25. #24
    carniben

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Ok merci

    Donc pour résumer (dites moi si je me trompe du coup) :
    - Il n'y a pas de problème pour rouler avec cette batterie même avec l'alternateur délivrant du 14,4V
    - Le chargeur IMAX B6 est ok pour charger ma batterie
    - La batterie se chargera complètement avec l'alternateur, sans la griller une fois pleine (puisque le courant sera infime quand la batterie sera "pleine")

    Merci
    Benjamin

  26. #25
    zibuth27

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    hello,

    @antek
    "charge lente est préférable", je plussoye, la résistance interne n'étant jamais strictement nulle, il semble toujours préférable de ne pas chauffer


    @carniben
    "Sur votre moto, le courant de l’alternateur est régulé par le redresseur/régulateur présent sur votre moto, et ce que la batterie soit au plomb ou lithium. L’installation de la batterie lithium Solise BM12009 ne change donc rien au circuit de charge de votre moto."

    un alternateur de moto régule en tension
    Solise n'a l'air d'être qu'un revendeur français ou une marque de distributeur (curieusement aucune source en anglais, ou alors j'ai pas trouvé), qui serait le vrai fabricant?

    installer un régulateur plus précis n'est pas possible, ils sont préréglés
    de plus quand on parle de 12V , ça veut dire 14.5V pour une batterie plomb, ou 14.0V pour une batterie "gel"
    quelle est la vraie tension de ta batterie ?

    @dynamix
    il n'y a pas de phase de charge à courant constant en moto, encore qu'on pourrait avoir une certaine limitation de courant avec les alternateurs, mais avec une pente, c'est pas tout à fait pareil
    Il n' y a pas besoin de couper le circuit en fin de charge contrairement aux Ni** : voir plus loin des fabricants de batteries Lifepo4 qui demandent bien de couper la charge à un courant de l'ordre de 0.01 ou 0.02C

    les articles sont "anciens":
    je veux bien reconsidérer ma position sans problème, si tu me propose des sources crédibles (pas d'articles marketing), avec de préférence plusieurs sources se corroborant. En attendant, je reste sur la recommandation de coupure en fin de charge

    "Un circuit de charge suppose une adaptation permanente en tension/courant à l' état de charge de la batterie . "
    ceci est vrai pour un chargeur, mais pas pour une moto, où seule la tension est régulée, et encore avec une ondulation de courant (ripple current) pas toujours acceptable pour les batteries, et, contrairement à certaines légendes urbaines, les régulateurs shunt de motos japonaises génèrent un ripple current non négligeable.


    deux sources de fabricants de batteries lifepo4

    http://www.ec21.com/product-details/...--5944283.html
    qui fabrique par exemple : 6.4V 2800mAh LIFEPO4 Battery Pack
    mais qui demande à couper la charge : Charging cut-off current 0.02C

    http://www.bak-battery.com/3-lifepo4...es.html/130596
    qui dit : charge the cell at a constant current charge of 0.5C until 3.60V is attained, and then at a constant voltage of 3.60V until 001C
    Continuously charging the cell over a specified time shall be prevented


    j'attends les contre-exemples !!

    j'ai vu des expériences malheureuses de bikers US qui ont voulu essayer le lithium : http://www.hackerskitchen.net/bike_c...ike_charge.php (sur des problèmes de batteries en 2014) choix battery


    saluts

  27. #26
    carniben

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    Ok merci Zibuth27 pour ta réponse.

    quelle est la vraie tension de ta batterie ?
    ==> et bien je dirais 12V, mais je n'en sais rien. 14,4V comme disait Dynamix ?

    En tous cas c'est intéressant de voir qu'on peut voir de tous les avis sur le sujet.
    J'avais fait le test en roulant 155km avec cette batterie, et aucun problème à ce moment là. Par contre c'est peut-être au niveau de sa durée de vie que ça risque de ne pas être top.

    ceci est vrai pour un chargeur, mais pas pour une moto, où seule la tension est régulée, et encore avec une ondulation de courant (ripple current) pas toujours acceptable pour les batteries, et, contrairement à certaines légendes urbaines, les régulateurs shunt de motos japonaises génèrent un ripple current non négligeable.
    ==> concrètement, comment font les constructeurs moto pour pallier ce problème ?

  28. #27
    zibuth27

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    hello,

    A ma connaissance, aucun constructeur n'utilise de batterie lithium hors compétition, ça serait effectivement intéressant à observer
    il n'y a eu que brièvement, juste après-guerre des batteries fer-nickel en raison de pénurie de plomb (réquisitionné pour les batteries de sous-marins)

    des problèmes, inconnus en batterie plomb, semblent apparaître aussi en utilisation par temps de gel ou par température >40°C



    saluts motards (boxer, forever)

  29. #28
    zibuth27

    Re : Chargeur batterie LIFEPO4

    hello,

    voici les specs d'un des fabricants majeurs de batteries : Exide par sa filiale Sonnenschein
    http://www.exide.com/Media/files/Dow...et_EN_0214.pdf

    batteries série LC au LIFEPO4
    document daté 2014 ( @dynamix : pas trop ancien ?)
    prétendu en remplacement direct (plug & play) de batteries plomb

    tout aussi faux-cul que les autres, ce fabricant "oublie" de donner un courant d'arrêt de charge , mais donne alors une tension de floating qui peut donc rester branchée en permanence à 13.8V. Pas de courant d'arrêt de charge mais il vend des chargeurs spécifiques, alors même que la batterie est protégée en interne contre la surtension accidentelle, contre la sous-tension et possède en outre un dispositif interne d'équilibrage des éléments, elle se connecte pourtant au chargeur par deux connecteurs apparemment multi-points. Il y a bien sûr les bornes classiques de sortie de puissance.

    Là ou cela devient intéressant c'est qu'en regardant la courbe de charge à 13.8V, valeur de floating autorisée, on voit qu'on ne recharge la batterie qu'à 30% !!!

    Je pense que si un assureur ou un contrôle technique (mais elle ne tiendra peut-être pas jusqu'à ce que cela soit imposé en France) tombe sur ta moto, tu peux avoir des soucis

    jusqu'à preuve du contraire, cela reste pour moi une bidouille mal maîtrisée



    saluts
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Charger batterie LIFEPO4
    Par micharmi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2013, 17h22
  2. Batterie LIfepo4, AML9112
    Par junix dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2013, 09h27
  3. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  4. Chargeur batterie
    Par NIKONIK10 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 15h33
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.