Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de prépa et j'ai donc un TIPE à préparer pour les oraux qui se dérouleront fin juin début juillet.
L'idée c'est de transmettre une information avec un champ magnétique. Je m'explique: on envoie un courant sinusoïdal à l'aide d'un GBF dans une bobine à noyau de fer doux qui va créer un champ magnétique variable et on récupère ce champ sur un capteur à effet placé à environ 10 cm de la bobine.
On a acheté une carte arduino avec un écran LCD qui nous sert à alimenter le capteur à effet Hall (on a deux capteurs linéaires A1301 et A1302) et à afficher le message transmis, le but étant de différencier les messages selon la fréquence du champ magnétique.
La bobine que nous utilisons à les caractéristiques suivante: 1000 Spires, L=36mH, R=9.5Ohm et Imax=1.25A.
Le problème que nous avons c'est que nous captons rien notamment à cause du faible courant fournis par le GBF, de l'odre de 26mA. On a alors décidé de réaliser un amplificateur de courant qui nous donne seulement 120mA, on ne détecte donc toujours rien (seulement les 2.5V envoyés par le capteur sans champ magnétique extérieur et du bruit) et ce même en affichant la sortie du capteur sur un oscilloscope.
Tout d'abord, est-il faisable de recevoir le signal assez proprement et si oui avec quelles solutions techniques ?
En pièce jointe je vous met un schéma du montage et le datasheet du capteur à effet hall.
-----