Bonjour,
Mon but est de modifier la vitesse d'un moteur pas à pas très légèrement pour compenser une erreur qui apparaît dans le système de transmission.
Ce moteur pas à pas fonctionne à l'origine à une vitesse constante avec son système de commande.
Pour modifier cette vitesse, je contrôle ce moteur pas à pas bipolaire 48 pas à l'aide d'Arduino et du composant L293D. J'utilise pour cela la bibliothèque <Stepper.h>.
L'intérêt du moteur pas à pas est sa manière de fonctionner qui le rend très précis, notamment à faible vitesse. Il me semble donc qu'il ne nécessite aucun asservissement en position si on sait déjà la vitesse à laquelle il doit aller et que les perturbations sont négligeables. Je me trompe ?
Or lorsque j'entre comme vitesse de consigne dans Arduino 60*0.1810 rpm (soit 0.181 tour/s) j'obtiens en sortie une vitesse d'environ 0.16 tour/s.
A plus grande vitesse (1 tour/s par exemple), l'erreur est déjà moins grande mais quand même non nulle !
Je ne comprend pas d'où cela peut-il venir, le signal électrique envoyé aux bobines étant normalement très précis...
Pour finir, j'ai besoin de variations de vitesse de l'ordre de 0.001 tour/s, sachant que mon moteur doit aller à une vitesse de 0.1810 tour/s. Peut-on atteindre une telle précision ? Suis-je rêveur ? Etant donné le problème mentionné plus avant, je ne peux pas le vérifier expérimentalement..
Merci
-----