Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.



  1. #1
    intertarik

    Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je suis en projet de fin d’étude
    mon projet est la rénovation d'un régulateur de vitesse d'un alternateur hydraulique.
    mon idée et de réalisé un régulateur a base d'automate programmable,

    l'arbre de mon alternateur tour d'une vitesse de 1000tr/min,
    la première partie, c'est le capteur tachymétrique, pour cela j'ai utilisé un capteur inductive qui donne une impulsion sur chaque tour,
    mon problème c'est comment mesurer un la vitesse a partir de ce capteur en utilisant step7 (siemens) .

    merci

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.

    Une impulsion par tour...Combien d'impulsions par minute?

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.

    Salut,

    Si tu veux de l'aide, détaille un peu les caractéristiques de ton ensemble.

    Tu as un capteur inductif : il s'alimente et sort un signal binaire ? c'est juste une bobine et un aimant ?
    L'automate, il peut faire l'acquisition de signaux sous quel formats ? L'entrée en question peut accepter la cadence de ce que sort ton capteur ?? (1000rpm = 16,6Hz).

    Je crois comprendre qu'il te manque la boite noire entre le capteur et l'automate, dans ce cas pour en définir le périmètre, il faut connaitre ce que tu donnes en entrée de la boite, et ce que tu voudrais obtenir en sortie.

    Vu que c'est un projet d'étude j'imagine que tu as toutes ces données (sinon t'aurais pas pu choisir le capteur et/ou l'automate).

  4. #4
    f6bes

    Re : Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.

    Bjr Mecanik77,

    Ce qui l'emmer......., c'est comment se servir de "step7"! ( certainement un logiciel ...que je ne connais pas)
    " dialogue" entre le capteur et "step 7"?
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.

    +1
    Quel qu soit l'API, le problème est le même: on compte le nombre de tours mesurés puis on le convertit en t/mn pour l'afficher sur l'écran.
    Je ne vois pas où est le problème.

  7. #6
    intertarik

    Re : Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.

    Mecanik77
    on attache une pièce métallique dans l'arbre, dans chaque tour, le capteur inductif donne une impulsion.

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.

    Je t'avais demandé des choses basiques dans mon dernier post, tu n'as pas répondu.

    Je doute qu'il soit possible de connecter directement ton capteur à l'automate.
    la pièce metallique OK, imparable comme méthode, mais le capteur inductif, c'est quoi ???
    il sort du 0-10V, du TTL, un bus I²C ??

    relis ma dernière intervention et apporte des réponses, je pense que ça fera réagir d'autres membres.

  9. #8
    intertarik

    Re : Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Salut,

    Si tu veux de l'aide, détaille un peu les caractéristiques de ton ensemble.

    Tu as un capteur inductif : il s'alimente et sort un signal binaire ? c'est juste une bobine et un aimant ?
    L'automate, il peut faire l'acquisition de signaux sous quel formats ? L'entrée en question peut accepter la cadence de ce que sort ton capteur ?? (1000rpm = 16,6Hz).

    Je crois comprendre qu'il te manque la boite noire entre le capteur et l'automate, dans ce cas pour en définir le périmètre, il faut connaitre ce que tu donnes en entrée de la boite, et ce que tu voudrais obtenir en sortie.

    Vu que c'est un projet d'étude j'imagine que tu as toutes ces données (sinon t'aurais pas pu choisir le capteur et/ou l'automate).
    Bonjour alex.com
    le capteur inductif génère une impulsion chaque tour. Je crois que l'automate accepte des entrés impulsionnels, alors j'ai besoin du programme ou l’algorithme qui me permet de calculer le nbr de tour par minute a partir de ces impulsions, puis les comparer avec la consigne (1000tr/min). c'est une régulation tout simplement.

    Merci.

  10. #9
    intertarik

    Re : Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Je t'avais demandé des choses basiques dans mon dernier post, tu n'as pas répondu.

    Je doute qu'il soit possible de connecter directement ton capteur à l'automate.
    la pièce metallique OK, imparable comme méthode, mais le capteur inductif, c'est quoi ???
    il sort du 0-10V, du TTL, un bus I²C ??

    relis ma dernière intervention et apporte des réponses, je pense que ça fera réagir d'autres membres.
    alex ... je viens de me connecter, et comme par hasard on a rependue dans le même temps.
    la repense est impulsionnelle, alors c'est pas analogique , quand il détecte la pièce , il donne une impulsion

    000000001000000001000000001000 00000...
    j’espère que vous avez compris

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.

    Ok ! comme tout capteur inductif brut.
    Les impulsions peuvent entrer dans l'automate directement sans être adaptée en niveau ?

    Si c'est le cas, c'est parfait pour toi, reste plus que du logiciel à faire

  12. #11
    intertarik

    Re : Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Ok ! comme tout capteur inductif brut.
    Les impulsions peuvent entrer dans l'automate directement sans être adaptée en niveau ?

    Si c'est le cas, c'est parfait pour toi, reste plus que du logiciel à faire
    beh alex ... c'est pour ça qui j'ai écrit ce sujet

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.

    Ah, ok, mille excuse alors.

    j'ai relu avec attention tes interventions, et j'ai compris que c'est bien le soft qui te pose soucis !! (l'habitude et la tête en l'air !)

    Si le capteur te donne une impulsion par tour, il te suffit de déclencher un timer et mesurer l'intervalle entre 2 impulsions.
    Tu fais une moyenne glissante sur quelques dizaines d'échantillons et ça devrait le faire.

    Je ne sais pas comment tu vas faire ton PID, mais pense bien que derrière c'est une mécanique (alternateur) qui ne réagira pas à la vitesse du temps d'instruction de ton soft.

  14. #13
    Mecanik77

    Re : Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.

    Citation Envoyé par intertarik Voir le message
    Mecanik77
    on attache une pièce métallique dans l'arbre, dans chaque tour, le capteur inductif donne une impulsion.
    oui, oui j'ai compris mais je croyais que c'était ça ton pb, c'est f6bes qui m'a ouvert les yeux.
    Désolé mais on ne sait pas toujours à qui on s'adresse sur ce forum.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.

    Citation Envoyé par intertarik Voir le message
    mon projet est la rénovation d'un régulateur de vitesse d'un alternateur hydraulique.
    .....
    la première partie, c'est le capteur tachymétrique, pour cela j'ai utilisé un capteur inductive qui donne une impulsion sur chaque tour,
    Pourquoi mettre un capteur spécifique ? Tu prends la tension sur la sortie de l'alternateur. Sa fréquence est rigoureusement proportionnelle à sa vitesse de rotation .
    Bon, il y a une petite mise en forme pour l'envoyer sur une entrée de comptage de ton automate .
    C'est quoi comme alternateur ? Mono ou Tri ? Tension ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.

    Justement, j'ai toujours un doute sur la fameuse mise en forme.
    Le capteur donne une impulsion par tour et l'automate accepte une entrée impulsion, donc il en a conclu qu'en les reliant ça marcherait.
    Seulement dans la pratique je crois qu'il n'a jamais essayé...
    Je crains que les impulsions du capteurs n'aient pas la même tronche que ce que l'automate attend.

    Il parle de 0 et 1 en sortie du capteur, ça suppose que c'est du TTL ou autre logique, et donc que le capteur possède une mise en forme.

    De meme la pièce metallique suppose que le capteur module un champ magnétique et mesure la perturbation de ce dernier (engendrée par le passage de la pièce métallique).
    Si c'est un capteur inductif basique (comme je le pense, c'est un aimant qu'il faut, pas un bout de ferraille inerte).

  17. #16
    adipie

    Re : Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.

    Un lien concernant le capteur et l'automate n'est pas en luxe pour ce genre de question.
    Je suppose que l'automate a une entrée rapide qui permet de recevoir les impulsions du capteur.
    Après coté programme, ce n'est pas sorcier.

Discussions similaires

  1. Calcul de la vitesse de rotation nominale de l'arbre du moteur
    Par invite29fde28e dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/03/2017, 08h39
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2014, 16h38
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2009, 05h52
  4. Frottement fluide et statique par rotation autour d'un arbre
    Par invite227de302 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.