Bonjour !
Je suis en 1ère année d'école d'ingénieur à Lyon et ... cette nouvelle matière "Traitement du signal" me laisse quelque peu perplexe.
J'aurais donc quelques questions au cas où certains d'entre vous s'y connaîtraient !
- On dit que le spectre du bruit est entièrement contenu dans la bande spectrale 0-110Hz. Pourquoi ? L’origine du bruit provient de la lumière du jour, de la lumière du système d’éclairage etc , mais en quoi ceci explique la bande de fréquence ?
- Est-il possible d'améliorer le rapport signal/bruit par filtrage, sans perdre du signal ? (si oui comment ? si non pourquoi ?)
Merci
Enora.
-----

Envoyé par Enora94
 Envoyé par Enora94 
 . D'autre part, nous sommes plusieurs à nous poser ces questions, d'où finalement ce post sur ce forum (si on ne peut même plus poser des questions ici, alors pourquoi est-il écrit "posez vos questions, débutants ou confirmés, elle y trouvera une réponse" ?). Ce n'est pas parce que nous sommes en école d'ingénieurs que les profs sont forcément compétents en ce qui concerne l'enseignement (je ne remets en aucun cas en cause leurs compétences dans leur travail de recherche, puisqu'ils sont en majorité enseignants-chercheurs).
. D'autre part, nous sommes plusieurs à nous poser ces questions, d'où finalement ce post sur ce forum (si on ne peut même plus poser des questions ici, alors pourquoi est-il écrit "posez vos questions, débutants ou confirmés, elle y trouvera une réponse" ?). Ce n'est pas parce que nous sommes en école d'ingénieurs que les profs sont forcément compétents en ce qui concerne l'enseignement (je ne remets en aucun cas en cause leurs compétences dans leur travail de recherche, puisqu'ils sont en majorité enseignants-chercheurs).