Impédance circuit / Gain AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Impédance circuit / Gain AOP



  1. #1
    Hancardio

    Impédance circuit / Gain AOP


    ------

    Salut à toutes et à tous !

    Voilà, je viens vers car depuis quelques jours j'essaie de calculer le gain de l'AOP dans ce circuit : circuit.png

    Mes cours d'electricité remontent à plusieurs années et je n'ai pas eu à m'en resservir jusqu'à maintenant du coup je ne suis plus trop sûr de ce que je fais, même malgré mes recherchers sur internet.

    Alors si je résonne de la bonne façon, pour déterminer le gain de mon AOP (tel que G = Vout/U), il faut d'abord que je ramène le circuit à la forme suivante : circuit impedance.png

    Où Z1 est l'impédance équivalente du pont diviseur de tension et Z2l'impédance équivalente au RC en série, en parallèle avec la résistance d'1MOhm. Jusque là j'ai bon ?

    Donc en prenant R1=8,2kOhm et R2 27 KOhm on a pour Z1=(2R2R1)/(2R2+R1)

    Pour Z2 : On prend R3 = 10 kOhm, C= 10nF, w (pulsation) =2pif et R4=1MOhm, on a alors Z 2=(1+Cw(R3+R4))/(R4+R3R4Cw)

    Voilà, j'ai un doute sur ces deux impédances équivalentes ....

    (Mes excuse pour la présentation des fraction, je sais pas faire mieux .. )

    Si quelqu'un peut me dire si c'est bon ou pas, et si ça l'est pas, si possible de me dire où est l'erreur

    Je vous en serais très reconnaissant

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Impédance circuit / Gain AOP

    bonjour,


    ta tension U est referencée comment par rapport au 0V (ground) ?

  3. #3
    Hancardio

    Re : Impédance circuit / Gain AOP

    Bonjour !

    En fait ma tension U vient de là : Nom : Sans titre.png
Affichages : 101
Taille : 38,7 Ko
    J'espère que ça répond bien à la question ^^ En sachant qu'ensuite la sortie de l'AOP est "branché" sur le bras d'une personne pour lui appliquer un potentiel
    Dernière modification par Hancardio ; 25/05/2015 à 14h48.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Impédance circuit / Gain AOP

    Bonjour

    Ton premier schéma laisse planer un doute sur le fonctionnement du montage, ou bien sur la nature de la tension amplifiée.

    En effet, il y a deux bornes d'entrées entre lesquelles est présentée la tension U, mais aucune de ces bornes n'est reliée à un potentiel identifié, en particulier la masse.
    • Si n'existe aucune connexion entre ces bornes et le reste du montage amplificateur, alors le gain de ce dernier est nul (Vout/U=0).
    • S'il existe quelque part une connexion, alors c'est seulement la tension de mode commun (i.e. la moyenne des tensions sur les entrées par rapport à la masse) qui est amplifiée.
    • Dans le cas particulier où la borne d'entrée inférieure serait relié à la masse, alors cette tension de mode commun serait proportionnelle à U, et ton calcul du gain aurait alors un sens.

    Dans cette dernière hypothèse, l'expression de Z1 est fausse, car R1=8,2kΩ n'intervient pas dans le calcul de sa valeur.

    [EDIT: oups... ma réponse arrive un peu tard]
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/05/2015 à 14h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hancardio

    Re : Impédance circuit / Gain AOP

    Si ça peut aider, voici tout ce que j'ai : Nom : electrocardiogramme001.JPG
Affichages : 102
Taille : 50,5 Ko

    J'essai de tout comprendre en décomposant le tout mais j'avoue que j'ai l'impression qu'il y a quelque chose que je saisis pas

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Impédance circuit / Gain AOP

    D'après le schéma plus complet de post #3, l'AOP sert bien à amplifier la tension de mode commun, et non pas U comme indiqué sur le premier schéma.

    Il faut par conséquent considérer séparément les deux tensions présentées sur les entrées (U1 et U2), et s'intéresser au gain de leur moyenne ( (U1+U2)/2 ). Là encore, R1=8,2kΩ n'intervient pas dans le calcul.

  8. #7
    Hancardio

    Re : Impédance circuit / Gain AOP

    Merci !
    Donc, si je comprends bien ( et le "si" est important ), on ne tient pas compte de R1 ? il va bien avoir un impact sur ma tension de sortie non ?

    En tout cas du coup j'obtiens bien un gain de 1/2 pour le pont diviseur de tension, ce qui me donne donc V(en sortie du PDT) = (U1+U2)/4 .. Mais la résistance ne fait vraiment rien ?

  9. #8
    jiherve

    Re : Impédance circuit / Gain AOP

    Bonjour
    PA5CAL a ecrit :
    • S'il existe quelque part une connexion, alors c'est seulement la tension de mode commun (i.e. la moyenne des tensions sur les entrées par rapport à la masse) qui est amplifiée.
    c'est juste.
    Le montage est donné dans la data sheet de L'AD620, en fait il y a deux tensions d'entrée U1 et U2 référencées par rapport à la masse, et seul leur mode commun (BF) sera amplifié.
    voir ici :http://www.analog.com/library/analog...37-11/ecg.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Impédance circuit / Gain AOP

    Citation Envoyé par Hancardio Voir le message
    .. Mais la résistance ne fait vraiment rien ?
    R1 participe au réglage du gain différentiel du circuit AD620. Mais elle n'intervient pas dans le gain du montage à TL071.

    Z1 ne dépend que des deux résistances R2=27kΩ : on a Z1=R2/2.

    En considérant qu'on amplifie la tension U'=(U1+U2)/2, le gain est G=Vout/U'=Z2/Z1.

  11. #10
    Hancardio

    Re : Impédance circuit / Gain AOP

    OOooook ! Il faut que je me penche plus sur la doc de l'AD620 pour comprendre l'intéret de la résistance R1

    Vous confirmez donc ce que je pensais, que le gain c'est alors Z2/Z1, mais j'ai une dernière question, le calcul littéral de mon impédance Z2 est correcte ? Ce n'est pas bien difficile, surtout pour vous qui semblaient être des experts de l'electronique (et qui doivent l'etre ), mais je n'en suis pas sûr..

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Impédance circuit / Gain AOP

    Il y a une erreur dans le calcul de Z2. Je trouve :


  13. #12
    Hancardio

    Re : Impédance circuit / Gain AOP

    J'arrive à trouver la même chose à l'exception du fait que j'ai les résistances R3 à place des R4 mais c'est surement parce qu'on a pas pris les mêmes notation

    Merci beaucoup en tout cas !

    Dernière question : L'explication de l'effet de la résistance R1 sur l'ampli, je peux la trouver dans la doc de l'AD620 ?

  14. #13
    jiherve

    Re : Impédance circuit / Gain AOP

    re
    oui c'est la résistance qui fixe le gain comme signalé plus haut.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Hancardio

    Re : Impédance circuit / Gain AOP

    C'est à dire que l'A620, je peux calculer son gain, donc le gain appliqué à la différence de potentiel V+-V- qui donne la sortie de tension au point 6 ? Il se calcul de la même façon que si j'avais une contre réaction avec seulement une résistance ?

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Impédance circuit / Gain AOP

    Citation Envoyé par Hancardio Voir le message
    J'arrive à trouver la même chose à l'exception du fait que j'ai les résistances R3 à place des R4 mais c'est surement parce qu'on a pas pris les mêmes notation
    R3 est la résistance de 10kΩ et R4 est la résistance de 1MΩ.

    Quand ω=0, la formule donne obtient Z2=R4 (C se comporte comme une ouverture du circuit).

    Quand ω tend vers l'infini, la formule donne Z2≈R3.R4/(R3+R4), c'est-à-dire R3 et R4 en parallèle (C se comporte comme un court-circuit).
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/05/2015 à 18h47.

  17. #16
    Hancardio

    Re : Impédance circuit / Gain AOP

    C'est bon, je retombe bien sur ton résultat Merci !

Discussions similaires

  1. Calcul impédance et gain montage à transistor
    Par invite5113eae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/12/2012, 20h28
  2. Alimentation circuit à gain élevé
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2008, 19h09
  3. circuit pour controle de gain
    Par inviteae355912 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 05h53
  4. Réponses: 97
    Dernier message: 14/12/2006, 14h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 09h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...