Réguler l'intensité dans un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réguler l'intensité dans un circuit



  1. #1
    invite779c00de

    Réguler l'intensité dans un circuit


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un alternateur de voiture rebobiné pour produire du courant avec une eolienne. Lorsque la vitesse des pales a atteint une certaine valeur un faible courrant est envoyé dans le rotor amorçant ainsi l'alternateur (car la sortir CC de celui ci est reliée directement au rotor.)
    Cependant une fois amorcé, tout le courant "part" dans l'exitation, l'intensité du rotor atteint environ 3-4A (trop élevé pour la puissance des pales) et l'alternateur de désamorce en quelques secondes. Je cherche donc un moyen de réguler ce courant à une valeur fixe de 1.5 A.

    Je pense placer une résistance shunt 1ohm en serie avec le rotor et ainsi, lorsque l'intensité dépasserait 1.4A (équivalent a 1.4v aux bornes de la resistance) je pourrai commander un dispositif qui couperait l'alimentation du rotor, en attendant que l'intensité chute (le rotor agissant comme une bobine ayant emmagaziné du courant), puis le dispositif rebrancherait la charge lorsque l'intensité aura diminuié. Ceci est un donc systeme d'alimentation découpage.
    Mais voila, je ne sais pas quel type de dispositif utiliser, en effet un style de transistor qui soit passant lorsque sa base est en l'air et qui se bloque lorsque celle ci est soumise à un potenciel me semblerait pas mal cependant je doute que sa existe.

    Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance
    Maxime

    -----

  2. #2
    _asm_

    Re : Réguler l'intensité dans un circuit

    Réalise une source de courant à transistor.

  3. #3
    invite779c00de

    Re : Réguler l'intensité dans un circuit

    Je ne vois pas de quoi il s'agit, si tu pouvais être plus précis...
    si tu avais un shema de principe ou toute autre info qui pourrait m'aiguiller je t'en serait reconnaissant

  4. #4
    _asm_

    Re : Réguler l'intensité dans un circuit

    Il te suffit de faire le shéma suivant :


    Les valeurs de composants sont : R2=Minimum I/Beta
    R2 : Uz-0,6/I
    où i est le courant à imposer : 1,5 A er Uz la tension de la diode zener

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite779c00de

    Re : Réguler l'intensité dans un circuit

    ok merci, je vais essayer sa des que je peux !

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réguler l'intensité dans un circuit

    Plus simple encore, place une ampoule en serie; en choisissant la bonne puissance l'intensité vas se réguler toute seule.

  8. #7
    invite779c00de

    Re : Réguler l'intensité dans un circuit

    hummm sympa l'idée de l'ampoule, le problème, c'est que l'énergie que je ne veux pas envoyer dans le rotor se consomme, bonjour les pertes mais le rendement est semblable à un système linéaire qui peut aller jusqu'a 80% de pertes !, la c mieux sa fait de la lumière !!!

    Plus sérieusement, connaissait vous d'autres système de régulation du courant, j'ai notamment entendu parler du hachage de tension, cependant est ece que sa marche avec l'intensité ? si oui est ce que vous pouvez m'éclairer sur ce sujet ?

    merci d'avance

  9. #8
    jiherve

    Re : Réguler l'intensité dans un circuit

    Bonsoir
    manifestement ce topic doublonne car il me semble avoir déja répondu à cette question (ABC ?) .
    avec un transistor et un comparateur tu réguleras ton courant en tout ou rien, cela ne fonctionne que s'il y a une batterie en tampon.
    JR

Discussions similaires

  1. Oscillations dans circuit L-C / R-L-C
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/10/2009, 18h57
  2. Intensite dans un circuit
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 17h01
  3. Thévenin dans un circuit
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 07h05
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2006, 11h42
  5. intensite dans un circuit RL
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.