Unicité de l'intensité dans un circuit série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Unicité de l'intensité dans un circuit série



  1. #1
    Tropiko

    Question Unicité de l'intensité dans un circuit série


    ------

    Bonjour,

    Je ne me suis jamais vraiment posé la question jusqu'à maintenant sur un principe que j'ai assimilé depuis des années : physiquement, comment est-ce possible que le courant I soit le même en entrée et en sortie d'une résistance par exemple. On m'a toujours dit qu'on peut associer une intensité électrique à un débit d'eau par exemple. Or la résistance étant consommatrice d'électron (électrique -> thermique), comment est-ce possible qu'on puisse avoir le même "débit" en tout points du circuit ? Ce même débit étant fixé par la résistance justement.

    Mon incompréhension du moment vient surement d'une confusion de ma part, j'en suis bien conscient !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Unicité de l'intensité dans un circuit série

    une résistance ne "consomme" pas d'électrons.... elle leur retire de l'énergie (explication simpliste)
    qu’elle transforme en chaleur

    mais le nombre d' E- qui sort est égal à celui qui entre.

    vois un ch'ti cours sur la "loi des mailles"

  3. #3
    Tropiko

    Re : Unicité de l'intensité dans un circuit série

    Ah mince, je pensais que ça consommais tout bêtement des électrons. Donc de même pour tout dipole au final ? Une ampoule qui va générer de la lumière ne consommera pas d'électrons ? Dans le sens "retirer" des électrons.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Unicité de l'intensité dans un circuit série

    réfléchis un moment ... pour les mettre ?

    tu peux considérer le flux d'E- comme un circuit hydraulique qui actionne des machines.

    la quantité d'huile reste invariable, et circule de la pompe , qui fournit l'énergie,
    jusqu'aux machines à actionner , et revient à la pompe
    Dernière modification par PIXEL ; 26/05/2015 à 10h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropiko

    Re : Unicité de l'intensité dans un circuit série

    Effectivement. Je n'avais pas imaginé le transfert d'énergie dans ce sens, mais c'est vrai qu'au final en imaginant un circuit hydraulique actionnant des commandes, on voit le transfert sans pertes "matérielles".

    Cependant j'aimerais quand même savoir ce qu'il se passe au niveau atomique. Que perdent les électrons ? L'eau perdra par exemple sa vitesse, les électrons eux perdent quoi ? Car parler d'énergie c'est bien, mais bon ça reste un concept. Là j'aimerais une réponse "matérielle".

  7. #6
    PIXEL

    Re : Unicité de l'intensité dans un circuit série

    il y a une chute de tension (en volts) aux bornes de la résistance, qui s'oppose au passage du courant.

    la puissance dissipée est P(watts) = I (ampéres) x V ( volts)

    tout ça doit etre dans tes bouquins de physique du lycée...

    pour aller plus loin , il faut plonger dans la mécaqua..... ce qui est rigoureusement inutile
    pour faire de l’électronique courante

  8. #7
    Tropiko

    Re : Unicité de l'intensité dans un circuit série

    Oui tout ça je le sais ne t'en fais pas ^^. Ce que je voulais savoir c'était justement ce qui se passais au plus profond de la matière, tu m'as donné une piste : la mécanique quantique. Donc bon en effet je vais m'arreter là, je n'ai pas les compétences pour un cours de méca quantique.

  9. #8
    gcortex

    Re : Unicité de l'intensité dans un circuit série

    égalité quand la distance entre les 2 points est négligeable devant la longueur d'onde (300M/f).

  10. #9
    PIXEL

    Re : Unicité de l'intensité dans un circuit série

    moi non plus , rassure toi.... j'en ai assez ierch à une époque

    il suffit de bien connaitre la loi d'Ohm ( et monsieur Georg Simon Ohm ne connaissait pas la mécaqua)

    et tu fais ce que tu veux

  11. #10
    PIXEL

    Re : Unicité de l'intensité dans un circuit série

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    égalité quand la distance entre les 2 points est négligeable devant la longueur d'onde (300M/f).
    qui parle de courant AC....?

    inutile de compliquer le fil .....

  12. #11
    antek

    Re : Unicité de l'intensité dans un circuit série

    Citation Envoyé par Tropiko Voir le message
    Effectivement. Je n'avais pas imaginé le transfert d'énergie dans ce sens, mais c'est vrai qu'au final en imaginant un circuit hydraulique actionnant des commandes, on voit le transfert sans pertes "matérielles".
    Cependant j'aimerais quand même savoir ce qu'il se passe au niveau atomique. Que perdent les électrons ? L'eau perdra par exemple sa vitesse, les électrons eux perdent quoi ? Car parler d'énergie c'est bien, mais bon ça reste un concept. Là j'aimerais une réponse "matérielle".
    Les analogies sont souvent limitées . . .
    La vitesse augmente dans un goulet, car le débit est constant !

  13. #12
    Tropiko

    Re : Unicité de l'intensité dans un circuit série

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    égalité quand la distance entre les 2 points est négligeable devant la longueur d'onde (300M/f).
    Tout à fait en effet, c'est là qu'on s'aperçoit et surtout qu'on apprend que l'électronique HF n'a rien à voir avec la BF. Rien que la conception de cartes, quand on est en hyper fréquence un bout de piste de cuivre suffit à faire un filtre ^^.

  14. #13
    gcortex

    Re : Unicité de l'intensité dans un circuit série

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    inutile de compliquer le fil .....
    Au lycée, on donne toujours les limites des affirmations,
    mais évidemment sans entrer dans les détails.

Discussions similaires

  1. Intensité dans un circuit
    Par invite62c3a7d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2011, 00h53
  2. augmenter l'intensité dans un circuit
    Par invite797a6345 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 10h29
  3. Réguler l'intensité dans un circuit
    Par invite779c00de dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 17h22
  4. Intensite dans un circuit
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 17h01
  5. intensite dans un circuit RL
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 21h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...