Modifier cycles machine à laver portable (sens rotation, etc)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Modifier cycles machine à laver portable (sens rotation, etc)



  1. #1
    La_Fouineuse

    Modifier cycles machine à laver portable (sens rotation, etc)


    ------

    Bonjour

    J'ai acheté sur le bon coin une machine à laver portable pour une bouchée de pain (cf pj)
    Malheureusement, à ma grande surprise, le plateau permettant le brassage de l'eau ne fait que tourner en permanence dans un seul sens, sans discontinuer.
    Vous me voyez venir ?

    J'aimerais pouvoir modifier le sens de rotation de façon à ce que le plateau tourne dans un sens puis dans l'autre, et également ajouter une pause entre ces deux rotations. Comme dans une machine moderne.
    Pensez-vous que cela soit facilement réalisable ?
    La pause entre plusieurs cycles de rotation me paraît intuitivement plus simple même si je n'ai aucune idée de comment faire mais pour le reste je suis plutôt pessimiste.
    Sait-on jamais.

    Merci de vos lumières.
    Bien cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Modifier cycles machine à laver portable (sens rotation, etc)

    cela sous tend une refonte totale du circuit électrique de la machine.
    je doute que le jeu en vaille la chandelle

  3. #3
    La_Fouineuse

    Re : Modifier cycles machine à laver portable (sens rotation, etc)

    Mince je m'en doutais un peu ..
    Et sinon la pause entre deux cycles, cela n'est-il pas plus simple ? Je veux dire : le plateau tourne 5 s puis s'arrête 2 s.
    Peut être via l'alimentation externe ? Un genre d'interrupteur minuté, cela n'est pas envisageable ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Modifier cycles machine à laver portable (sens rotation, etc)

    en technique , tout est envisageable , c'est le prix et la complexité qui guident le choix.

    et pour cela , il faut examiner la machine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    La_Fouineuse

    Re : Modifier cycles machine à laver portable (sens rotation, etc)

    Je vais la démonter demain et poster des photos de l'intérieur
    Merci pour ces premiers indices.

  7. #6
    La_Fouineuse

    Re : Modifier cycles machine à laver portable (sens rotation, etc)

    Hello !

    Voici deux photos de la bête vue de l'intérieur.
    Le minuteur semble mis en mouvement grâce à un ressort relié au moteur par l'intermédiaire d'un pignon.
    Très rudimentaire.
    Le circuit ne me parle guère, on distingue la déviation pour le coupe circuit et le 110/220 et la bobine du moteur, ça m'a l'air d'être assez simpliste.
    Pour le reste j'attends vos avis.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par La_Fouineuse ; 25/05/2015 à 13h19.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier cycles machine à laver portable (sens rotation, etc)

    Bonjour La_Fouineuse et tout le groupe


    Citation Envoyé par La_Fouineuse Voir le message
    ... Voici deux photos de la bête vue de l'intérieur ...
    Ces photos montrent surtout le moteur, le composant le plus important, qui condamne ta première idée: ce type de moteur (asynchrone cage d'écureuil), est construit pour ne tourner que dans un seul sens. Si l'on voulait inverser le sens de rotation du "tambour/disque", il faudrait introduire des pignons mobiles ce qui est totalement impossible.

    Cette machine, qui était pratique pour des "dépannages" ponctuels doit être laissée en l'état, mais rien n'empêche d'obtenir la seule alternative possible de ton "programme": ménager des pauses (trempage) et faire durer le programme). Tu dois faire cela manuellement.

    1- charger;

    2- tremper ou non;

    3- vidanger ou non;

    4- faire tourner pour une durée;

    5- vidanger ou non; (remplir d'eau et de lessive si vidangé)

    6- répéter autant de fois que souhaité;

    7- vidanger et rincer.

  9. #8
    La_Fouineuse

    Re : Modifier cycles machine à laver portable (sens rotation, etc)

    Le 1,2,..,7 c'est une blague Genias ?
    Je t'ai lu plus persévérant et ingénieux.

    De mon côté je ne lâche pas l'affaire meme si je tiens évidement compte de ton diagnostic concernant le moteur qui me permet d'éliminer ma 1ère idée.
    En revanche, je pense qu'il serait aisé de modifier mécaniquement le minuteur pour arriver à mes fins
    Peut être que l'adaptation d'un autre type de minuteur de recup' pourrait également etre une piste.

    Mais honnêtement vu le prix payé et comme je n'ai pas envie de me prendre la tête je pense m'orienter plutôt vers un minuteur externe qui enverra du courant 1 minute sur 2.
    Merci en tous cas pour votre participation.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier cycles machine à laver portable (sens rotation, etc)

    Tu as raison, je ne me vois pas ... Vieillir.

    Citation Envoyé par La_Fouineuse Voir le message
    ... En revanche, je pense qu'il serait aisé de modifier mécaniquement le minuteur pour arriver à mes fins
    Peut être que l'adaptation d'un autre type de minuteur de recup' pourrait également etre une piste ...
    Je ne me souviens plus comment fonctionnait le minuteur intégré. Ta photo semble montrer un entraînement mécanique, depuis la vis sans fin sur la sortie haute du moteur, via le ressort horizontal. Je pense que tu règles une durée ce qui ferme un contact, tu branches, ça tourne jusqu'à ramener à zéro, ce qui coupe le contact.

    Pour faire ce que tu veux, il faut neutraliser cette mécanique et shunter le contact. Tu introduis extérieurement, le séquenceur dont tu devras déterminer le bon rapport marche/arrêt.

    À son époque, j'ai utilisé cette machine, ma "description" traduisait du vécu. La vidange se faisait par un tuyau caoutchouc dont l'extrémité supérieure se coinçait en haut et qu'il fallait décrocher pour vidanger dans le lavabo ou l'évier.
    Dernière modification par gienas ; 25/05/2015 à 17h30.

  11. #10
    La_Fouineuse

    Re : Modifier cycles machine à laver portable (sens rotation, etc)



    Hum en effet c'est bien ce modèle, il est très ancien, probablement 30 ans ou plus. Voici d'autres photos, avec ,e fameux tuyau de vidange.

    Pour en revenir au minuteur, c'est en effet un entraînement mécanique de la tige qui supporte le disque, et le contacteur est une pièce en plastique poussé par un ressort contre ce disque (voir les photos en pièce jointe).
    Et en effet, en retirant simplement le ressort qui le relie à la poulie, il serait possible de transformer ce minuteur en On off.

    Séquenceur ? Je vois pointer une autre piste. Mon « Séquenceur » c'était un simple minuteur électronique programmable à la minute, mais s'il est possible d'ajouter un vrai séquenceur, programmable à cinq secondes, ce serait le top !
    Ça existe ce genre de pièces pour pas cher ?
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Blanc] Détails des cycles de lavage d'une machine a laver le linge moderne.
    Par invite575d3ab6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 08h21
  2. [Blanc] Machine à laver disjoncte compteur APRES fin cycles
    Par Arnokron dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 21h14
  3. [Blanc] Probleme machine a laver sens de rotation
    Par cassetn dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 11h33
  4. [Blanc] machine a laver tourne dans le mm sens .
    Par invite40bfca5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2007, 18h06
  5. machine a laver qui sens le bruler
    Par invite8c5c4c57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2006, 14h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...