Horloge à base d'un ATMEGA32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Horloge à base d'un ATMEGA32



  1. #1
    GRAR_Mohammed

    Horloge à base d'un ATMEGA32


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je travail sur un projet d'une horloge a base d'un microcontrôleur ATMEGA32
    j'ai utilisé l'horloge interne (par défaut c'est 1 MHz) malheureusement mon horloge contient un décalage par rapport a l'horloge réelle ( retard de quelques secondes dans 5 minutes ) est ce que vous pouvez m'aider pour résoudre ce problème et merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Horloge à base d'un ATMEGA32

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Les oscillateurs internes sont en général calibrés à 1%, ce qui est largement insuffisant tu l'as constaté...
    Je ne connais pas bien ce uC mais sur pas mal de microchip pic il y un deuxième oscillateur permettant d'utiliser un quartz externe d'horlogerie à 32768 Hz à moins de 50ppm, c'est bien pratique...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    lpt1com2

    Re : Horloge à base d'un ATMEGA32

    +1
    Il faut impérativement utiliser quartz externe, et encore, tu auras sans doute un décalage de qq secondes au bout...d'un certain temps !
    L'idéal est d'adjoindre à ton montage un module comme celui-ci http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6...rt=search&rb=1.
    Tu n'auras même pas à le remettre à l'heure été-hiver.

  4. #4
    vincent66

    Re : Horloge à base d'un ATMEGA32

    J'ai jeté un coup d'oeil à la doc de l'atmega32 et il y a bien un oscillateur prévu pour un quartz externe...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Horloge à base d'un ATMEGA32

    tous les montages du genre que j'ai vus utilisent un circuit RTC ( Real Time Clock) avec son quartz...

    comme le bien connu DS1307

    une mise à l'heure automatique par le récepteur de Lpt1 est un plus.

  7. #6
    GRAR_Mohammed

    Re : Horloge à base d'un ATMEGA32

    Merci beaucoup
    Oui je sais qu'il y a cette possibilité mais je trouve une difficulté de configurer ce quartz externe.

  8. #7
    GRAR_Mohammed

    Re : Horloge à base d'un ATMEGA32

    Merci beaucoup vincent66, lpt1com2, PIXEL vous êtes très gentille.
    bon je suis débutant en électronique programmé et je me suis lancer dans ce projet sans avoir une idée sur ce composant RTC merci beaucoup pour vos précieux conseils.
    Je sais qu'il y a cette possibilité mais je trouve une difficulté de configurer ce quartz externe. Si vous avez une idée aidez moi.

  9. #8
    jiherve

    Re : Horloge à base d'un ATMEGA32

    Bonsoir
    Quel outil utilises tu pour programmer l'Atmega?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    lpt1com2

    Re : Horloge à base d'un ATMEGA32

    Citation Envoyé par GRAR_Mohammed Voir le message
    Merci beaucoup
    Oui je sais qu'il y a cette possibilité mais je trouve une difficulté de configurer ce quartz externe.
    Le type d’oscillateur se configure par les « fuses » (ou fusible, terme que je ne trouve pas très adapté).

    Par exemple, la configuration « Low Power Crystal Oscillator 8.0 - 16.0 MHz » nécessite que les 4 fusibles CKSEL0 à CKSEL3 soient mis.
    Tu dois fixer la configuration de ton choix dans le logiciel de ton programmateur. En général tu valides les fuses par des cases à cocher. Attention, sur les AVR un fuse à 1 correspond à une case NON cochée, et inversement.

  11. #10
    GRAR_Mohammed

    Re : Horloge à base d'un ATMEGA32

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Quel outil utilises tu pour programmer l'Atmega?
    JR
    j'utilise l'environnement de programmation Atmel Studio 6.2

  12. #11
    GRAR_Mohammed

    Re : Horloge à base d'un ATMEGA32

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Le type d’oscillateur se configure par les « fuses » (ou fusible, terme que je ne trouve pas très adapté).

    Par exemple, la configuration « Low Power Crystal Oscillator 8.0 - 16.0 MHz » nécessite que les 4 fusibles CKSEL0 à CKSEL3 soient mis.
    Tu dois fixer la configuration de ton choix dans le logiciel de ton programmateur. En général tu valides les fuses par des cases à cocher. Attention, sur les AVR un fuse à 1 correspond à une case NON cochée, et inversement.
    Ou je peut trouver ces cases.

  13. #12
    lpt1com2

    Re : Horloge à base d'un ATMEGA32

    Citation Envoyé par GRAR_Mohammed Voir le message
    Ou je peut trouver ces cases.
    Dans le menu de AVR Studio, tu cliques sur « Tools », puis sur « Device programming ».
    Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, dans la zone du haut, tu choisis ton device dans la liste déroulante (ATmega32 dans ton cas), et tu cliques sur le bouton « Apply ».
    Ensuite tu cliques sur « Fuses » dans le volet de gauche.
    Dans la fenêtre qui s’ouvre, tu déroules la liste à droite de « SUT_CKSEL », marquée « EXTXOSC_8MHZ_XX….. »
    Dans cette liste, tu sélectionnes l’option qui te convient. That’s all.
    C’est plus long à expliquer qu’à utiliser.
    Regarde l’image jointe.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    lpt1com2

    Re : Horloge à base d'un ATMEGA32

    J'oubliais: il faut ensuite cliquer sur "Program" pour configurer les fuses!

  15. #14
    GRAR_Mohammed

    Re : Horloge à base d'un ATMEGA32

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Dans le menu de AVR Studio, tu cliques sur « Tools », puis sur « Device programming ».
    Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, dans la zone du haut, tu choisis ton device dans la liste déroulante (ATmega32 dans ton cas), et tu cliques sur le bouton « Apply ».
    Ensuite tu cliques sur « Fuses » dans le volet de gauche.
    Dans la fenêtre qui s’ouvre, tu déroules la liste à droite de « SUT_CKSEL », marquée « EXTXOSC_8MHZ_XX….. »
    Dans cette liste, tu sélectionnes l’option qui te convient. That’s all.
    C’est plus long à expliquer qu’à utiliser.
    Regarde l’image jointe.
    Merci bcp c'est très gentille de ta part (Y)

Discussions similaires

  1. horloge a base de circuit g22v10
    Par invite9270d74a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/04/2012, 09h30
  2. Horloge Digitale à base de bascules
    Par invite773478af dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2011, 10h18
  3. ATmega32 HS ?
    Par Kilhian dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 08h01
  4. une horloge avec une autre base de temps ?
    Par Spacecrono dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2005, 12h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...