Bonjour,
J'utilise un alternateur de voiture rebobiné pour produire du courant avec une eolienne. Lorsque la vitesse des pales a atteint une certaine valeur un faible courrant est envoyé dans le rotor amorçant ainsi l'alternateur (car la sortir CC de celui ci est reliée directement au rotor.)
Cependant une fois amorcé, tout le courant "part" dans l'exitation, l'intensité du rotor atteint environ 3-4A (trop élevé pour la puissance des pales) et l'alternateur de désamorce en quelques secondes. Je cherche donc un moyen de réguler ce courant à une valeur fixe de 1.5 A.
Je pense placer une résistance shunt 1ohm en serie avec le rotor et ainsi, lorsque l'intensité dépasserait 1.4A (équivalent a 1.4v aux bornes de la resistance) je pourrai commander un dispositif qui couperait l'alimentation du rotor, en attendant que l'intensité chute (le rotor agissant comme une bobine ayant emmagaziné du courant), puis le dispositif rebrancherait la charge lorsque l'intensité aura diminuié. Ceci est un donc systeme d'alimentation découpage.
Mais voila, je ne sais pas quel type de dispositif utiliser, en effet un style de transistor qui soit passant lorsque sa base est en l'air et qui se bloque lorsque celle ci est soumise à un potenciel me semblerait pas mal cependant je doute que sa existe.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Maxime
-----