Montage avec antenne qui ne fonctionne pas - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Montage avec antenne qui ne fonctionne pas



  1. #31
    f6bes

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas


    ------

    Citation Envoyé par plaxtor Voir le message
    La prochaine nouvelle technologie proposée, la personne le fait à ma place !!!!!

    Je comprends pas pourquoi un couplage serré est nécessaire. Q = 2pi*L*fo/R . Je pense que si je mets une "résistance d'accord" en série avec ma bobine je devrais également être capable de régler le tout. En fait je peux même ajouter une bobine en série pour avoir une totale liberté sur le choix de mes composants. Non ? Et disons qu'il ne faille que 20Khz de BP, un Q=5 c'est déjà assez faible.
    Bsr à toi,
    Déjà ton antenne "dipole" emission est mal conçue.
    Le brin de ton dipole relié à la masse ne sert...à ..RIEN. ( qu'à perturber "l'antenne" elle meme)
    Tu dis qu'entre ton AOP et un des cotés de l'antenne tu n'as pas de coaxial, MAIS un UNIQUE fil de liaison...dont
    on ignore TOUT...de sa longueur !!

    Donc en fait ,en sortie de ton AOP c'est toute cette longueur de fil et un des cotés du dipole qui fait OFFICE d'antenne.
    Ton "antenne" est donc une longueur INCONNUE de fil reliée à ton AOP !!

    Qu'appeles tu..."résisatnce d'accord" ??
    Tu ne régleras rien du tout avec une résistance en série ( à part d'ATTENUER encore plus ton émission).

    Tu pourrais éventuellement faire la manipulation suivante SI tu disposes ( Lycée ) d'une boite d'atténuation AJUSTABLE.

    Tu relies la sortie de ton AOP ..DIRECTEMENT à l'entrée de ton " récepteur". Entre les deux tu intercales
    ta boite d'atténuation. Tu commences par la plus forte atténuation possible et tu diminues au fur et à mesure, jusqu'au
    moment tu vas percevoir ton signal.
    Il serait intéressant que tu connaisses la puissance délivrée par ton AOP.

    Tes dipoles dont un coté està la masse , cela n'est d'aucune utilité vu que tes dipoles ne sont pas sur la fréquence voulue.

    Bon WE

    -----

  2. #32
    Yvan_Delaserge

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    Si tu as un circuit résonant, il va y circuler des intensités importantes, ce qui va améliorer le rayonnement de la bobine. Le même procédé peut être utilise à l'antenne d'émission et de réception.

    En pratique, tu ne vas pas obtenir un coefficient de qualité très élevé. Pas de risque pour la bande passante.

    Le mieux serait d'avoir deux bobines avec un couplage serré, mais là, on a un transfo! Ajoutes-y encore un noyau en fer, et ça fonctionnera bien. Mais selon ton post de départ, ce sont des antennes que tu veux. Pas un transfo!

    Tu as de l'info ici sur les antennes à boucle.

    Nom : LOOP.jpg
Affichages : 76
Taille : 42,7 Ko

    Et un exemple de réalisation pratique ici.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #33
    plaxtor

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    Donc en fait tu me conseille de faire des antennes "fouets" ? J'avais essayé et effectivement ça avait marché, avec une atténuation de 40dB mais j'étais pas convaincu..
    Effectivement le fil fait en tout 2 mètres je pense.

    Oui c'est pas le bon terme Je voulais dire une résistance pour diminuer Q mais déjà on verra sans..
    Non je ne dispose pas de cela malheureusement..
    Et pour l'aop je me renseignerais Lundi (c'est un AOP de base je pense, donc la puissance de sortie est dans les valeurs moyennes).

    Pour l'antenne loop j'avais regardé mais je n'ai pas de condensateur adapté..

    Mais les antennes à inductances couplées ça paraissait une bonne idée, si je mets en places le schéma suivant, avec une dizaine de spires pour les inductances et une surface pas trop grande en me basant sur cet article: http://www.nathael.org/Data/MWL/Bobi...a_distance.pdf
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par plaxtor ; 30/05/2015 à 10h31.

  4. #34
    PIXEL

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    en émission "grandes ondes..."

    pas de secrets :

    antenne long-fil : 10 mètres mini (une self à la base ne fera pas de mal)

    et bonne prise de terre.
    Dernière modification par PIXEL ; 30/05/2015 à 10h43.

  5. #35
    f6bes

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    Bjr à toi,
    Une antenne cadre pour les VLF ( Véry Low Fréquencies)
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja
    Y a de quoi s'amuser pour la rélaisation !!

    "...Mais les antennes à inductances couplées ça paraissait une bonne idée, ...."
    Ben engénéral on n'appele pas cela des "antennes".
    Mais couplage transfert d'énergie par filtre de bande !
    Voir la conception des transformateurs FI ( 455 khzs) !
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 30/05/2015 à 10h49.

  6. #36
    PIXEL

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    j'utilise de genre pour recevoir les GO aux Canaries....

    ça marche super !

  7. #37
    plaxtor

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    Ok donc deux solutions :

    1- Les antennes "long fil" avec donc un long fil. Pourquoi une self et comment règles-tu sa valeur ? je suppose que ça fait partie du processus "adaptation d'impédance". Si je saisis, ça veut dire que l'antenne long fil possède une réactance négative ? Et qu'entends-tu par une 'bonne prise de terre' ? Pourrais-tu me faire un schéma de principe ? (Désolé de mon incompétence dans le domaine mais je vous assure quand on ne sait pas, c'est loin d'être simple....). Et ceci est donc ce que tu utilises pour capter au Canaries ?

    2- Un couplage d'inductance reconverti en antenne. Le document de Poillaineux est complet, avec toutes les équations/explications/photo du montage. En plus je dispose d'un long fil de cuivre ---> deux belles bobines envisageable.

    Si j'avais eu plus de temps j'aurais vraiment pris plaisir à monter quelque chose de propre.. :

  8. #38
    izentrop

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'utilise de genre pour recevoir les GO aux Canaries....

    ça marche super !
    C'est du champ lointain. Dans le cas de l'expérience il n'est pas formé.

    Le champ électromagnétique rayonné par une antenne comprend diverses composantes de champ électrique et magnétique dont les valeurs diminuent en fonction de la distance, r, par rapport à la source du rayonnement. Les principales composantes sont les suivantes:
    – le champ lointain (Fraunhofer), appelé également champ de rayonnement, dont la valeur diminue de façon inversement proportionnelle à la distance, 1/r;
    – le champ proche rayonnant (Fresnel), appelé également champ inductif. Sa structure dépend beaucoup de la forme, des dimensions et du type de l'antenne, même si divers critères ont été définis et sont couramment utilisés pour caractériser ce comportement;
    – le champ proche réactif (Rayleigh), appelé également champ quasi statique, dont la valeur diminue dans un rapport de 1/r 3.

  9. #39
    f6bes

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par plaxtor Voir le message
    Ok donc deux solutions :

    1- Les antennes "long fil" avec donc un long fil. Pourquoi une self et comment règles-tu sa valeur ? je suppose que ça fait partie du processus "adaptation d'impédance". Si je saisis, ça veut dire que l'antenne long fil possède une réactance négative ? Et qu'entends-tu par une 'bonne prise de terre' ? Pourrais-tu me faire un schéma de principe ? (Désolé de mon incompétence dans le domaine mais je vous assure quand on ne sait pas, c'est loin d'être simple....). Et ceci est donc ce que tu utilises pour capter au Canaries ?

    2- Un couplage d'inductance reconverti en antenne. Le document de Poillaineux est complet, avec toutes les équations/explications/photo du montage. En plus je dispose d'un long fil de cuivre ---> deux belles bobines envisageable.

    Si j'avais eu plus de temps j'aurais vraiment pris plaisir à monter quelque chose de propre.. :
    REmoi,
    Une long fil c'est cela :http://www.google.fr/url?source=imgl...F4L19W_WCDerEg
    En général le fil est TROP court pour correspondre à la fréquence voulue.
    Comment AUGMENTER une longueur de fil ( sans que cela ne prenne trop de place. ?
    C'est trés simple le fil que tu ne peux "tendre" de façon linéaire , tu l'enroules en bobine.
    Ta bobine compense la longueur de fil manquante.
    C'es tout simple ( sur le papier ).
    Et si à l'aide d'un commutateur tu choisis différents points de prises sur ta bobine , tu fais varier
    "artficiellement" ta longueur de fil.
    C'est le princie des antennes raccourcies à self.
    Donc on fait en sorte que fil + self résonnent à la féquence voulue.
    La valeur de la self dépends de la longueur du fil de l'antenne.

    Plus tu auras de fil rectiligne , moins tu auras besoin de self.
    A la limite si tu n'a PAS de longueur pour le fil d'antenne, tu te retrouves avec SEULEMENT la self
    pour rayonner.
    C'est le principe des antennes bobinées en hélice sur un support isolant.

    Bon WE

  10. #40
    f6bes

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    Remoi,
    Un exemple d'antenne raccourcie à l'aide d'une self et commutation pour plusieurs fréquences si nécesssaires:
    http://www.google.fr/url?source=imgl...qLR8q6_okCfUgw

    A+

  11. #41
    plaxtor

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    Merci pour tes précieux conseils f6bes. Je viens de comprendre ce que tu signifie par self. Mais je suppose que la "longueur" de fil idéale c'est de l'ordre de la longueur d'onde.. 10OkHz ==> environ 3km de bobine... C'est pas trop envisageable ^^

  12. #42
    PIXEL

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    non non.... une self sur ferrite ( ou mieux sur tore) sera raisonnable , de l'ordre d'une 100'aine de spires.

    mais y'a du calcul à se fader , ou de la simu à faire.

    une liaison radio, c'est pas si anodins..... nos grands ancêtres ont mit des années

  13. #43
    plaxtor

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    On en revient au fameux bâton en ferrite! ^^
    Merci pour tous vos conseils, je pense qu'avec tout cela je vais pouvoir m'en sortir malgré tout!! Et oui c'est pas simple, surtout à cette fréquence j'ai l'impression..

    Bon WE à tous

  14. #44
    f6bes

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par plaxtor Voir le message
    Et oui c'est pas simple,
    Remoi,
    Pourtant il ya un bouquin qui dit (Mr Aisberg): " La radio...mais c'est trés simple".
    J'y suis "tombé " dedans ( comme Obélix !)
    http://static.eyrolles.com/img/2/1/0...41077_h430.jpg

    Ben non faut pas enrouler le fil qui "manque" sous forme de self.Comme dit Pixel suffit d'augmenter la self ( bobine) à l'aide de ferrite.
    Mais meme sans la ferrite il n'y pas de "porportionalité" entre la longeur à rajouter et la self.
    Il faut que la longueur "électrique " soit respectée. Et la variation est plus rapide si on ajoute de la self que si on ajoute du fil rectiligne.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 30/05/2015 à 17h16.

  15. #45
    plaxtor

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    D'accord c'est bon j'ai compris !!!!! Merci
    Tu m'avais conseillé de lire ce livre, j'ai commencé à le lire (d'ailleurs je l'ai mis en bibliographie), mais j'ai un peu lâché lorsqu'il commence à parler de tube à vide ^^

  16. #46
    PIXEL

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    et pourtant , on a tout inventé avec les pétoches (y compris les ordinateurs).

    nos anciens avaient du génie

  17. #47
    f6bes

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par plaxtor Voir le message
    D'accord c'est bon j'ai compris !!!!! Merci
    Tu m'avais conseillé de lire ce livre, j'ai commencé à le lire (d'ailleurs je l'ai mis en bibliographie), mais j'ai un peu lâché lorsqu'il commence à parler de tube à vide ^^
    Ben , rabats toi là dessus :
    http://zupimages.net/up/15/08/lzpv.jpg
    A+

  18. #48
    PIXEL

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    pas certain que le cours sur les circuits & antennes soit aussi bon

  19. #49
    plaxtor

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    Ah énorme !!! Je vais voir si je peux le trouver. Ca m'évitera de fuir tous les schémas sur lesquels je vois cette espèce de tripôle !
    Bon WE

  20. #50
    izentrop

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    Bonjour,
    Pour une antenne raccourcie à ce point, les pertes sont prépondérantes. Voir l'explication simplifiée de Robert BERRANGER

    Sur le blog F6KRK il y a certainement des informations qui te seront utiles

  21. #51
    plaxtor

    Re : Montage avec antenne qui ne fonctionne pas

    Ce site est vraiment bien fait ! Une approche qualitative de l'électronique est (à mon sens) bien plus pertinente que l'approche uniquement numérique (ce à quoi l'on est habitué en classe prépa).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Montage des MosFet... Ne fonctionne pas...
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2012, 19h41
  2. Montage NMOS.. Ca fonctionne ou pas??
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2010, 09h30
  3. montage antenne amplifiée
    Par mmarc2007 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2009, 10h03
  4. [Brun] Prise antenne mural ne fonctionne pas. (resolu)
    Par invite47112943 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2008, 17h06
  5. Mon montage ne fonctionne pas :-(
    Par invite59a115ce dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.