schéma commande inverseur de source
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

schéma commande inverseur de source



  1. #1
    matt.B

    schéma commande inverseur de source


    ------

    Bonjour

    Je travail sur un projet et je dois réaliser le schéma de commande de l'inverseur de source .

    Mais je voudrais savoir si il existe un seul schéma de commande pour les inverseurs avec des relais de tempo( temporisateur de travail)?

    et bien comprendre comment sa fonctionne pour que je puisse savoir faire le schéma .

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : schéma commande inverseur de source

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Qu'est-ce qu'un "inverseur de source" ?
    Pourquoi faire ?

  3. #3
    Yoruk

    Re : schéma commande inverseur de source

    Une inversion de polarité ? C'est pour changer le sens de rotation d'un moteur CC ?
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    matt.B

    Re : schéma commande inverseur de source

    Merci pour la bienvenue .

    Non c'est pour faire le basculement entre edf et un groupe electrogene en cas de coupure .Se n'ai pas du tout pour un moteur , c'est en tête d'armoire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : schéma commande inverseur de source

    Bsr à toi,
    L'inverseur de source dans son principe c'est tpout simple. C'est bétement un inverseur ( droite/gauche) avec un point commun qui est l'utilisation .
    On ne sait si tu veux en monophasé ou en triphasé.
    Ca doit alimenter quoi ? Quelle puissance ?
    Tu veux un schéma, mais tu ne préçises pas si la commutation doit se faire manuellement ou automatiquement ?
    Faut penser que si c'est encas de coupure intempestive , un groupe ça démarre pas en une fraction de seconde .

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 26/05/2015 à 20h56.

  7. #6
    matt.B

    Re : schéma commande inverseur de source

    Oui c'est tout simple pour la partie puissance mais pas pour la commande.
    c'est un inverseur en tête d'une armoire électrique triphasé environ de 36kW je crois . Quand edf coupe, l'inverseur détecte la coupure et l'armoire continu d'être alimenter via le groupe électrogène . f6bes ta raison pour éviter les enclenchement intempestif du groupe il y a des tempo qui détermine si c des micro coupure ou non.

    Mon probleme moi c'est la partie commande du schéma , je dispose de:
    2disjoncteur , 3 relais à mise au travail retarder( et leur contacteur ) , deux contact (telemecanique 62&61 NC et 53&54 NO), et la bobine Km1 et Km2 pour la partie normal et la partie secouru

    moi c à la réalisation de ce schema qui me pose probleme

  8. #7
    f6bes

    Re : schéma commande inverseur de source

    Citation Envoyé par matt.B Voir le message
    Mon probleme moi c'est la partie commande du schéma , je dispose de:
    2disjoncteur , 3 relais à mise au travail retarder( et leur contacteur ) , deux contact (telemecanique 62&61 NC et 53&54 NO), et la bobine Km1 et Km2 pour la partie normal et la partie secouru

    moi c à la réalisation de ce schema qui me pose probleme
    Remoi,
    Hum , tu suis ton idée , mais tu ne suis pas les réponses !
    Je ne te cause pas des démarrages intempestifs du groupe , mais du TEMPS que devra mettre le groupe pour démarrer.
    Donc ne compte pas avoir du jus dans les secondes quisuivent MEME si c'est une coupure.......looooooooooooooo oongue.

    On ne connais pas les contingences du service à assurer (transfert IMMEDIAT sur l'autre source ou on admet un délais de latence) ?

    A toi de déterminer à partir de quelle durée MINIMALE de "coupure" , tu décides qu'il faut enclencher le groupe.
    Donc une tempo au démarrage . Tempo prise en compte à partir de "l'absence" de courant EDF.
    Tu n'aura pas de probléme de coupure en charge , vu que .... plus de jus !!
    Pour avoir une tempo te faut du jus : EDF t'en donne plus, et ton grouipe n'a pas encore démarré.
    Va falloir te rabattre sur une tempo...mécanique ou une source auxiliaire .

    Bien beau que tu m'indiques les fonds de tiroir dont tu disposes, mais me dire due t'as des bobines Km1 et Km2
    ne m'est d'aucune utilité.

    Commence à établir un synoptique de ce que tu veux réaliser , à toi de voir ensuite si tu peux utiliser une partie ou non de ton matériel.
    Dans ton synoptique tu tiens comptes les paramétres qui DOIVENT entrer en ligne de compte.

    Derniére question: c'est pour une étude "ludique" ( Lycée ) ou pour une réalisation "réelle" professionnelle ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/05/2015 à 08h26.

  9. #8
    matt.B

    Re : schéma commande inverseur de source

    ok merci f6bes
    c'est un projet professionnelle pour mon entreprise.

    je crois comprendre et ta raison comme le disjoncteur qui protège les relais temporiser sont repris en amont sur la phase et le neutre du jeux de barre coté edf et coté groupe.
    Pour le délais de la tempo j'ai compris c'est un réglage a faire avec les molettes c'est pas sa mon gros soucis.

    moi c comme tu ma dis le fonctionnement et surtout le shéma de commande que j arrive pas a comprendre et a faire .

    j'arrive pas à mettre les photos que j'ai pris sa t'aurais aider de voir de quoi je parle exactement

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : schéma commande inverseur de source

    Bonjour

    Impossible de répondre à ta question .... c'est à toi de faire le point :
    - de tes ressources temporelles en énergie,
    - des fonctionnalités à assurer, y compris de la gestion éventuelle de ton GE ... (qui le démarre, qui l'arrête ..)
    - des sécurités à prévoir,

    Et ton synoptique fonctionnel en découlera obligatoirement,
    et te permettra de faire un schéma fonctionnel de la partie puissance et de l'automate de commande.

    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : schéma commande inverseur de source

    Citation Envoyé par matt.B Voir le message
    c'est un projet professionnelle pour mon entreprise.

    j'arrive pas à mettre les photos que j'ai pris sa t'aurais aider de voir de quoi je parle exactement
    Bjr à toi,
    Pour les photos suivre cette procédure :
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Mais il ya qq chsoe qui me géne dans t a démarche...profesionnelle.

    Si on t'a confié ce projet, c'est que tu doit avoir les compétences pour le réaliser.

    Pour l'instant attandons les photos, mais j'ai des craintes !

    Bonne soirée

  12. #11
    matt.B

    Re : schéma commande inverseur de source

    j'ai réalisé ce projet pour mon entreprise, et pour mon dossier de BTS je dois faire le schéma de commande d'un autre inverseur dont il me manque quelque informations.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    matt.B

    Re : schéma commande inverseur de source

    J'espere que vous verrez les photos et que sa vous aidera et moi aussi

  14. #13
    f6bes

    Re : schéma commande inverseur de source

    Bjr à toi,
    Un synoptique d'inverseur de source:
    http://www.google.fr/url?source=imgl...wYqfY50pKY3V8w

    Bonne journée

  15. #14
    matt.B

    Re : schéma commande inverseur de source

    Bonjour , merci f6bes . je connais se synoptique la et je me suis basé dessus, mais il ne correspond pas exactement à mon installation.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 17h14
  2. inverseur de source de courant
    Par invite4211f0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2011, 12h57
  3. Inverseur de source
    Par invite343ad2ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 17h27
  4. inverseur de de source original
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.