sortie 5V dspic33EP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

sortie 5V dspic33EP



  1. #1
    marc64ab

    sortie 5V dspic33EP


    ------

    Bonjour à tous,

    J'utilise un dspic33EP512GM710 avec explorer16 pour réaliser des PWM. Les niveaux de tensions des sorties PWM sont à 3.3V. J'aimerais les avoir en 5V. J'ai vu dans la datasheet quand utilisant le registre ODCx (Open Drain Control) on peut avoir une sortie supérieur à 3.3V mais en ajoutant une résistance de pull-up externe. J'ai vu aussi qu'il y a un registre qui permet d'activer ou de désactiver la pull-up interne (CNPUx).

    Seulement, je n'arrive pas à faire du 5V. J'ai constamment 3.3V.
    Savez-vous comment faire svp ?


    Merci d'avance
    Marc

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : sortie 5V dspic33EP

    Bonjour
    Tu as bien sur noté que toutes les pins ne sont pas 5V tolerantes ?????
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...m=auto,-13,746 page 3
    et :
    in addition to the PORT, LAT and TRIS registers for data control, some port pins can also be individually
    configured for either digital or open-drain output. This is controlled by the Open-Drain Control register,ODCx,
    associated with each port. Setting any of the bits configures the corresponding pin to act as an open-drain output.
    The open-drain feature allows the generation of outputs higher than VDD(e.g., 5V on a 5V tolerant pin)
    by using external pull-up resistors. The maximum open-drain voltage allowed is the same as the maximum VIHspecification for that pin.
    See the “Pin Diagrams”section for the available pins and their functionality.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    marc64ab

    Re : sortie 5V dspic33EP

    bonjour,

    oui oui bien sûr mais toutes les sorties PWM sont tolérantes à 5V, du coup pas de souci de se côté là

  4. #4
    marc64ab

    Re : sortie 5V dspic33EP

    je viens de voir que j'avais fais une erreur dans mon code au niveau des sorties je re-teste et je vous dis

    merci
    Dernière modification par marc64ab ; 19/05/2015 à 14h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc64ab

    Re : sortie 5V dspic33EP

    On fait ça marchait, j'ai mis ce code en utilisant juste la PWM1H pour voir :

    Code:
     
        TRISB = 0x0000;         // Port B is an output
        ANSELB = 0;               // Enables digital port pin
        CNPUBbits.CNPUB14=0;
        ODCBbits.ODCB14=1;
    Mais je ne comprend pas car j'ai pas mis de pull-up externe, j'ai directement 5V sur la pin.
    Peut-être que le fait de juste désactiver la pull-up interne permet d'avoir 5V. Dans ce cas là le registre ODC ne sert à rien.
    Ne serait-ce pas dangereux de ne pas avoir de pull-up ?

    Merci
    Marc

  7. #6
    jiherve

    Re : sortie 5V dspic33EP

    RE
    je ne vois pas trop comment sans pull up au 5V tu pourrais avoir du 5V sur un circuit alimenté en 3,3V, le µC est il connecté sur le contrôleur de puissance de la PWM?
    Y aurait il une entrée logique au 5V ailleurs sur le chip.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    marc64ab

    Re : sortie 5V dspic33EP

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    RE
    je ne vois pas trop comment sans pull up au 5V tu pourrais avoir du 5V sur un circuit alimenté en 3,3V, le µC est il connecté sur le contrôleur de puissance de la PWM?
    Cad ? le driver ? pour l'instant j'étais à vide. C'est vrai que sans pull-up ça me parait bizarre quand même.

    Y aurait il une entrée logique au 5V ailleurs sur le chip.
    Je ne sais pas trop. Y'a du Vdd qui est à 3.3V je crois et du Vss mais je ne trouve pas son niveau de tension. Je pense que lui doit être à 5V

  9. #8
    jiherve

    Re : sortie 5V dspic33EP

    Re
    non Vss c'est le zéro.
    c'est bizarre ton affaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    marc64ab

    Re : sortie 5V dspic33EP

    oui je trouve aussi.

    Sinon pour la pull-up, il suffit de mettre une résistance au 5V et reliée à la sortie PWM n'est ce pas ?

    Je re testerais demain matin et je vous tiendrais au courant

    Merci encore
    Marc

  11. #10
    marc64ab

    Re : sortie 5V dspic33EP

    Bonjour,

    J'ai fais les tests sur toutes les pins dont j'avais besoin de mettre à 5V. Il faut laisser les registres CNPUx ET ODCx sinon les pins restent à 3.3V. Je n'ai pas mis de résistance de pull-up externe comme expliqué dans la datasheet pour la partie ODCx. Je ne comprend pas pourquoi sans ces résistances, cela fonctionne. Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.

    Merci
    Marc

  12. #11
    RISC

    Re : sortie 5V dspic33EP

    Salut,

    En électronique il n'y a pas de magie : il est IMPOSSIBLE que tes sorties montent à 5V si ton dsPIC est alimenté uniquement en 3.3V et qu'il n'y pas pas d'autre tension supérieure sur ta carte.
    Si c'est le cas c'est que tu as un gros problème sur ta carte et que ton 5V vient par un chemin détourné (et illégal) sur le micro.
    La meilleure façon de t'en persuader est de débrancher toutes les alimentations SAUF le 3.3V et tu verras que tu n'a aucune tension au dessus de 3.3V sur ta carte.
    Fais-voir ton schéma (à jour) et aussi une photo de ton montage.

    Les sorties tolérantes 5V doivent OBLIGATOIREMENT être connectées au 5V par une résistance de pull-up externe et je pense également qu'elle doivent être programmées en mode drain ouvert car la résistance de pull-up interne est connectée au Vdd interne c'est à dire 3.3V.

    Sinon, sache qu'il existe des dsPIC33 qui fonctionnent directement sous 5V (mais ils ne sont pas utilisables sur la carte EXPLORER16 qui ne fait que du 3.3V.
    Il s'agit de la famille dsPIC33EVxxx ("V" signifie High Voltage c'est à dire 5V par opposition au 3.3V classique). Sur cette famille tout est en 5V : les E/S, le convertisseur A/N etc...

    a+

  13. #12
    jiherve

    Re : sortie 5V dspic33EP

    Bonsoir
    Reste la possibilité d'une mesure erronée avec une sonde de scope mal compensée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Montd'est

    Re : sortie 5V dspic33EP

    Soluce: faire transiter le signal par des portes logiques AND alimentés en 5 V, en vérifiant qu'elle considèrent qu'elles reçoivent bien un "1" quant 3.3 V se présente à l'entrée.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  15. #14
    marc64ab

    Re : sortie 5V dspic33EP

    bonjour
    Merci pour vos réponses,

    Finalement en attaquant mon circuit sans les résistance de pull-up, mes pwm étaient bien à 3.3V. J'ai mis la pull-up à 5V et ça marchait bien.
    Dernière modification par marc64ab ; 21/05/2015 à 07h49.

Discussions similaires

  1. Quelle est la T° en sortie du conduit fumée par rapport à la T° de sortie chaudière ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2012, 11h31
  2. transformer une sortie temporisée en sortie bistable
    Par brozerx dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2010, 16h17
  3. Tension de sortie max d'une carte son (sortie casque)
    Par invite37c34b78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 14h40
  4. transformer une sortie HP en sortie ligne?
    Par mathologie dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2009, 17h41
  5. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.