bjr, j'aurais voulu savoir pkoi un signal est souvent echantilloner a une frequence 16 fois plus grande ?
pkoi pas 8 ou 32 fois plus grance?
-----
bjr, j'aurais voulu savoir pkoi un signal est souvent echantilloner a une frequence 16 fois plus grande ?
pkoi pas 8 ou 32 fois plus grance?
Bonjour,
Le théorème de Shannon dit que l'on doit échantillonner un signal à au moins 2 fois la fréquence maximum contenue dans ce signal. Cela garanti un non recouvrement de spectre et 2 point au minimum pour quantifier la plus haute fréquence contenu dans ce signal. Pour de l'audio, 2 fois ne suffit pas, la qualité sera très médiocre, c'est pour cette raison que l'on échantillonne à des fréquences plus élevées mais on ne peut pas aller très loin dans ce sens car les quantités d'octets deviennent très vite très importantes et il faut aussi que les échantillonneurs puissent suivre en fréquences.
donc 16 c'est le meilleur rapport?
C'est pas mal
C'est pas mal et même beaucoup, cela ne sert à rien de suréchantilloner en BF car ça laisse passer des fréquences très élevées (16*20=320KHz) qui ne sont plus audibles et qui ne colorent plus le son.
en fait moi je parle d'un signal rs232.
c'est mon projet bts mais je me pose la question sur l'echantillonage.
j'ai un signal a 9.6khz et je doit echantilloner a une frequence 16* plus rapide soit 153.6khz.
donc je me demande pkoi, pkoi pas 8 ou 32!
Pourquoi échantionner un signal issue d'une liaison RS232 et pourquoi faire??
en fait je doit verifier que le caractere envoyé via l'rs232 est correct.
j'echantillonne pour avoir des niveau propre et ensuite deserialiser le code.
je doit echantilloner au milieu de chaque bit.
mais je voi pas pkoi le frequence doit etre 16* plus grande.
A mon avis c'est pour garantir une récupération des données sans erreur.
ok donc sa irai aussi avec 8 ou 32?
Oui pour 32 mais peut être avec des ratés pour 8
et pkoi plus de raté avec 8?
en fait avec 32 sa apporte rien de plus, si ce n'est plus a traiter!
c'est sa?
Un échantillonnage à fréquence plus faible limitera les temps de montée des signaux numériques donc il risque d'y avoir des ratés au décodage.
heu pourrai tu etre plus explicite, je compren pas tout !
Les signaux RS232 sont des signaux à fronts raides donc le contenu spectral s'étale vers les fréquences élevées, si tu sous échantillonnes tu supprimes ces fréquences élevées donc cela dégrade la forme des signaux, donc risques d'erreurs.
Salut,
Pour connaître avec certitude la valeur d'un bit sur une ligne RS232 (toujours en amont du driver) il suffit de détecter le premier changement de front, et ensuite échantillonner trois ou cinq fois avec une porte majoritaire soft...
David.
La logique de décodage de la trame étant généralement synchrone alors que les horloges de transmission et de réception ne le sont pas, il faut assurer que la détection des bits reçus soit faite au meilleurs moment.
Le fait d'avoir une horloge de réception16 fois supérieure à celle du débit binaire permet de limiter l'erreur de détection du start à 1/16 de la durée d'un bit et, par division, de se positionner au mieux pour l'échantillonnage des bits.
On peut se contenter d'un échantillon ou d'une détection multiple avec choix majoritaire comme davidDB vient de l'évoquer.
Un rapport de 16 n'est pas LA valeur idéale, mais c'est souvent celui qui est utilisé dans les UART (ou ACIA ou SCI, etc selon les marques)
A+.