Recharge d'une batterie avec un module PV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Recharge d'une batterie avec un module PV



  1. #1
    invitee4c830e4

    Recharge d'une batterie avec un module PV


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un projet à réaliser "Chargeur PV pour batterie", je veux le tester sur mon portable la capacité de mon portable est C = 3.1 Ah; et j'ai mis deux module PV en parallèle délivrant une tension de 6V et un courant de 0.6A, en partant du principe que le courant doit représenter 1/10 de C, mon montage n'est pas valide ??

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Bonjour,

    projet qui manque de donnée.
    la batterie fait quelle tension ? quelle technologie ?

    la réponse à ces 2 questions débloquera la situation et permettra de formuler des propositions.

    Attention, les PV sont des semiconducteurs, ils se sérialisent très bien, mais la mise en parallèle...

  3. #3
    invitee4c830e4

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Oui je les ai mis en parallèle. Pour la batterie c'est la technologie Li-ion 3.8 V ( la batterie de mon portable )

  4. #4
    vincent66

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    De quoi faire un joli petit engin incendiaire...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4c830e4

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Tu peux expliquer d'avantage ? et me donner des solution si c'est possible

  7. #6
    PIXEL

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    si c'est le portable qui gère la charge , c'est faisable

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Bonjour
    Citation Envoyé par bogue69 Voir le message
    j'ai mis deux module PV en parallèle délivrant une tension de 6V et un courant de 0.6A, en partant du principe que le courant doit représenter 1/10 de C, mon montage n'est pas valide ??
    Pour du PV, ce ne sera ni 6V ni 0,6A.

    Jusqu'à un certain seuil de tension, les cellules PV sont des générateurs de courant dont l'intensité produite dépend de la lumière reçue, et dont la tension est imposée par la charge. Au-delà du seuil, le courant produit s'effondre et la tension est limitée (courant de recombinaison à l'intérieur des cellules).

    Si par exemple tu choisis des cellules PV mono-cristallines avec des caractéristiques nominales 6V / 3,6W, en hiver elles pourraient être limitées à 0,2 A sous 6V et délivrer 10V sans consommation de courant, et en été elles pourraient produire 0,7A. Elles pourraient aussi produire un courant insignifiant s'il n'y a pas assez de soleil.

    Par ailleurs, les batteries Li-ion sont fragiles et instables, et doivent être utilisées avec précaution. Elle doivent être chargées selon un protocole précis, et risquent d'exploser si l'on fait n'importe quoi.

    Donc, comme le suggèrent les autres intervenants, si tu branches directement les cellules sur la batterie, tu réalises une belle petite bombe.


    Il faut absolument un chargeur intelligent adapté, qui limite la tension et le courant de charge, puis coupe l'alimentation en fin de charge.

    Et même avec un chargeur intelligent, il subsiste le problème de la production effective et continue de l'énergie requise durant la charge. En effet, la batterie risque de ne pas trop aimer (usure prématurée) de voir sa charge varier ou s'interrompre au gré des événements météorologiques ou des obstacles qui occultent le soleil, ni que le chargeur oublie ce qu'il était en train de faire avant les inévitables coupures.

    Pour ma part, je n'utiliserai jamais un tel système de recharge sur mon portable par exemple. En revanche, je pourrais utiliser un système avec une batterie tampon qui garantisse des cycles de charge conformes et complets.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/06/2015 à 08h19.

  9. #8
    invitee4c830e4

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    BonjourPour du PV, ce ne sera ni 6V ni 0,6A.

    Jusqu'à un certain seuil de tension, les cellules PV sont des générateurs de courant dont l'intensité produite dépend de la lumière reçue, et dont la tension est imposée par la charge. Au-delà du seuil, le courant produit s'effondre et la tension est limitée (courant de recombinaison à l'intérieur des cellules).

    Si par exemple tu choisis des cellules PV mono-cristallines avec des caractéristiques nominales 6V / 3,6W, en hiver elles pourraient être limitées à 0,2 A sous 6V et délivrer 10V sans consommation de courant, et en été elles pourraient produire 0,7A. Elles pourraient aussi produire un courant insignifiant s'il n'y a pas assez de soleil.

    Par ailleurs, les batteries Li-ion sont fragiles et instables, et doivent être utilisées avec précaution. Elle doivent être chargées selon un protocole précis, et risquent d'exploser si l'on fait n'importe quoi.

    Donc, comme le suggèrent les autres intervenants, si tu branches directement les cellules sur la batterie, tu réalises une belle petite bombe.


    Il faut absolument un chargeur intelligent adapté, qui limite la tension et le courant de charge, puis coupe l'alimentation en fin de charge.

    Et même avec un chargeur intelligent, il subsiste le problème de la production effective et continue de l'énergie requise durant la charge. En effet, la batterie risque de ne pas trop aimer (usure prématurée) de voir sa charge varier ou s'interrompre au gré des événements météorologiques ou des obstacles qui occultent le soleil, ni que le chargeur oublie ce qu'il était en train de faire avant les inévitables coupures.

    Pour ma part, je n'utiliserai jamais un tel système de recharge sur mon portable par exemple. En revanche, je pourrais utiliser un système avec une batterie tampon qui garantisse des cycles de charge conformes et complets.
    Merci pour tous ces informations, mais je dois réaliser mon projet :/
    J'ai acheter une cellule Mono cris 6v/2w, et j'ai réaliser ce schéma ci-joint. Nom : IMG-20150513-WA0006.jpg
Affichages : 77
Taille : 101,8 Ko

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Tu ferais mieux de mettre les panneaux en série pour obtenir 12V. à partir de 12V, en convertissant la puissance, tu auras plus d'Ampères dispos pour la recharge.

    Ton montage est étrange, la zener ne protégera pas grand chose, il y a énormement de pertes, dans un montage où chaque mW devrait etre exploité.


    Comme dit PA5CAL, il faut un chargeur intelligent (ou à minima chargeur dédié à la techno).

    Sinon le plus sage est d'émuler un port USB, comme ça tu utilises le contrôleur interne du téléphone, qui lui, est fait pour.

    avec 4W sous 12V, et un bon buck tu devrais pouvoir te fabriquer un port USB pas trop vilain.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 01/06/2015 à 15h35.

  11. #10
    invitee4c830e4

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    12 v c'est bcp trop pour la batterie, et la diode zener sert à nous montrer que la batterie est chargée ( si la tension au bord de la diode = 3.7V la Led s'allume )

    ce que j'aimerai comprendre c'est le rôle du circuit de régulation, par exemple les cellules fournissent 6V que se passe t'il à cette tension en traversant le transistor et la résistance ?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Citation Envoyé par bogue69 Voir le message
    Merci pour tous ces informations, mais je dois réaliser mon projet :/
    J'ai acheter une cellule Mono cris 6v/2w, et j'ai réaliser ce schéma ci-joint.
    Pourquoi s'embêter à donner des infos si elles ne sont pas les prises en compte !?

    Ce schéma n'est pas adapté à la situation que tu as décrite.

    La recharge d'une batterie Li-ion par ce circuit est dangereuse, pour le matériel et pour ceux qui se trouvent autour.

    Quant à la sortie sur prise USB (5V ±5% ou +5%/-11% d'après la norme), elle ne correspond pas à la gamme de tension produite, qui sera trop faible ou trop élevée selon de la position de l'interrupteur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/06/2015 à 16h09.

  13. #12
    robintou

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Et même avec un chargeur intelligent, il subsiste le problème de la production effective et continue de l'énergie requise durant la charge. En effet, la batterie risque de ne pas trop aimer (usure prématurée) de voir sa charge varier ou s'interrompre au gré des événements météorologiques ou des obstacles qui occultent le soleil, ni que le chargeur oublie ce qu'il était en train de faire avant les inévitables coupures.
    Un module MPPT ne permet pas d'évité cette variation ? (Je me trompe peut-être, mais j'aimerais bien en savoir plus )

    Cordialement,

    Robintou

  14. #13
    antek

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    MPPT ou pas, quand y'a pas de soleil y'a pas de tension !

  15. #14
    robintou

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Certes x) Mais ça permet un rendement bien meilleur dans tous les cas !

  16. #15
    antek

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Citation Envoyé par robintou Voir le message
    Certes x) Mais ça permet un rendement bien meilleur dans tous les cas !
    . . . où il y a du soleil . . .

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Citation Envoyé par bogue69 Voir le message
    12 v c'est bcp trop pour la batterie,
    Il est préférable de rester sur 6V si la régulation est statique. Et si l'on fait les choses correctement, la mise en parallèle des cellules PV pose moins de problème en cas d'occultation d'un des deux éléments.

    Citation Envoyé par bogue69 Voir le message
    et la diode zener sert à nous montrer que la batterie est chargée ( si la tension au bord de la diode = 3.7V la Led s'allume )
    ??? par quel miracle ?

    Citation Envoyé par bogue69 Voir le message
    ce que j'aimerai comprendre c'est le rôle du circuit de régulation, par exemple les cellules fournissent 6V que se passe t'il à cette tension en traversant le transistor et la résistance ?
    Le montage à transistor est une simple source de courant, qu'on peut voir comme un régulateur de courant série.

    Mais dans le cas de cellules PV (qui sont des sources de courant, je le rappelle), c'est plutôt un régulateur shunt qu'il conviendrait d'utiliser.

    Quoi qu'il en soit, il faut un véritable chargeur intelligent pour recharger une batterie Li-ion en sécurité.

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Citation Envoyé par bogue69 Voir le message
    12 v c'est bcp trop pour la batterie, et la diode zener sert à nous montrer que la batterie est chargée ( si la tension au bord de la diode = 3.7V la Led s'allume )
    Bien évidemment que 12V c'est trop pour la batterie, c'est pour ça que dans ma phrase il y a "et un bon buck"...

    La zener ne sert à rien visualiser, la tension de l'accu n'est pas proportionnelle à son taux de charge (en tout cas pas décelable avec une jonction très dispersive comme une zener ou tout autre semi-conducteurs de base).

    Toute façon ton montage gaspille tellement de jus que je me demande si il en restera pour charger ta pile.

  19. #18
    antek

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Citation Envoyé par bogue69 Voir le message
    la diode zener sert à nous montrer que la batterie est chargée ( si la tension au bord de la diode = 3.7V la Led s'allume )
    Non, la diode s'allumera lorsque la tension aux bornes de l'accu sera 3,7 V + Vled, c'est à dire à au moins 5,7 V.
    Et avec 5,7 V l'accu est mort.
    La tension de charge à ne pas dépasser est autour de 4,2 V.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Citation Envoyé par robintou Voir le message
    Un module MPPT ne permet pas d'évité cette variation ? (Je me trompe peut-être, mais j'aimerais bien en savoir plus )
    Un régulateur MPPT sert seulement à faire produire le maximum de puissance aux cellules PV. Et comparé à un régulateur sans MPPT, on gagne juste quelques dizaines de % (et parfois rien du tout quand il fait chaud).

    Dans le cas d'un chargeur, le but est de produire le courant requis par le protocole de charge. Par exemple, une batterie 3Ah chargée à C/10 réclame 0,3A, et la présence du MPPT n'est d'aucune utilité s'il y a déjà suffisamment de soleil (production de 0,6A) ou si un nuage passe (production de 0,1A).

    Bref, un MPPT peut améliorer très légèrement les choses dans certaines situations (production de quelques dizaines de % au dessous de 0,3A), mais reste incapable de rendre ce type de solution viable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/06/2015 à 16h34.

  21. #20
    robintou

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Moi qui pensais que c'était quasiment obligatoire .. Merci les professeurs de nous apprendre des choses pas du tout viable.

    Je suis d'accord avec ton raisonnement ^^

  22. #21
    invitee4c830e4

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    je crois qu'on ne s'entend pas très bien, je vais expliquer d'une autre manière

    je dois réaliser un chargeur pour batterie, je possède 2 cellules de 6v/2w chacune en parallèle, ensuite il y a un circuit de régulation et puis 4 piles de 1.5V chacune pour emmagasiner l’énergie au cas où le port USB n'est pas connecté à un portable. ci-joint un autre schéma et excusez moi pour ce dérangement
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Citation Envoyé par robintou Voir le message
    Moi qui pensais que c'était quasiment obligatoire .. Merci les professeurs de nous apprendre des choses pas du tout viable.
    Il faut voir ce que disent précisément les profs. Un MPPT est utile, et c'est souvent la meilleure solution quand on cherche à maximiser la production d'énergie. Mais il ne résout pas tous les problèmes, comme ici celui de la méthode de recharge de la batterie qui s'accommode mal d'interruptions ou de grandes variations du courant.

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Citation Envoyé par bogue69 Voir le message
    je dois réaliser un chargeur pour batterie, je possède 2 cellules de 6v/2w chacune en parallèle, ensuite il y a un circuit de régulation et puis 4 piles de 1.5V chacune pour emmagasiner l’énergie au cas où le port USB n'est pas connecté à un portable. ci-joint un autre schéma et excusez moi pour ce dérangement
    A priori, une pile de 1,5V classique n'est pas rechargeable. Les batteries rechargeables approximativement équivalentes sont les modèles au nickel (Ni-Cd ou Ni-MH) qui ont une tension nominale de 1,2V.

    Ce type de chargeur solaire, qu'on trouve souvent dans le commerce importés de Chine, a pour principale caractéristique de « tuer » les batteries qu'il contient du fait de cycles de recharge inadaptés. Ça force les clients à en racheter rapidement.

    Il est important que les batteries restent branchées sur la prise USB, car (je me répète) les cellules PV sont des sources de courant, et non pas de tension. Quand les batteries ne sont pas connectées, le système peut produire une tension de sortie très supérieure à 5V ou 6V (j'ai parlé de 10V plus haut), susceptible d'endommager l'appareil qu'on vient brancher sur la prise.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/06/2015 à 18h04.

  25. #24
    invitee4c830e4

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Oui les piles sont des Ni-Cd, alors le montage est exacte ?

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Citation Envoyé par bogue69 Voir le message
    Oui les piles sont des Ni-Cd, alors le montage est exacte ?
    Pour tuer les batteries ?

  27. #26
    invitee4c830e4

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    je vais tester le montage pendant la soutenance après comme si rien n'est passé

  28. #27
    antek

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    La question du PV n'a pas été abordée !
    Les 6 V sont en court-circuit, en circuit ouvert, à Pmax ?

  29. #28
    invitee4c830e4

    Re : Recharge d'une batterie avec un module PV

    Les 6V biensur sont à Pmax

Discussions similaires

  1. Recharge d'une batterie avec un module PV
    Par invitee4c830e4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2015, 14h28
  2. Evolution du temps de recharge d'une batterie avec le courant en entrée
    Par invite167d79ae dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2015, 21h36
  3. Recharge batterie avec circuit branché
    Par mglops dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2014, 23h43
  4. Recharge batterie voiture avec du solaire
    Par invite7810d2fb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2010, 16h49
  5. recharge de batterie 12 V - 4ah avec chargeur 12 V - 15ah
    Par invite23400e5c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2008, 17h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...