Transistor sur feux de voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Transistor sur feux de voiture



  1. #1
    oo0Mav0oo

    Transistor sur feux de voiture


    ------

    Bonjour tout le monde,

    N'étant pas calé en électronique je demande votre aide

    J'ai réalisé une boite a pannes sur une voiture en faisant dévié les signaux, commandes ou masses des capteurs et actionneurs par des interrupteurs, résistances ou potentiomètres dans le but de créer un véhicule didactique pour former des gens à la recherche(s) de panne(s).
    Le véhicule en question utilise des transistors "intelligents" appelés SMARFET selon la marque (surement des MOSFET) qui dans ce cas-ci sont placés en sortie de pilotage des feux de croisement par exemple. Les feux sont pilotés en RCO (PWM) et non en continu.

    Ma question est le fonctionnement de ce transistor. Quand je place une résistance au fusible du phare en question le pilotage est automatiquement arrêté qu'importe la valeur de cette résistance et donc le phare ne peut fonctionner (et la résistance ne chauffe pas non plus malgré l'ampérage trop important)
    Comment le transistor peut-il stopper la commande dès qu'une résistance est mise en série ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transistor sur feux de voiture

    Citation Envoyé par oo0Mav0oo Voir le message
    Comment le transistor peut-il stopper la commande dès qu'une résistance est mise en série ?
    Quelle valeur de résistance ?

    Pour un phare de 55W 12V , au pif, une résistance de plus de quelques ohm fait détecter une lampe coupée par le calculateur .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    trebor

    Re : Transistor sur feux de voiture

    Bonsoir,

    En fonctionnement normale une ampoule de 55 watts alimentée en 12 volts reçoit un courant de 4,58 Ampères.

    R=U/I soit 12/4,58 = 2,62 ohms étant la résistance du filament de l'ampoule alimentée.

    Placer une résistance d'un ohm à la place du fusible provoque une forte chute de tension aux bornes de cette faible résistance et si la mesure est prise entre la sortie du fusible ( résistance ) et l'ampoule par rapport à la masse, il n'y a plus 12 volts mais environ 8 volts, 4 volts de perdu aux bornes de la résistance.
    Et comme Daudet le signal, le calculateur voit cette chute de tension et coupe l'alimentation.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 25/05/2015 à 00h23.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    oo0Mav0oo

    Re : Transistor sur feux de voiture

    Donc les transistors ont quelque chose à faire en cas de coupure ? ou gère-t-il la commande RCO ? le fonctionnement classique d'un transistor m'est un peu vague j'ai un peu de mal dès qu'il n'y a plus de bon vieux relais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Transistor sur feux de voiture

    Bonjour à tous,

    Pour faire simple les transistors sont des relais sans contact mécanique et qui fonctionnent en tout ou rien ou suivant le niveau du signal reçu sur la base ou la grille de commande.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_bipolaire et http://fr.wikiversity.org/wiki/Trans...nsistor_MOSFET

    Si tu places un schéma (ici directement sur le forum) de ton installation, les pros du forums pourrons t'en dire plus sur leur fonction dans ton installation.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transistor sur feux de voiture

    Bonjour,

    Pour être conformes à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur du forum ; merci de reposter tes fichiers en suivant ces consignes.

    Ce message sera supprimé à l'issue, de même que les posts 6 à 8, devenus inutiles.

    Bonne journée

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    jiherve

    Re : Transistor sur feux de voiture

    Bonjour,
    5S de gogol :http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/TND394-D.PDF
    c'est bien plus qu'un simple transistor MOS.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    oo0Mav0oo

    Re : Transistor sur feux de voiture

    Merci pour ce document je n'avais pas vu et je vous assure que j'ai passé plus que 5 secondes.
    Qu'avez-vous tapé dans la recherche pour tomber là-dessus ?

    Merci d'avance.

  10. #9
    jiherve

    Re : Transistor sur feux de voiture

    Bonsoir,
    simplement SMARTFET mais comme google me connait (la NSA aussi donc)il me donne toujours la bonne réponse en tête de liste.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Transistor sur feux de voiture

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quelle valeur de résistance ?
    On va avoir une réponse ... un jour ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    oo0Mav0oo

    Re : Transistor sur feux de voiture

    Les tests on été faits avec des potentiomètres de gamme de plus en plus petite, dès qu'il y a une variation aussi infime soit elle de la résistance le phare est automatiquement coupé nous n'avons pas de chiffre.
    Je n'avais pas vu votre message dans la foulée.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Transistor sur feux de voiture

    Citation Envoyé par oo0Mav0oo Voir le message
    Les tests on été faits avec des potentiomètres de gamme de plus en plus petite,
    Mais, bon Diou ! tu peux donner une valeur ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    oo0Mav0oo

    Re : Transistor sur feux de voiture

    Le plus petit potentiomètre était de 100 ohm maximum mais comme je le dis nous n'avons pas la valeur en position de départ

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Transistor sur feux de voiture

    C'est beaucoup trop ! Et, avec une lampe de 55W, tu le fais fumer si il est proche du 0 ohm. Ta lampe, à chaud, fait 2,6 ohm ........
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    oo0Mav0oo

    Re : Transistor sur feux de voiture

    Voila pourquoi je demandais le fonctionnement de ce type de transistor qui empêche ce genre de bêtise, je vois qu'il y a également une protection thermique dans le document.
    Merci bien à tout le monde j'ai encore le temps d'y réfléchir.

Discussions similaires

  1. schéma électronique feux clignotants de voiture
    Par Le.parrain91 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/11/2014, 13h21
  2. feux de route voiture rc
    Par invite8b37581c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2011, 22h27
  3. Modification Feux clignonant voiture
    Par invite4d931b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2010, 18h25
  4. intégrer des feux daylight sur une voiture
    Par inviteb0242ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 09h16
  5. Aide Fabrication Feux à Leds voiture
    Par invitec111fc3b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2009, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.