Oscillations dans circuit L-C / R-L-C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Oscillations dans circuit L-C / R-L-C



  1. #1
    invite87a1ce41

    Oscillations dans circuit L-C / R-L-C


    ------

    Bonjour,

    j'avais posé cette question mais comme le topic n'était pas le bon, je crée un sujet dans l'espoir d'avoir une réponse plus claire

    en effet, j'ai beau avoir cherché dans mon livre ou sur internet, je ne trouve que des explications mathématiques des oscillations, se basant uniquement sur ce qu'on observe sur l'oscilloscope. Or ce que j'aimerai comprendre, c'est quel est le phénomène physique ( qu'est ce qui se passe, concrétement ) qui engendre ces oscillations.

    Si vous pouviez m'aider, avec des termes relativement simples ( je suis encore en terminale, pas à la fac, donc si vous me parlez de choses dont je ne soupçonnais pas l'existence, ça va être dur pour moi ) je vous en serai reconnaissant

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Oscillations dans circuit L-C / R-L-C

    Ben de mes souvenirs de terminal, tu as un condensateur qui se décharge dans une bobine, cell-ci crée un courant induit qui soppose à la décharge et recharge le condensateur un peu plus tard, et ainsi de suit. Puis il y a une résistace, qui dissipe le courant, oscillations amorties. ça, c'est l'explication simple et sans calcul...

  3. #3
    mariposa

    Re : Oscillations dans circuit L-C / R-L-C

    Citation Envoyé par adrislas
    Bonjour,

    C'est quel est le phénomène physique ( qu'est ce qui se passe, concrétement ) qui engendre ces oscillations.
    Si vous pouviez m'aider, avec des termes relativement simples ( je suis encore en terminale, pas à la fac, donc si vous me parlez de choses dont je ne soupçonnais pas l'existence, ça va être dur pour moi ) je vous en serai reconnaissant
    Si tu essayais de préciser ce que tu ne comprends peut-être que je pourrais mieux te répondre.

    mariposa

  4. #4
    invitefffb8ef1