Collage led sur plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Collage led sur plastique



  1. #1
    JS7777

    Collage led sur plastique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai crée une led de 3W rechargeable qui est dans une boite en plastique.

    J'ai utilisé de la colle de pistolet à colle pour fixer la led mais dès que j'allume la led la chaleur monte (trop chaud pour toucher) et quelques minutes après la colle fond et la led ne tient plus.

    Donc je cherche une type de colle qui tient au moins 100°C, j'ai pensé au silicone.

    j'ai trouvé ca :

    http://www.ebay.com/itm/1Pc-High-Tem...item259d243846

    c'est de la colle adhésif en silicone naturel pour composant électronique et résiste jusqu'à 250°C

    Qu'est ce que vous en pensez ?

    Merci d'avance

    -----
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  2. #2
    Obamot

    Re : Collage led sur plastique

    Bs,
    Auriez-vous une photo de la LED? Ça ne serait pas plutôt 30W?
    Crdt

  3. #3
    vincent66

    Re : Collage led sur plastique

    Bonsoir,
    J'en pense qu'il faudrait un dissipateur pour cette led, avec la meilleure des colles il faudra la changer souvent donc pas évident...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    JS7777

    Re : Collage led sur plastique

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse

    non non c'est bien 3W.

    http://b2bimg.bridgat.com/files/High_power_LED1W3W.jpg

    j'ai des petits dissipateur que je pourrais mettre (la boite n'est pas grande).

    Merci d'avance
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Collage led sur plastique

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message

    c'est de la colle adhésif en silicone naturel pour composant électronique et résiste jusqu'à 250°C
    e
    Une tentative de collage, ça peut mal se finir pour la LED.

    Il faut la visser (les creux arrondi sur le supports sont faits pour accueillir les vis) sur un radiateur ! avec de la pâte thermique pour faire la jonction.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Collage led sur plastique

    Salut,

    ta LED a du en prendre un sacré coup dans l'aile avec ce que tu as fait !
    si elle fait 3W, il faut qu'elle puisse évacuer ces 3W (à peu de chose près) sans se mettre en danger elle meme (les LED sont garanties en puissance et durée de vie en fonction de leurs températures de jonction en fonctionnement, généralement entre 60 et 75°C).

    >>>> dissipateur correctement dimensionné en fonction de :

    - puissance à échanger avec l'environnement.
    - température de l'environnement.
    - température acceptable/voulue dans la LED.

  8. #7
    JS7777

    Re : Collage led sur plastique

    La boite ne fait que 2.5cm de haut et j'ai essayé de mettre le plus petit dissipateur que j'ai mais cela ne rentre pas.

    Je vais acheter la colle que j'ai vu car le prix est attractif. Si cette colle ne résiste pas eh bah elle me servira surement pour autre chose.

    Voilà des photos de mon boitier :

    IMG_20150524_124557.jpg

    IMG_20150524_124606.jpg

    IMG_20150524_124625.jpg

    IMG_20150524_124656.jpg

    IMG_20150524_124714.jpg


    Pour l'instant j'ai mis de l'adhésif. J'ai essayé la colle forte (petit tube de 5ml) mais ca dégage des vapeurs acides quand la led est allumé quelques minutes.

    Merci encore !
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Collage led sur plastique

    Ton système est alors très mal dimensionné.

    Tu pourras mettre la colle que tu veux, tu en trouveras certainement une qui ne fond pas lorsqu'elle est soumise à la chaleur, mais le problème reste que cette LED va cramer très prématurément à cause de la mauvais mise en oeuvre.

    "j'ai essayé de mettre le plus petit dissipateur que j'ai mais cela ne rentre pas."

    C'est absurde comme raisonnement, c'est pas le plus petit qu'il faut mettre, c'est celui aui est adapté au composant à refroidir.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 24/05/2015 à 12h16.

  10. #9
    JS7777

    Re : Collage led sur plastique

    C'est absurde comme raisonnement, c'est pas le plus petit qu'il faut mettre, c'est celui aui est adapté au composant à refroidir.
    oui je sais.

    je pense que je vais recommencer mais dans une boite plus grande. (avec un dissipateur je mettrai aussi un petit ventilateur de pc portable).

    je remplace la led par un module usb pour recharger les téléphones (3.7V>5V). (2500mah c'est pas mal, ça peut charger mon tel 1 fois + 75%)


    Merci encore et bonne journée !
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Collage led sur plastique

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    oui je sais.

    je pense que je vais recommencer mais dans une boite plus grande. (avec un dissipateur je mettrai aussi un petit ventilateur de pc portable).
    Sage décision !

    par contre fait attention à la thermique (au sens règle de base).

    Par exemple un PC portable, il possède un dissipateur adapté, un bon ventilo...mais si tu bouche les aérations, il va cramer malgré les bons dispositifs de refroidissement interne.

    Tout ça pour dire que ton dissipateur (et éventuel ventilo) ne servira pas à grand chose si il est enfermé dans une boite. Ton dissipateur fera un beau petit radiateur pour la maison qu'est ta boite. Du coup dans la boite, ça sera un sauna

    Ou plutôt un four à chaleur tournante si tu met un ventilo ! (attention aux dégats si il y a une batterie dans le meme coin...elles n'aiment pas le chaud).


    Ton dissipateur doit échanger avec un environnement plus froid que lui pour être efficace. On raisonne en delta température / W à évacuer. donc soit tu exteriorises de la boite (si t'as un impératif d’étanchéité) la partie ailette du dissipateur, soit tu met des ouies adaptées pour faire circuler l'air dedans, soit tu prend un boitier métal qui pourra un peu aider à dissiper.
    je sais, c'est relou, mais la physique est ce qu'elle est, et entre nous et elle, je peux t'assurer que c'est toujours elle qui a raison.

    N'hésites pas à poster ce que tu penses faire pour qu'on puisse te corriger ou valider ta solution.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 24/05/2015 à 13h16.

  12. #11
    JS7777

    Re : Collage led sur plastique

    Faire des tous d'aération ?
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Collage led sur plastique

    Bonjour, ça doit bien chauffer, pour les bâtons de colle pour matériaux sensibles a la chaleur, la fusion du bâton de colle commence vers 80° et se fait idéalement au dessus de 100° , il existe des version de colles qui ont besoin de plus de 150° ...

    on est dans des températures trop importantes pour un bon fonctionnement de ta LED , et en plus tu perds en luminosité a ces températures là en plus de la durée de vie

Discussions similaires

  1. Collage du plastique
    Par Cosmogol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2013, 17h13
  2. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14
  3. collage pneu
    Par oasis075 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2009, 21h32
  4. Collage à chaud Plastique
    Par invitee3188d49 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 08h15
  5. Collage silicum sur plastique
    Par invitedec7217a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.