Bonjour, je fais actuellement qlq recherches sur les techno mobiles et j'essaie de comprendre les liens qui existent entre le CDMA et l'étalement de spectre.
Pouvez-vous me dire si ce que j'ai compris est correct ?
De ce que j'ai compris, il existe 2 formes d'étalement de spectre : DSSS et FHSS.
- Il est souvent dit que ces communications sont plus robustes. Elles sont moins sensibles aux multi-rebonds du canal. J'imagine que cela est dû à une mise en corrélation des différents morceaux du symbole reçus (code correcteur?) pouvant corriger un éventuel fading sur certaines fréquences.
- Comment fait on pour extraire le signal si celui ci est semblable a du bruit ?
- En ce qui concerne le FHSS (étalement de spectre par saut de fréquence), il est dit sur wiki "méthode de transmission de signaux par ondes radio qui utilise plusieurs canaux (sous-porteuses) répartis dans une bande de fréquence selon une séquence pseudo-aléatoire connue de l'émetteur et du récepteur". Donc si je comprends bien, chaque symbole est atténué et placé/recopié sur plusieurs sous porteuse dont les fréquences varient selon une séquence pseudo aléatoire (d'où l'étalement de spectre) que je remélange ensuite dans le cas du CDMA par une autre séquence pour permettre à ce signal d'utiliser la même porteuse (principal) / canal que d'autres signaux, d'où le multiplexage par code.
- Ou bien, est ce que cette séquence aléatoire qui fixe mes sous porteuses, c'est justement ca le CDMA ?
Merci!
-----