Outil de mesure avant guerre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Outil de mesure avant guerre



  1. #1
    MacManus

    Outil de mesure avant guerre


    ------

    Bonjour
    Voici 2 photo d'outil de mesure trouver dans une grange.
    On a identifier le premier, il s'agit d'un galvanomètre (même si on à pas vraiment compris à quoi ça servait...)

    Par contre on sèche sur la deuxième photo, il s'agit probablement d'un outil de mesure électrique, une note datant de 1943 stipule des manip donnant des valeur en Ohms.

    La plaque est noter Hartmann et Brau

    Alors une idée de Kezako?

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 07/06/2015 à 08h51. Motif: Retourné les photos pour une observation plus facile
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Citation Envoyé par MacManus Voir le message
    On a identifier le premier, il s'agit d'un galvanomètre (même si on à pas vraiment compris à quoi ça servait...)
    C'est un type d'ampèremètre.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Outil de mesure avant guerre

    plutot "micro-ampèremètre" qui servait , selon son montage , aux mesures de tension ou de courant,

    jusqu'aux années 80's

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Bonjour

    Il s'agit d'un galvanomètre à miroir, c'est une très belle pièce...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Le second ressemble à un galvanomètre balistique.
    L'oeilleton en dessous de la barre servirait à projeter un pinceau lumineux vers le miroir solidaire du cadre mobile (au travers de la fenêtre circulaire).
    Après réflexion, sur le miroir, le pinceau vient former un point ou une barre sur la réglette au dessu de l'oeilleton.
    Le galvanomètre est étudié de telle façon à ce que la diviation maximale lors du passage d'une faible quantité de courant soit proportionnelle à la quantité d'éectricité ayant traversé le galvanomètre. Ce passage de courant est très court devant le temps de réaction du cadre, et c'est l'impulsion qui génère el mouvement, d'où le nom de balistique.

    Très bel instrument à garder et montrer pour illustrer l'ingéniosité des scientifiques.

    Le bloc métallique rouge est probablement l'aimant.
    La manette de réglage sert à régler la position de repos.

    Ce genre d'appareil pouvait servir à tracer la courbe d'hystérésis de première aimantation par exemple.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Après re-vision, la première photo semble aussi être un galvanomètre, mais on dirait qu'il manque le cadre mobile.
    Le cadre était souvant simplement tenu entre deux fils de torsion plutôt que l'utilisation de ressort spirales comme cela se fait avec des instruments moins sensibles.
    Bel instrument aussi.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Outil de mesure avant guerre

    je suis toujours impressionné de ce que fabriquaient nos ancêtres

    avec.... RIEN ! (ou presque)

  9. #8
    f6bes

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Bjr Pixel,
    Ils savaient tout de meme ......usiner . Ca devait prendre, certes, plus de temps, mais on n'était pas
    aux 35 heures ...obligatoires !
    Là ou on sort actuellement 1000 piéces à l'heure, là c'était un appareil dans...la semaine.


    Bonne journée

  10. #9
    Gwinver

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Ce n'est pas si ancien que cela.
    Même si la technologie est ancienne, ce type de matérile était encore en service dans des laboratoires privés et publics jusqu'au milieu des années 70 (au XXieme siècle pour anticiper les blagues).

  11. #10
    PIXEL

    Re : Outil de mesure avant guerre

    j'étais en labo..... y'avait plus moderne

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'étais en labo..... y'avait plus moderne
    Et moi à l'école, j'ai eu du matériel aussi vieux (notamment un galvanomètre balistique comme celui de la seconde photo, un "voltmètre" à œil magique et un oscilloscope cathodique d'avant-guerre), sinon plus (redresseur à vapeur de mercure et rhéostats datant du tout début du XXème siècle). L'Éducation Nationale savait faire durer le matériel !

  13. #12
    jiherve

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Bonsoir,
    Je confirme et le drame est que tout ce matériel historique a été ferraillé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    gedonet

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Bonjour

    La seconde photo me fais penser à un genre d'electroscope qu'avait inventé Pierre et Jacques Curie, une des premieres utilisations de l'effet piezo, que Marie Curie utilisera beaucoup dans les étapes d'isolement du radium.

    Gilles

  15. #14
    invite03481543

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Ca avait de la gueule quand même... du verre, du bois, du cuivre.
    En plus ces trucs ont une odeur particulière que j'adore.

  16. #15
    arsene de gallium

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Ouah !
    C'est du bel ouvrage.
    Heureusement que les méthodes de fabrications ont évolué sinon qui pourrait se payer un petit labo à la maison.

  17. #16
    MacManus

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Merci pour vos investigation.
    A votre avis ça peux valoir quelque chose ?
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  18. #17
    Gwinver

    Re : Outil de mesure avant guerre

    C'est très certainement un objet de collection aujourd'hui, mais la valeur est probablement fonction de la popularité de ce genre de collection. Il ne faut donc pas espérer une forte valeur comme un timbre rare.
    Personnellement, j'essaierai de redonner un peu d'éclat à un tel objet pour le montrer à mes amis et visiteurs.

  19. #18
    annjy

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Bsr,

    à mon avis, il faudrait aussi savoir s'il est complet, et en état de marche......

    cdt,
    JY

  20. #19
    jiherve

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Bonsoir
    Oui cela vaut quelque chose pour quelqu’un que cela intéresse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Boumako
    Invité

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Citation Envoyé par MacManus Voir le message
    Merci pour vos investigation.
    A votre avis ça peux valoir quelque chose ?
    Il est difficile de mettre un prix sur ce genre d'objet car ils sont très peu recherchés. Personnellement j'ai récupéré une balance de laboratoire ancienne précise à 0.1mg qui est une véritable pièce d’horlogerie. Cette machine devait couter une petite fortune il y a 70 ans, aussi j'ai été surpris d'en voir plusieurs sur Ebay pour quelques dizaines de $.

  22. #21
    MacManus

    Re : Outil de mesure avant guerre

    Oui en faite ça décore vachement bien alors si c'est pour le brader je préfère le garder
    Cependant j'ai rien vu de semblables sur le web et si ça cote vraiment autant qu'un vrai collectionneur en profite ...
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  23. #22
    PIXEL

    Re : Outil de mesure avant guerre

    tu peux en faire don au musée des Arts et Métiers

Discussions similaires

  1. Reconnaissance OUtil de mesure
    Par Mendoza dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/01/2011, 11h01
  2. Outil de vérification avant fabrication
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 16h24
  3. Guerre du net
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/11/2004, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.