commander un mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

commander un mosfet



  1. #1
    invitecdc657e7

    commander un mosfet


    ------

    Bonjour,

    je dois commander des mosfet. Ainsi j'avais commandé sur RS des drivers de mosfet pour pouvoir faire la commande des mosfet, je n'ai pas encore reçu les drivers et il faut que je fasse des tests le plus rapidement possible. Ainsi je voulais savoir s'il y a bien une possibilté de commander les mosfet sans utilisation d'un driver. j'utilise un microcontroleur délivrant 5V en sortie. les mosfet sont de type canal-N de Vgs +/-20V


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : commander un mosfet

    Citation Envoyé par afayee Voir le message
    les mosfet sont de type canal-N de Vgs +/-20V
    Information sans intérêt ! Ils sont tous avec ce max sur la grille .
    Par contre un lien WEB sur la Datasheet .....
    Tu commandes la grille à quelle fréquence ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitecdc657e7

    Re : commander un mosfet

    je commande la grille à 10Khz

    la référence du mosfet est AUIRF3808. www.irf.com

  4. #4
    DAUDET78

    Re : commander un mosfet

    celui la ? http://pdf.datasheetcatalog.com/data...rf/irf3808.pdf
    Non, son Rdson est spécifié à 10V
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : commander un mosfet

    Bonjour,
    pour commander un MOSFET, il suffit d'une carte bleu avec le code

    Je sors ...

  7. #6
    invitecdc657e7

    Re : commander un mosfet

    Merci Daudet78, il va falloir attendre la livraison donc.

    @DAT44 je serais ravi d'avoir la tienne et le code

  8. #7
    DAT44

    Re : commander un mosfet

    Bonjour,
    exemple carte bleu + code :

    http://atelierjcm.com/arduino/arduino-et-mofset/

  9. #8
    DAUDET78

    Re : commander un mosfet

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    exemple carte bleu + code :
    Encore un site qui raconte des âneries ....

    Faudra m'expliquer par quel miracle une carte Arduino peut sortie 40mA en utilisant un µC (sans buffer externe) qui peut délivrer, d'après le fabricant du µC, que 10 ou 20 mA (je ne sais plus, y a qu'a vérifier ) ????????
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    zibuth27

    Re : commander un mosfet

    hello,

    le miracle c'est que la doc mega328p le dit !!

    t'as pas eu le courage d'aller jusqu'à la page 320


    RTFM



    saluts
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    DAUDET78

    Re : commander un mosfet

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    le miracle c'est que la doc mega328p le dit !!
    Et c'est l’ânerie que tout le monde répète en choeur !

    C'est du Absolute Maximum Ratings

    Au delà de ces valeurs, le composant peut mourru définitivement. C'est marqué à droite . Mais pour 39mA, il n'y a aucune garantie sur le Voh ou le Vol .
    Donne moi le lien sur la datasheet du µC, je te donnerais la page ou c'est marqué (10 ou 20 mA ?)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/05/2015 à 16h27.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    zibuth27

    Re : commander un mosfet

    hello,

    a coté de l'absolute max il y a des notes que j'ai tenu à mettre

    functional operation of the device at these
    or other conditions beyond those indicated in
    the operational sections of this specification is
    not implied.

    ce qui, dans ma compréhension du britiche, signifie qu'à 39mA tu n'es pas au-delà ( beyond those) et tu restes dans le fonctionnel (functional operation), incluant la fiabilité de la puce

    atmel précise aussi
    Exposure to absolute maximum rat-
    ing conditions for extended periods may affect
    device reliability.
    je suis bien d'accord que c'est un peu binaire: à 40mA tu peux affecter la fiabilité, et qu'à 39mA tu reste à la fiab max

    lien
    http://www.atmel.com/search.aspx?q=3...=en_collection

    résultats de fiabilité atmel
    http://www.atmel.com/Images/Relmtrq1-15.pdf dans l'executive summary
    high temperature operature life semble être applicable dans le cas où on s'intéresse à la surchauffe par les 40mA. la fiabilité, selon les technologies silicium atmel employées en 2014 est de 16fit (failure in time = défauts pour 10 puissance 9 heures)

    les caractéristiques de sortance sont effectivement données jusqu'à 20mA et on peut légitimement s'attendre à des tensions plus pourries à 40mA
    Une fois la capa de grille du MOS chargée, sa capacité diminue considérablement

    la question posée ici c'est la commande directe de MOS et les 40mA sont du pur transitoire pendant lequel on n'aura pas les sortances parfaites
    Pratiquement, je constate que ça commande bien mes MOS habituels, et je n'ai pas vu de problèmes avérés sur le Net, merci de m'en envoyer les liens le cas échéant, pour s'envoyer dans la culture
    bien sûr il peut y avoir des cas où la zone de tension à capacité grille max est en limite des tensions/courants de la sortance atmel. Je n'ai pas le lien précis du demandeur, et vais donc faite comme certains et demander au demandeur de commencer à regarder la datasheet du MOS



    saluts

  13. #12
    DAUDET78

    Re : commander un mosfet

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    les caractéristiques de sortance sont effectivement données jusqu'à 20mA et on peut légitimement s'attendre à des tensions plus pourries à 40mA
    CQFD ....
    Il n'y a pas de valeur de Vol et Voh avec 40mA . Donc c'est une ânerie de dire qu'un Arduino peut driver 40mA. On est donc en parfait accord.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    zibuth27

    Re : commander un mosfet

    hello,

    pas tout à fait considérant que le transitoire à 40mA ne sert qu'à la charge initiale de la grille
    après, ça reste une grille, et ce n'est pas parce que la courbe de sortance s'arrête à 20mA, qu'il n'y a rien de 20 à 40mA

    un problème supplémentaire de commande MOS est la capa Miller, très rarement spécifiée en fonction de la tension, et qui va bien sûr jouer sur la tension (et le courant ) de sortie de la puce, dans les transitoires.

    saluts

  15. #14
    DAUDET78

    Re : commander un mosfet

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    pas tout à fait considérant que le transitoire à 40mA ne sert qu'à la charge initiale de la grille
    après, ça reste une grille, et ce n'est pas parce que la courbe de sortance s'arrête à 20mA, qu'il n'y a rien de 20 à 40mA
    Le problème n'est pas là !
    Les machins, forums, docs publicitaires Arduino disent le courant de sortie est de 40mA.
    moi, bête et con, je commande un relais 5V de 125 ohms ... et ça ne marche pas, ou pire, ça fume !

    C'est ça le danger de ces âneries !
    un problème supplémentaire de commande MOS est la capa Miller, très rarement spécifiée en fonction de la tension, et qui va bien sûr jouer sur la tension (et le courant ) de sortie de la puce, dans les transitoires.
    Entièrement d'accord

    PS: Le maximum absolute rating pour la puce (Vss ou Vdd) est de 200mA ...... avec 20mA autorisé par sortie, on est vite en limite !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitecdc657e7

    Re : commander un mosfet

    Bonjour a tous,

    merci de vos réponses mais j'ai oublié de vous précisé que j'utilise un dspic33FJ256GP710A dont les caractéristiques électriques sont les suivantes:

    Absolute Maximum Ratings
    Ambient temperature under bias.......................... .............................. .............................. .......................-40¢XC to +125¢XC
    Storage temperature .............................. .............................. .............................. .............................. ...... -65¢XC to +160¢XC
    Voltage on VDD with respect to VSS .............................. .............................. .............................. ............... -0.3V to +4.0V
    Voltage on any pin that is not 5V tolerant with respect to VSS(4) .............................. ...................... -0.3V to (VDD + 0.3V)
    Voltage on any 5V tolerant pin with respect to VSS when VDD „d 3.0V(4) .............................. .................... -0.3V to +5.6V
    Voltage on any 5V tolerant pin with respect to Vss when VDD < 3.0V(4)....................... .............................. . -0.3V to 3.6V
    Maximum current out of VSS pin .............................. .............................. .............................. .............................. ...300 mA
    Maximum current into VDD pin(2)........................ .............................. .............................. .............................. .........250 mA
    Maximum current sourced/sunk by any 2x I/O pin(3) .............................. .............................. .............................. ......8 mA
    Maximum current sourced/sunk by any 4x I/O pin(3) .............................. .............................. .............................. ....15 mA
    Maximum current sourced/sunk by any 8x I/O pin(3) .............................. .............................. .............................. ....25 mA
    Maximum current sunk by all ports .............................. .............................. .............................. .............................2 00 mA
    Maximum current sourced by all ports(2)...................... .............................. .............................. .............................2 00 mA

    merci d'avance

  17. #16
    terriblement

    Re : commander un mosfet

    Peu importe, il faut un driver !

    Quand tu commandes ton mos directement avec ton PIC, la capa gate met du temps à se charger => le transistor met du temps à devenir passant => Tu as des pertes.

    Après pour du 10KHz, un petit bipolaire pour faire driver pourrait convenir. Tu t'affranchiras en plus de la problématique de commander ton MOS avec du 5V non garanti.

  18. #17
    zibuth27

    Re : commander un mosfet

    hello,

    "il faudrait un driver"
    OK mais pas toujours

    j'ai connecté un PWM fait par un mega328p depuis un arduino nano chinois commandant directement (sans résistance) la grille du MOSFET de puissance (84A)
    moteur 12V de radiateur R5 d'une centaine de Watts
    roue libre par transil 30V
    commande par IRF1010E (seuil de 2.0 à 4.0V, charge grille 28nC)

    le PWM est opérationnel sur toute la plage 0-100%

    voici les résultats à une récurrence PWM de 62Hz, 1kHz, 8kHz

    les 28nC de grille ont l'air chargés dans un temps correct puisqu'il n'y a pas de problème visible au moment de la commutation ni pour la commande de grille, ni pour la sortie drain. Un courant limité à 40mA va simplement donner un temps de montée à moins d'une microseconde sur la grille (supposée "linéaire")

    Bien entendu, ce n'est qu'une manip de labo qui ne garantit pas que ça marche pour tous les mega328 ni avec tous les IRF1010
    Il est sage d'utiliser un driver, même simplifié, et de limiter le courant grille


    saluts
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    terriblement

    Re : commander un mosfet

    Il y a plein de choses que l'on peut faire et qui fonctionnent... pour un certain temps

    Ne passe pas ton truc aux tests de compatibilité électromagnétique

  20. #19
    zibuth27

    Re : commander un mosfet

    je n'ai jamais dit le contraire

    et je conseille le driver si tu as bien lu


    quant à la compatibilité EM, je ne pense pas qu'elle soit affectée par un courant crête grille plus fort dans mon cas, considérant la charge de drain utilisée

Discussions similaires

  1. Commander des LED avec un MOSFET
    Par invite5b852a5e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2014, 19h55
  2. Choisir et commander un MOSFET
    Par invite0b985a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2013, 16h47
  3. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par invite11f0c834 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  4. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  5. Commander un transistor MOSFET
    Par invited7cd4587 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 09h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...