Transformation !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Transformation !



  1. #1
    Otharada

    Transformation !


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quel composant ai-je besoin pour arriver d'une tension de 12 V / 1A en continu à par exemple 3.5 / 15 mA en continu également. Quel est (sont) le(s) composant(s) que j'aurais besoin pour faire cette opération et comment calculer si il y'a des valeurs à calculer.

    Merci d'avance,

    Otharada.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transformation !

    Citation Envoyé par Otharada Voir le message
    Quel est (sont) le(s) composant(s) que j'aurais besoin pour faire cette opération .
    Ce n'est pas d'un composant dont tu as besoin .... Mais de la connaissance de la loi de Mr Ohm !
    Le courant en 3,5V ne dépend que de la charge résistive appliquée sur la tension de 3,5V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Otharada

    Re : Transformation !

    Je viens de l'apprendre aujourd'hui en cours de physique "La Fameuse" mais j'ai pas trop compris et ce que tu me dit ne m'avance pas non plus.

    Merci quand même

  4. #4
    Otharada

    Re : Transformation !

    Mais selon mes réflexions (très rapides) j'aurais besoin pour abaisser l'intensité d'une résistance mais la tension va descendre dans ce cas la et donc je devrais savoir la tension a la sortie de la résistance pour pouvoir mettre un transfo.

    Que des supputations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Transformation !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas d'un composant dont tu as besoin .... Mais de la connaissance de la loi de Mr Ohm !
    Le courant en 3,5V ne dépend que de la charge résistive appliquée sur la tension de 3,5V
    Bof... à tous les coups il n'a pas besoin d'alimenter sous 3,5V une charge qui consomme 15mA (type LED); mais un appareil qui fonctionne sous cette tension et qui consomme AU MAXIMUM 15mA...

    Bref, c'est quoi que tu veux alimenter ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transformation !

    Citation Envoyé par Otharada Voir le message
    Mais selon mes réflexions (très rapides) j'aurais besoin pour abaisser l'intensité d'une résistance mais la tension va descendre dans ce cas la et donc je devrais savoir la tension a la sortie de la résistance pour pouvoir mettre un transfo.

    Que des supputations
    Pas des supputations ! Du n'importe quoi ....
    Si tu expliquais clairement le but de la manip ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Otharada

    Re : Transformation !

    Des LED et un preampli en kit de chez conrad

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Transformation !

    Citation Envoyé par Otharada Voir le message
    Des LED et un preampli en kit de chez conrad
    Donne la datasheet des LEDs et un lien WEB sur la doc du kit
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PIXEL

    Re : Transformation !

    oulaoulaoulaoulaoulaoulaoulaou laoulaoulaoulaoulaoulaoulaoula oulaoulaoulaoulaoulaoulaoulaou laoulaoulaoula

    tu mélanges tout !

    la source détermine la tension , la charge demande le courant.....

    bref , il te faut un LM317 , qui fera papa-maman

    http://www.electronics-lab.com/articles/LM317/

  11. #10
    Montd'est

    Re : Transformation !

    Citation Envoyé par Otharada Voir le message
    je devrais savoir la tension a la sortie de la résistance pour pouvoir mettre un transfo.
    Un transfo ? , un transformateur ne fonctionne pas sous tension continue !
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    Otharada

    Re : Transformation !


  13. #12
    Otharada

    Re : Transformation !

    la solution de PIXEL m'a l'air assez facile plus de détails svp parce je comprend pas trop avec les sites donnés par gogole

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation !

    Bonsoir Otharada et tout le groupe

    Citation Envoyé par Otharada Voir le message
    - Une alim qui sort 12 V/DC et courant max. 300 mA
    - 2 leds ... - 2 leds ... - le preampli ...
    De moins en moins clair.

    Si le but est d'alimenter le préampli et d'y "introduire" une ou des LED, il faudrait expliquer clairement ce qui est attendu.

    1- le préampli accepte une alim de 10 à 30V -> il se branche donc en direct sur la source 12V.

    2- si des LED doivent être allumées par la présence du 12V, une résistance en série avec chaque LED, chaque groupement (série) en direct sur la source, dans le bon sens, et le problème est résolu.
    Dernière modification par gienas ; 21/05/2015 à 08h38.

  15. #14
    f6bes

    Re : Transformation !

    Citation Envoyé par Otharada Voir le message
    la solution de PIXEL m'a l'air assez facile plus de détails svp parce je comprend pas trop avec les sites donnés par gogole
    Bjr à toi,
    Pour alimenter qq "chose" sous une tension FIXE à partir d'une tension PLUS élevée, tu peux effectivement insérer une résistance chutrice.
    MAIS,
    cela est valable pour de faible courant ( pour tes 15 mA c'est donc dans la fourchette de possibilité) et SURTOUT il
    FAUT que la consommation soit CONSTANTE ( TOUJOURS le meme débit).

    Je doute que tes leds et ton préampli ne demandent pas plus de 15 mA !!

    Un petit exemple de calcul: soit une source de 12v capable de fournir...X ampéres.
    tu veux faire fonctionner un appareil qui a besoin de 10volts est consomme 100mA.
    Il faut donc calculer quelle résistance mettre pour obtenir 10volts sous 100mA.
    Là tu commence à réviser tes cours et appliquer la loi d'ohm.
    C'est à dire que la valeur de taR chutrice doit eter égale a:
    R= U ( à chuter) / I (le couarnt consommé)
    Ce qui donne ...je te laisse faire le calcul.
    C'est donc la valeur de la R que tu dois mettre en série.
    Reste un autre point à calculer: la puissance que va devoir dissiper cette fameuse résistance.
    Je te donne la formule : P (uissance ) = V ( a perdre ) x I (consommé par le circuit).

    Bon...calcul
    Dernière modification par f6bes ; 21/05/2015 à 08h27.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation !

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Pour alimenter qq "chose" sous une tension FIXE à partir d'une tension PLUS élevée, tu peux effectivement insérer une résistance chutrice.
    MAIS,
    cela est valable pour de faible courant ( pour tes 15 mA c'est donc dans la fourchette de possibilité) et SURTOUT il
    FAUT que la consommation soit CONSTANTE ( TOUJOURS le meme débit) ...
    Ceci est tout à fait exact, mais il y a un autre cas qui fonctionne aussi: le cas où l'élément alimenté n'a pas un comportement linéaire.

    Or là, il y a des composants hétéroclites dont on ignore les interconnexions.

    Le préamplificateur a besoin d'être alimenté. Les LED sont précisément les éléments non linéaires qui "tendent" à stabiliser la tension à leurs bornes, quel que soit le courant qui les traverse, et, en plus, admettent très bien un courant non constant. Elles sont plus ou moins lumineuses.

  17. #16
    Otharada

    Re : Transformation !

    Donc au final que dois-je mettre avant les leds qui vont juste servir de témoin on/off après un interrupteur et qu'ai-je besoin avant le pré ampli ?

    Merci d'avance

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Transformation !

    Citation Envoyé par Otharada Voir le message
    que dois-je mettre avant les leds qui vont juste servir de témoin on/off après un interrupteur
    Une résistance de limitation de courant
    et qu'ai-je besoin avant le pré ampli ?
    Rien
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Otharada

    Re : Transformation !

    tu est mon sauveur tu le sait ça ? tu répond à chaque fois que je met un message en - de 15 minutes

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Transformation !

    Citation Envoyé par Otharada Voir le message
    tu est mon sauveur tu le sait ça ?
    Fait un schéma de ce que tu as pigé de mes explications, tu le montres, tu le câbles si c'est OK et seulement ensuite ..... tu passeras la brosse à reluire !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Otharada

    Re : Transformation !

    pas de soucis (je mets tout sur le schéma) ?

  22. #21
    Otharada

    Re : Transformation !

    et tu peut me fournir une référence pour une la résistance de limitation de courant pas trop cher ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Transformation !

    Citation Envoyé par Otharada Voir le message
    et tu peut me fournir une référence pour une la résistance de limitation de courant pas trop cher ?
    Quand tu auras fait ton schéma et donné un lien WEB sur la notice des LEDs
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Otharada

    Re : Transformation !

    notice des led j'ai déjà donné et pour le schéma : la résistance j'utilise une LM317 mais je comprend pas comment on dit quel courant on veut qu'il sorte. Je peut avoir 2,3 explications.

    Merci d'avance.

  25. #24
    Otharada

    Re : Transformation !

    en fait j'ai compris à moitié par exemple sur ce schéma : http://www.sonelec-musique.com/image...ul_317_001.gif R2 je met n'importe quel valeur et R1 je le calcule grâce à ce calculateur : http://www.reuk.co.uk/LM317-Voltage-Calculator.htm ou je me trompe ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Transformation !

    Citation Envoyé par Otharada Voir le message
    notice des led j'ai déjà donné
    OK 20mA
    et pour le schéma : la résistance j'utilise une LM317
    Non, Une simple résistance série de 590 ohms entre le 12V et la LED
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Otharada

    Re : Transformation !

    ah d'accord

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2014, 08h50
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2012, 17h13
  3. transformation
    Par invite52103b91 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/06/2011, 19h07
  4. Transformation possible ?
    Par invitee2c54499 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2009, 10h04
  5. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.