Traitement du Signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Traitement du Signal



  1. #1
    Enora94

    Traitement du Signal


    ------

    Bonjour !

    Je suis en 1ère année d'école d'ingénieur à Lyon et ... cette nouvelle matière "Traitement du signal" me laisse quelque peu perplexe.
    J'aurais donc quelques questions au cas où certains d'entre vous s'y connaîtraient !


    - On dit que le spectre du bruit est entièrement contenu dans la bande spectrale 0-110Hz. Pourquoi ? L’origine du bruit provient de la lumière du jour, de la lumière du système d’éclairage etc , mais en quoi ceci explique la bande de fréquence ?

    - Est-il possible d'améliorer le rapport signal/bruit par filtrage, sans perdre du signal ? (si oui comment ? si non pourquoi ?)

    Merci

    Enora.

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : Traitement du Signal

    Bonjour

    Citation Envoyé par Enora94 Voir le message
    Bonjour !

    - On dit que le spectre du bruit est entièrement contenu dans la bande spectrale 0-110Hz. Pourquoi ? L’origine du bruit provient de la lumière du jour, de la lumière du système d’éclairage etc , mais en quoi ceci explique la bande de fréquence ?

    Enora.
    Concernant la bande de fréquence du bruit, vous avez oublié de situer le contexte de votre étude, car il y du bruit sur une bande bien plus large dans le principe au dela des 100 Mhz c'est sur.
    Précisez donc d'où vous vient cette donnée !

    Pour le 2ème point il vous faudra voir des calculs d'estimations du signal statistiques, de détection synchrone par exemple.

    cdlt

  3. #3
    antek

    Re : Traitement du Signal

    Citation Envoyé par Enora94 Voir le message
    cette nouvelle matière "Traitement du signal" me laisse quelque peu perplexe.
    - On dit que le spectre du bruit est entièrement contenu dans la bande spectrale 0-110Hz