échantillonnage audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

échantillonnage audio



  1. #1
    invitef778cc67

    échantillonnage audio


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans la conception d'un PCB avec une partie qui échantillonnera une piste audio analogique (une entrée audio par prise jack 3.5).

    Pour ce j'adapte le signal pour mon ADC comme la schéma suivant :

    Nom : IMG_2755.JPG.jpeg
Affichages : 60
Taille : 395,2 Ko

    Ma question est très simple quel condensateur choisir ? J'aimerais si possible utiliser un condensateur céramique cms car c'est moins chère petit et une durée de vie plus longue qu'un en aluminium chimique.... Après je pensais que un tantal serai le juste milieu...

    Bref je ne sais si je peux utiliser un céramique, une de mes faiblesses est la technologie des composants.

    Si vous avez la réponse ça serait génial et si vous pouvez m'éclairer un peu plus sur la techno des condensateurs ça serait parfait

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : échantillonnage audio

    Bonjour mamacdou et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par mamacdou Voir le message
    Ma question est très simple quel condensateur choisir ?
    Ton montage est un filtre passe haut du 1er ordre . Tu calcules la fréquence de coupure acceptable à 3db( 10Hz 50Hz 200Hz?) pour la valeur de C en série avec une résistance de 5K . Ceci détermine la valeur min de C . Ensuite, on fera le choix de la techno (ou d'un autre montage avec un ampliOP).

    PS : Quelle est l'amplitude de ton signal audio ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/05/2015 à 12h58.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : échantillonnage audio

    Bonjour mamacdou et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par mamacdou Voir le message
    ... Bref je ne sais si je peux utiliser un céramique, une de mes faiblesses est la technologie des composants ...
    J'imagine que ton circuit est destiné à remonter le niveau de référence, la masse, à la moitié du Vcc pour permettre un échantillonnage de tout le signal audio, le négatif comme le positif.

    Ta résistance de filtre passe haut est donc de 5k (10/2), et le condensateur, second élément du filtre, doit tenir compte de la plus basse des fréquences à passer. Audio, ce devrait être 20 Hz, j'ai peur que 10nF soit un peu court.

    À toi de faire le calcul de ce qui sera acceptable.


    Edit: grillé par DAUDET78 qui a l'air de dire à peu près la même chose.
    Dernière modification par gienas ; 21/05/2015 à 13h00.

  4. #4
    invitef778cc67

    Re : échantillonnage audio

    Alors le condensateur n'est pas 10nF mais 10uF ^^

    Concernant l'entrée il s'agit d'une entrée audio standard donc entre -1.5v et 1.5v environ. Sinon domaine audible donc de 0hz à 18KHz.
    Pour ne rien vous caché, je ne retrouve plus l'explication de se schéma mais il s'agit d'un condensateur polariser (le + vers l'entrée du signal)

    Les deux résistances servent uniquement à remonter le signal pour l'adapter à mon convertisseur ADC

    Je ne pense pas que le condensateur joue le rôle d'un filtre, son rôle (de mon point de vu) permet d'avoir d'un côté une tension moyenne et 2.5v (pour l'adc) et de l'autre de 0V pour ne pas parasiter le signal audio avec le redressement à 2.5v

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : échantillonnage audio

    Citation Envoyé par mamacdou Voir le message
    ... Je ne pense pas que le condensateur joue le rôle d'un filtre, son rôle (de mon point de vu) permet d'avoir d'un côté une tension moyenne et 2.5v (pour l'adc) et de l'autre de 0V pour ne pas parasiter le signal audio avec le redressement à 2.5v
    Que tu le veuilles ou non, il joue ce rôle de filtre, et, si tu espères à présent abaisser la bande à passer à 0Hz, c'est mission impossible.

    Pourquoi changes-tu ton cahier des charges?

  7. #6
    invitef778cc67

    Re : échantillonnage audio

    Ok je comprends ^^
    Par-contre, ce montage est bon, il fonctionne bien. Ma question était plus sur le choix de la techno ^^.

    Cela fonctionne très bien avec un condensateur chimique et céramique. Mais je ne comprends pas la différence entre les deux. Je serais tenté de prendre du céramique pour le prix et la durée de vie mais j'ai peur d'avoir des surprises par la suite...

  8. #7
    antek

    Re : échantillonnage audio

    Ce condensateur doit pouvoir supporter d'être polarisé dans les 2 sens, donc un "polarisé" ne convient pas.
    Un condensateur ne peut pas ne pas filtrer, même si on ne lui demande que de "bloquer" une composante continue.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : échantillonnage audio

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce condensateur doit pouvoir supporter d'être polarisé dans les 2 sens, donc un "polarisé" ne convient pas.
    Non ....
    - A gauche, il est à +2,5V
    - A droite, probablement 0V
    Donc un polarisé convient très bien
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    antek

    Re : échantillonnage audio

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non ....
    - A gauche, il est à +2,5V
    - A droite, probablement 0V
    Donc un polarisé convient très bien
    Probablement entre -V et +V !

  11. #10
    invitef778cc67

    Re : échantillonnage audio

    Donc, si vous aviez à réaliser se montage, vous choisiriez quoi comme techno de condensateur ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : échantillonnage audio

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Probablement entre -V et +V !
    Non .... une sortie audio d'un équipement est référencée au 0V et ne comporte pas de composante continue.

    Ou alors, c'est en interne une sortie d'ampliOP ou d'un ampli à transistor , et il faut que notre ami mamacdou donne un schéma complet .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    antek

    Re : échantillonnage audio

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non .... une sortie audio d'un équipement est référencée au 0V et ne comporte pas de composante continue.
    Tout à fait.
    J'ai donc compris :
    1) Le signal dont on cause varie entre -V et +V par rapport au 0v (commun avec le CAN)
    2) Le condensateur sert à empêcher la polarisation de la sortie du circuit "signal" à +2,5V

    Pour la technologie, je demande à mon vendeur (de confiance) un condensateur pour application audio non polarisé.
    Et jamais eu de soucis.
    Dernière modification par antek ; 21/05/2015 à 13h50.

  14. #13
    invitef778cc67

    Re : échantillonnage audio

    Voici une photo du montage complet :
    Nom : IMG_2756.JPG.jpg
Affichages : 53
Taille : 142,4 Ko

    à coté il y a une multiprise jack permettant de mettre d'un sens le lecteur audio (cd mp3 pc téléphone...) et de l'autre le brancher sur l'entrée aux d'un ampli

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : échantillonnage audio

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non .... une sortie audio d'un équipement est référencée au 0V et ne comporte pas de composante continue ...
    D'accord avec DAUDET78 pour le chimique, mais, maintenant que le schéma est connu, la polarité du chimique est à inverser.

    Restera un doute, si la prise jack de la source audio n'est pas "normale" et comporte une polarisation.

    Vérifier quand même, si la machine doit être toujours la même.

Discussions similaires

  1. [Brun] Ecoute casque audio sans sortie audio Tv
    Par danyvio dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2012, 12h03
  2. Echantillonnage
    Par invite18fb244e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2012, 10h58
  3. Echantillonnage
    Par invited3e84e77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2011, 22h44
  4. échantillonnage
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2011, 19h12
  5. echantillonnage
    Par invitef1b6c776 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/05/2007, 18h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...