source de courant variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

source de courant variable



  1. #1
    invite820b5138

    source de courant variable


    ------

    Bonjour,
    je souhaite réalisé une source de courant variable entre 10 et 100mA.
    si quelqu'un pouvait m'apporté une solution ou une piste je lui serait reconnaissant....
    en fait j'aimerai quellle soit variable en fonction d'une tension (qui peut varier entre 10mV et 1V) ou en fonction d'une résitance, et il faudrai également que le courant soit indépendant de la charge...
    je sais ça fait beaucoup de chose, mais bon..
    merci pour vos futures réponses!!

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : source de courant variable

    Bonjour,

    Voici une possibilité simple (parmi bien d'autres). La résistance de 1k est facultative et sa valeur n'a pas beaucoup d'importance. Pareil pour le condensateur de 22n. Le transistor est du tout venant (BC557 par exemple), la diode aussi (1N4148) et l'ampli-op aussi (même un 741 convient). Autant dire que ça peut se faire avec des fonds de tiroir...

    -- françois

    Le format PDF n'est pas fait (du moins ici) pour publier des images. Celle-ci aurait été parfaite en GIF, et plus commode à consulter.

    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 24/05/2007 à 11h13.

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : source de courant variable

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Le format PDF n'est pas fait (du moins ici) pour publier des images. Celle-ci aurait été parfaite en GIF, et plus commode à consulter.
    Désolé, je le ferai plus... Simplement le pdf c'est ce qu'il y a de plus simple avec Visio. Mais je peux aussi faire du gif!

    -- françois

  4. #4
    behemerre

    Re : source de courant variable

    Salut,
    Citation Envoyé par JPL
    Le format PDF n'est pas fait (du moins ici) pour publier des images. Celle-ci aurait été parfaite en GIF, et plus commode à consulter.
    Je tient à signaler quand même ce n'est pas une image, mais bel et bien un schéma électronique, qui est nettement plus agréable à consulter en PDF qu'un GIF ou un JPEG, et aussi que la majorité des schémas issus de logiciels de CAO sont disponibles au format PDF .....

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite820b5138

    Re : source de courant variable

    meric beaucoup,
    je vais testé ça tout de suite!!
    est-ce que je peut prendre un 2N2907 pour le transistor??

    si certain on d'autres idées, n'hésitez pas!
    merci encore!!

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : source de courant variable

    Citation Envoyé par noisyboxes Voir le message
    est-ce que je peut prendre un 2N2907 pour le transistor??
    Vu les intensités qu'il te faut n'importe quel PNP petits signaux fera l'affaire. D'ailleurs en simulation je prends un 2N2907 qui est le premier dans la bibliothèque de composants, ça m'évite de scroller dans la liste...

    -- françois

  8. #7
    invite820b5138

    Re : source de courant variable


    ça marche pô!!
    comprends aps, j'ai tout cabler comme il faut, et rien...
    j'ai mis une résistance d'1k à la sortie pour voir à l'oscillo...mais rien, absolument rien!!
    j'ai des crénaux de 5v en entrée (seulement positifs), et rien en sortei...

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : source de courant variable

    Chez moi ça marche... Tu as relié où ta résistance de 1k en sortie? Parce que moi je la mets entre le collecteur du transistor et l'alim négative de l'ampli op, c'est peut-être pour ça?
    Je viens de vérifier, même en la mettant à la masse au lieu du -V ça marche encore.

    Si tu veux je te montre mon schéma SPICE.

    -- françois

  10. #9
    invite820b5138

    Re : source de courant variable

    j'ai mis ma résistance entre le collecteur et la masse du montage...
    t'obtiens quel courant en sortie?

    je veux bien ton schéma...paske la...comprens pas!

  11. #10
    invite6de5f0ac

    Re : source de courant variable

    J'ai entre 0mA et 5mA pour un créneau de 0V à 5V en entrée, avec une résistance de 1kΩ pour R.
    J'ai utilisé ce circuit des dizaines de fois pour commander des OTA, je n'ai jamais eu de problème.

    -- françois
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite820b5138

    Re : source de courant variable

    ben ça marche toujours pô...snif!
    j'arrive a avoir quelque chose en sortie mais sur un résistance de 1k j'ai une tension de 3.5V, donc ça ne me fais pas mes 5mA!
    tu n'aurais pas un autre montage???
    paske la je desespere!!!

  13. #12
    invite6de5f0ac

    Re : source de courant variable

    Bonjour,

    Désolé, hier après-midi j'avais d'autres trucs à faire, qui m'ont pris plus de temps que prévu. Et apparemment mon schéma n'est pas passé, tu n'as eu que les courbes. Je te remets le schéma. Sinon il y a d'autres possibilités plus précises, notamment evec des JFET à la place du transistor (voir chez National, là je ne l'ai pas sous la main mais je te le joins dans la journée).
    Mais ce n'est pas normal que tu n'arrives pas à le faire fonctionner. Depuis le temps que j'utilise ce circuit je ne me pose même plus de question... Tu es sûr d'avoir mis la diode dans le bon sens? Tu peux éventuellement la virer, son rôle est de protéger le transistor contre les inversions de polarité, mais un 2907 doit bien pouvoir encaisser 15V (en fait les 13.8V de l'ampli-op) sans exploser. Et au passage, tu as bien vérifié les connexions du transistor? Parce qu'en inversant collecteur et émetteur ça ne marche plus!

    à plus, là je sors chercher des clopes.

    -- françois

    EDIT: je m'aperçois qu'en gif le schéma est illisible. Tu peux t'en tenir à mon pdf que je viens de vérifier, tu ajoutes simplement une résistance de 1k entre le collecteur et la masse, ça marche. En tout cas chez moi... Mais surtout le jamais mettre un VIN négatif (la diode est là pour ça).

  14. #13
    invite820b5138

    Re : source de courant variable

    je te remercie grandement pour le temps passé sur mon post, ça fait plaisir!!
    mais je suis au regret de t'informer que je change de solution! je vais finalement faire ça avec un DAC en sortie courant, ça sera plus stable et plus précis pour mon application!
    je te remercie encore, grace à toi j'aurais quand même appris beaucoup...
    P.S: j'ai changé de transitor hier, bc327, et j'ai reussi a faire fonctionner le montage, mais je ne trouvais pas les valeurs souhaité...enfin bon!
    tchao et bonne journée!

  15. #14
    invite84109e98

    Re : source de courant variable

    Bonjour,
    Moi aussi je cherche ç faire un source de courant variable, mais je veux qu'elle varie de 100mA à 8A. Je sait c'est un peux fort mais c'est pour un projet dans le modélisme.
    Est ce que quelqu'un aurrait un montage?

    Merci

  16. #15
    invite6de5f0ac

    Re : source de courant variable

    Bonjour,

    Je suis un peu surbooké en ce moment... Mais noisyboxes, tu te lances dans l'artillerie lourde! Ce que j'aime bien dans ce genre de circuits c'est justement qu'on peut les bricoler avec des fonds de tiroirs et qu'ils marchent (en pricipe) à tous les coups... Cela dit, je n'ai pas de labo en ce moment, mais un de mes potes peut me prêter son atelier pour un moment. Je n'aurai probablement pas le temps d'y passer ce soir, ça sera donc plus probablement demain matin. Mais je veux en avoir le coeur net, il n'y a pas de raison que ça ait marché en pratique et en simu pendant plus de 10 ans et que ça ne martche pas chez toi!
    Pour Djludo: le même schéma reste valable si tu mets un Darkington à la place du PNP. Mais la précision reste très aléatoire. En fit je ne travaille qu'avec des rapports de tensions ou de couyrants, pas avec des valeurs absolues. C'est pourquoi les problèmes d'offset inhérents à ce genre de circuits ne me gênent pas.

    -- françois

  17. #16
    invite6de5f0ac

    Re : source de courant variable

    Rebonjour,

    Je suis passé ce matin chez mon pote, je l'ai un peu tiré du lit mais j'avais amené les croissants...

    Bon, j'ai essayé le circuit "en vrai" avec un BC557C (le suffice -C garantit un hFE>500 mais normalement ça ne doit pas trop jouer). Ampli-op TL081 alimenté en +/-15V (au fait, c'est important). Et tout fonctionne parfaitement, y compris en faisant varier la charge de 1k à 10M, le condo de 1p à 100µ, y compris en virant complètement la résistance de 1k (qu'on peut faire varier jusqu'à 100k sans problème). Alors je ne vois pas pourquoi tu n'y arrives pas. Bon, suivant les valeurs des composants on a des transitoires plus ou moins propres (les flances du créneau) mais c'est vraiment négligeable.

    Pour Djludo: j'ai écrit une bêtise relative, 8A c'est quand même beaucoup, un Darlington ne sera pas suffisant. En tout cas pas avec ce circuit, l'ampli-op ne sera probablement pas à la hauteur.

  18. #17
    gcortex

    Re : source de courant variable

    Bjr,

    çà devrait marcher un peu mieux :
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    gcortex

    Re : source de courant variable

    ou encore ceci :
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    annjy

    Re : source de courant variable

    Salut, fderwelt,
    sur ton premier schéma, (celui en PDF ), il ne manquerait pas les alims?
    Je ne comprends pas d'où vient le courant de sortie....

    Keep cool
    A+
    JY

  21. #20
    invite6de5f0ac

    Re : source de courant variable

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Salut, fderwelt,
    sur ton premier schéma, (celui en PDF ), il ne manquerait pas les alims?
    Je ne comprends pas d'où vient le courant de sortie....
    Bonjour,

    Il est habituel sur les circuits à amplis-ops de ne pas expliciter les alims, étant sous-entendu que tout est alimenté en symétrique, le plus souvent en +/-15V. Sinon, effectivement, le courant de sortie relèverait du miracle...

    -- françois

  22. #21
    annjy

    Re : source de courant variable

    Bonsoir,

    pour que ce soit clair pour tout le monde, il faudrait préciser entre quels potentiels la charge est connectée.

    Je comprends que l'on ne précise pas l'alim des ampli-op, mais le courant Iout, il est fourni par qui?

    A+
    JY

Discussions similaires

  1. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  2. condensateur à capa variable comme source d'électricité
    Par inviteb59aa1f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 09h49
  3. source de courant
    Par invitee53a549f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 17h01
  4. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...