Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel terre



  1. #1
    CZ48

    Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel terre


    ------

    Bonjour,

    Une roue de vélo tourne à la vitesse w1. La roue est attachée sur un bras qui est en rotation w2. L'axe de rotation du bras est fixé au sol.

    Si la vitesse de rotation de la roue sur elle même est dans le sens trigo mais le bras dans le sens horaire, la vitesse vue de l'extérieur est bien w2-w1 ? si je dessine cette vitesse elle doit aller dans le sens horaire ou le sens trigo ? Est ce que ce sens de flèche dépend du signe de la vitesse, si par exemple w2>w1 je dois dessiner la flèche dans le sens trigo et si w1>w2 je dois dessiner la flèche dans le sens horaire ?

    De même mais la roue tourne dans le sens horaire (le bras aussi) la vitesse vue de l'extérieur est w2+w1 ? et la flèche de rotation doit aller dans quel sens ?

    Merci d'avance

    a+

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel t

    Bonjour.
    Vous demandez la vitesse de quoi ?
    Celle de la roue est toujours w1 et celle du bras toujours w2.

    Regardez ce qui arrive à votre chose, quand la longueur du bras diminue en tend lentement vers zéro.
    Au revoir.

  3. #3
    CZ48

    Re : Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel t

    la vitesse de la roue dans le référentiel "labo", j'ai lu que parfois on note w2-w1 ou l'inverse et je ne comprends pas dans quel sens alors dessiner le sens de rotation de la roue

  4. #4
    LPFR

    Re : Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel t

    Re.
    Vous n’additionnez (ou soustrayez) les vitesses angulaires que si vous passez d’une vitesse sur un référentiel tournant à un référentiel fixe ou vice-versa.
    Par exemple si la roue tourne à vitesse w1 par rapport au bras, et que vous voulez trouver sa vitesse dans le référentiel du laboratoire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CZ48

    Re : Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel t

    oui, c'est cela ? mais comment on fait pour calculer les vitesses, on additionne uniquement ? et le sens de rotation, on respecte le sens local ou global ?par exemple la roue peut tourner à -7 si le bras tourne à -10 et la roue tourne autour d'elle même à 3, c'est bien cela ? dans ce cas le sens de la flèche de rotation de la roue c'est trigo ou horaire (j'ai pris le signe trigo comme le plus).

    a+

  7. #6
    LPFR

    Re : Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel t

    Re.
    Il suffit de réfléchir. Je ne connais pas la « recette de cuisine ».
    A+

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel t

    Quand les rotations sont d'axes parallèles, on additionne.

    Si un objet tourne une vitesse angulaire w1 dans un référentiel lui-même tournant à w2 relativement à un référentiel inertiel, alors l'objet originel tourne à w1+w2 par rapport au référentiel inertiel.

    C'est évident quand les deux axes sont communs (suffit de prendre 0 pour l'un ou l'autre!). Décaler les axes ne change rien tant qu'ils restent parallèles.

    La convention de signe doit être évidemment la même, et appliquée, dans les deux cas. Cela devient moins clair si on parle de vitesses angulaires non signées. (La formule w1-w2 dans d'autres discussions vient du choix de travailler avec des valeurs non signées.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/11/2014 à 16h34.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    CZ48

    Re : Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel t

    Donc, pour le sens de rotation, je dessine les flèches comme si les axes étaient confondues ?

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel t

    Pour autant que je comprends la question, oui.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    CZ48

    Re : Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel t

    Merci. Pour les calculs, quand le bras tourne à -10 (sens horaire), la roue tourne sur elle même à 3 (sens trigo), alors la vitesse donnée dans le référentiel "labo" est bien de -7 ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel t

    Citation Envoyé par CZ48 Voir le message
    Merci. Pour les calculs, quand le bras tourne à -10 (sens horaire), la roue tourne sur elle même à 3 (sens trigo), alors la vitesse donnée dans le référentiel "labo" est bien de -7 ?
    Re.
    Uniquement si la vitesse de la roue de 3 est mesurée dans le référentiel tournant du bras.
    A+

  13. #12
    Dynamix

    Re : Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel t

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne connais pas la « recette de cuisine ».
    J' aimes bien la cuisine ...
    Le sens trigo conventionnel positif (dans le trièdre direct) correspond à un point qui va de +x vers +y , le vecteur rotation est en +z , donc dirigé vers celui qui regarde le cercle .
    Ce qui donne la recette succulente : +x,+y⇒+z
    Les autre cas en découle par permutation circulaire (+z,+x⇒+y et +y,+z⇒+x) ou avec changement de signe si on permute deux termes (ex +y,+x⇒-z)
    Ce qui est en conformité avec les produits vectoriels : x ∧ y = z

  14. #13
    LPFR

    Re : Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel t

    Re.
    Merci Dynamix, mais à mon âge, on connaît ce type de choses. Mais ce n’est pas une raison pour les donner pour que les gens les appliquent sans réfléchir.
    C’est ce que risque d’arriver avec CZ48.
    Sans oublier que toutes les discussions ouvertes par CZ48 ont des relents de mobile perpétuel.
    Donc, prudence.
    A+

  15. #14
    Dynamix

    Re : Dessiner le sens de rotation d'un objet en double et calculer la vitesse dans le référentiel t

    Vu que ce n' est qu' une convention , il n' y a pas à réfléchir .
    Il faut la connaitre et l' appliquer .
    Sinon je ne l' aurais pas donné .

Discussions similaires

  1. Question sur le sens de rotation de la Terre
    Par shisha dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2010, 22h49
  2. Vecteur vitesse de rotation dans un changement de référentiel
    Par misterdealer dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 17h15
  3. moteur monophase à double sens de rotation
    Par inviteec90827e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2009, 18h56
  4. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 15h21