Préamplificateur phono - Plan de masse CI! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

invite9246e29c

Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

------

PS: Comme on n'est jamais assez prudent, faites-leur un mail en leur indiquant votre démarche, ils vous diront si ils l'acceptent ou non... Ou comment faire pour qu'ils l'acceptent!

Mais là si ils vous disent ok moyennant une petite pub pur eux. Vous êtes ensuite tranquille et pouvez publier...

-----

invite2454db34

Salut à tous!

Bon, les essais sur l'ensemble définitif sont faits!

Eh bien, pas de problèmes particuliers tant en bruit, souffle, son, etc... Ce correcteur RIAA fonctionne très très bien (ce qui confirme également que la platine alimentation avec transformateur dessus çà le fait). La seule chose est que je n'ai pas pu ajuster mon alimentation à +/-17V (seulement 16V) car à l'origine était calculée pour 15V en sortie donc juste revoir ce point.
    Le préamplificateur en référence était un "Jolida JD9" qui est quand même un cran au dessus mais franchement on en est pas très loin et peut-être qu'avec d'autre CI tel que des OPA il est possible d'améliorer un peu.
    Je remercie tout les intervenants car c'est quand même sur ce fil que j'ai trouvé réponse à ma question initiale et si les typons et fichiers nécessaires intéressent certains, c'est avec plaisir que je les partagerai car là aucune mauvaises surprise n'est à craindre.

Petite description du matériel utilisé:

Amplificateur: Advance acoustic X-A 160
    Préamplificateur (entrée line): Advance acoustic X Preamp
    Enceintes: Focal Chorus 726
    Platine phono: Marantz TT-15S1

invite9246e29c

Si tu veux le "lampiser" par la suite pour lui donner de la pèche, ici plein de schémas et d'astuces:
    http://lampizator.eu

Cdt.

invite2454db34

OK Obamot, je vais allez zieuter çà!
    Alors effectivement la petite différence se fait au niveau pêche en faveur du Jolida JD9 (certainement les tubes de la partie amplification) mais au niveau de la finesse sonore là on fait jeu égal.

invite9246e29c

Ne fait jamais ça malheureux ( ) !

invite2454db34

Ce n'était pas mon intention , d'ailleur ce préamplificateur est livré au destinateur et je n'ai aucune envie de revenir dessus. A ce propos j'ai les schémas du Jolida JD9 et il n'est pas exclu que je me penche sur le truc.

invite9246e29c

Nan mais j'étais sérieux...
    Les lampes je n'y ai jamais cru... sauf pour la pèche!
    Problème, j'aime pas la disto dans le son, j'en veux bien un peu avec les lampes, mais je n'y crois pas (et peut-être que je me trompe...) néamoins... ce que j'ai entendu des lampes m'a toujours déçu à cause de la disto. C'est pourquoi j'essayais de trouver des amplis à transistor donnant un "son naturel" et pèchu tout en n'étant pas froid (transistor mos-fet etc). MAIS, parraît-il qu'il y a depuis des unités à lampes qui ont très peu de disto... Problème, il ne faut pas en prendre avec des lampes "collectors" qu'on trouve difficilement, car elles coûtent un bras et ...les lampes au bout d'un moment, ça fait de la disto en vieillissant donc faut les changer (à ce que j'ai compris, mais j'ai peut-être mal compris...)

Donc si un jour je lampize, ce sera les yeux grands ouverts! (Pour ne pas avoir à regretter d'avoir les oreilles grandes ouvertes... ou de la couleur que tu veux)

Crdt.

Mais je suis tenté par le démon des lampes, je crois

invite2454db34

Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Nan mais j'étais sérieux...
    Mais je suis tenté par le démon des lampes, je crois
    J'avais tenté un truc dans le genre démon mais gaffe ou je mettais les mimines!
    Dans mes tiroirs trainaient des vieilles ECC81 récupérées sur des TV N&B et l'envie de faire un classe A mono transistor m'est venue et ainsi après quelques dessins est né mon power follower à base de TIP142.
    Ben, a part une ronflette énorme (rien d'étonnant quand tu vois le cablage) çà fonctionne vraiment très très bien.
    Images attachées Images attachées

invite9246e29c

oui, comme j'avais dit, c'est mal ! ÇA NE M'INTÉRESSE PAS, na...!

Remarque au moins si y'a de le ronflette, ça n'empêche pas de dormir!

Et vaut mieux se chauffer avec ça qu'avec une PAC (qui ronronne la nuit jusqu'à 70dB ressentis)

Bon alors tu le publies ce schéma?
    ( )

invite2454db34

Citation Envoyé par Obamot Voir le message

Bon alors tu le publies ce schéma?
    ( )
    Normalement je dois retravailler sur ce classe A à base de TIP car j'ai vraiment été emballé par la qualité sonore avec si peu de composants. Pour l'étage d'entrée j'ai testé le tube et le transistor et franchement ma préférence va de loin sur le transistor.
    Bon j'ouvrirai certainement un fil pour ceux qui seraient intéressé.

Encore une question pour ce phono!
    J'ai mis pour les chimiques qui sont sur le trajet du signal des capacités faible ESR mais mon pote envisage de les changer par des spéciales audio (genre Nichicon Muse), pensez vous que le jeu en vaut la chandelle car personnellement je n'en suis pas convaincu?

Merci!

invite14532198711
    Invité

Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    J'ai mis pour les chimiques qui sont sur le trajet du signal des capacités faible ESR mais mon pote envisage de les changer par des spéciales audio (genre Nichicon Muse), pensez vous que le jeu en vaut la chandelle car personnellement je n'en suis pas convaincu?
    Merci!
    Les chimiques (comme les céramiques genre X7R) en audio ne posent pas de soucis par l'ESR mais par l'effet tension. Les modèles audios tendent à réduire un peu ça, mais pour moi ça reste du marketing.
    Si tu peux, orientes toi sur des techno MKT/MKP ont un effet tension moins marqué, mais selon la capacitance dont tu as besoin, ça ne collera peut etre pas.

invite9246e29c

Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    Normalement je dois retravailler sur ce classe A à base de TIP car j'ai vraiment été emballé par la qualité sonore avec si peu de composants. Pour l'étage d'entrée j'ai testé le tube et le transistor et franchement ma préférence va de loin sur le transistor.
    Bon j'ouvrirai certainement un fil pour ceux qui seraient intéressé.

Encore une question pour ce phono!

Merci!
    Je te conseilles plutôt d'aller jeter un œil sur le lien que je donnais plus haut. Dans la section archives, il y a assez de lecteur de CD lampizés, ils donnent de sérieux conseils, notamment celui de sur-dimensionner certaines capa... Ils parlent aussi des types de capa "qui vont bien" dans ce domaine d'application audio "très haut de gamme"... Ils expliquent à certains endroits pourquoi il vaut mieux prendre tel et tel type plutôt que d'autres et en expliquent les raisons (et bien sûr ils ont les bons plans de conception pour choisir le bon type ayant les prix les plus bas et parfaitement adaptés à la lampization) , et crois moi, ce sont des gens d'expérience

Bonne nuit.

invite9246e29c

***M-à-J***

Pour les cellules, en ce moment je suis entrain de voir pour une nouvelle et je suis tombé sur ça >>> le gars est comme moi, il a œuvré plus de dix ans dans les studios de radio, était un fan de Stanton, il dit que c'est la meilleure cellule qu'il n'a jamais entendue, qu'elle ne produit aucune distorsion perceptible retranscrite du signal des sillons. Des comparaisons que j'ai entendue de la Concorde avec celle-là, montre que la Concorde n'est pas aussi "flat" que je croyais (elle a tendance à pousser en avant le bas médium, ce qui est "agréable" à l'oreille, mais cache un très léger flou dans le spectre, ce qui a une incidence un peu partout) la Concorde est superbe, la Stanton aussi mais celle-ci est un peu l'état de l'art en matière de couple diamant/cellule. Il dit en outre (et c'est le point qui m'intéresse du fait que j'avais customizé des Stanton...) que cette cellule comble l'un des défaut majeur des Stanton, la séparation des canaux dès 10khz! Ça veut tout dire, parce qu'avec le truchement des harmoniques 1ère... 2ème... 3ème, etc tout ce que tu auras ciselé dans les graves, se retrouvera dans les aigus... Sans vouloir trop m'avancer, je pense que cette cellule sera de la trempe de cellules de plus de 30x son prix (comme la Grado Signature 5 à 5'000.— qui sera d'un fil dépassée par les Orto et les Stanton haut de gamme par la suite...)

En fait, il y a toujours eu un "chaînon manquant" dans les cellules "haut de gamme", soit tu avais un luxe de détails mais un peu de froideur mais pas de pèche comme avec les MC, soit tu avais les MM mais avec moins de détails dans les aigus et même de la disto (du fait d'aigus moins précis et de moins bonne séparation des canaux) mais par contre la pèche était bien là avec des cellules produisant jusqu'à 5,5mV (voire 7mV, pèche d'enfer mais avec une moins bonne résolution)

En fait, cette cellule aurait les deux (5mV ce qui permet d'ailleurs de passer par-dessus d'éventuels défauts de bas niveau d'une installation) et une définition à couper le souffle associée à la pèche qu'elle produit.
    Donc je retire ce que j'ai dit sur la Concorde (déjà parce que les diamants Shibata pour l'upgrade coûtent plusieurs fois cette AT120E) et donc que ça devient obsolète et ne vaut plus la peine (et à mon humble avis, mais je préfère prévenir et ne pas orienter vers des pistes qui depuis sont meilleures, marché du numérique oblige.)

Multiplex

Hello "invite2454db34"
    Je déterre cet ancien post en effectuant des recherches sur une alimentation faible bruit de type Sulzer-Borbely.
    En vue de réaliser également un preamp phono, je serais intéressé par le schéma de l'alimentation dont tu présentes le circuit.
    J'espère que ce message te parviendra.
    Belle journée.

Flyingbike
    Responsable des forums

Bonjour

Il ne lui parviendra pas : il est désinscrit.
    La vie trouve toujours un chemin

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Citation Envoyé par Multiplex Voir le message
    Je déterre cet ancien post en effectuant des recherches sur une alimentation faible bruit de type Sulzer-Borbely.
    Pourquoi vouloir refaire une montage des années 80 qui sera moins performant que les régulateurs low noise actuels ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Question de débutant sur la masse d'un préampli phono
    Par invitece8d0c00 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2015, 08h47
  2. Permis de construire : plan de masse et plan en coupe
    Par invite4964a099 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2013, 19h00
  3. préamplificateur phono fonctionnant en 5V
    Par invite70c0aea4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2012, 16h38
  4. plan de masse
    Par inviteffae8828 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 09h37
  5. Plan de masse et plan VCC
    Par invitea88e6ae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 21h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...