Conseil achat alim de laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Conseil achat alim de laboratoire



  1. #1
    terriblement

    Conseil achat alim de laboratoire


    ------

    Salut à tous,

    Pour mes montages loisir j'utilise en général une alimentation lambda (recup sur console ou autre), je place divers lm317 sur ma breadboard pour avoir toutes les tensions dont j'ai besoin et basta.
    Mais j'en ai marre de bricoler ça et du coup j'aimerai passer à une petite alim de laboratoire

    J'aimerai avoir une tension variable de 0-30V environ ( ou 1-30V peu importe), et avoir un peu de puissance sous le coude quand même, disons environ 5A. Et j'ai absolument besoin d'une sortie activable par bouton. J'ai un budget d'environ 150€, peut-on trouver quelque chose de correct dans ces prix ?

    J'ai repéré cela Pour 80€ (une fois déduction code promo) :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...DC-0-5-A-150-W
    Mais on est pas sensé s'en servir plus de 8h de suite (je me dis qu'il y a des choses pas très bien dimensionnées!) et c'est une alim linéaire.

    Je pensais prendre celle là qui est parfaite sur le papier:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...e-LED?ref=list
    Mais d'après ce test : https://www.youtube.com/watch?v=Fya-4mjV4N4 ça semble etre du produit chinois qui tient pas la route.

    Sinon j'ai aussi vu celle ci:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...Tower?ref=list
    mais elle ressemble étrangement à celle là:
    http://www.reichelt.de/Labornetzgera...artnr=SSP+7080
    et j'ai peur que ce soit juste du no name estampillé voltcraft et qu'au final le matériel ne tienne pas la route!

    Je suis ouvert à toute proposition

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    si tu as 3 sous , oriente-toi vers une double...

    ça devient vite indispensable

  3. #3
    invite03481543

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Pour mes montages loisir j'utilise en général une alimentation lambda
    Hello,

    attention Lambda était un fabricant d'alim très haut de gamme avant d'être racheté par TDK.

  4. #4
    terriblement

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Ok je ne savais pas, alors remplaçons lambda par "recup" pour ne pas troubler le public

    Je vais voir combien les doubles coutent, ça à l'air un peu cher quand même ! (peut etre pas pour ce que c'est, mais ça reste une somme à sortir)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Les bonnes alim coûtent chers, pourquoi ne pas la monter toi même? je pense que tu en es tout à fait capable.
    Evite les Conrad et autres chinoiseries, ça ressemble à du bien pour attirer le chalant et vendre mais c'est merdique à souhait, pâles copies des vraies.
    Exemple oscillo RIGOL, tout est dans le nom...

    Une bonne alim est pr exemple l'HAMEG HM8143, alim arbitraire permettant de débiter et d'absorber du courant, fiable et robuste, tu la garderas toute ta vie elle se dépanne très facilement.
    Si tu ne veux pas te lancer dans l'aventure tu peux aussi chercher sur le bon coin ou eBay, il y a de très bonnes occasions à saisir en matière d'alim ou de matos.
    Je me suis trouvé un Tektro 2*200MHz portable pour 300 euros état neuf il y a 3 mois, j'ai juste été patient.

    Comme on dit les conseillers ne sont pas les payeurs, je t'ai juste donné mon avis

  7. #6
    terriblement

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    J'ai songé à m'en faire une, mais disons que je n'ai pas énormément de temps disponible, et j'aimerai avancer sur d'autres projets En plus de cela, pour tout ce qui est découpe de boitier etc, je ne fais rien de très précis, et j'aimerai avoir quelque chose de "propre".

    Je suis également contre les "chinoiseries" et je préfère "être patient" plutôt que de tomber sur une daube...d'ou ma question de savoir si on pouvait avoir quelque chose de correct (pas besoin d'avoir l'alim ultime) pour pas trop cher.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    par exemple: http://www.leboncoin.fr/outillage_ma.../677233143.htm

    Mon alim METRIX a 15 ans

  9. #8
    terriblement

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Intéréssant, mais elle ne possède pas de bouton pour switcher la sortie.
    En me connaissant, elle va etre éteinte et réglée sur 24V, relier un microcontroleur à l'alim, l'allumer, et ... pshhhht

    Il me faut absolument la fonction, alim allumée, réglage des paramètres, et appuie sur bouton pour alimenter mon circuit.

    Peut etre que je fais trop la fine bouche ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    y'a ça sur les autres ?

  11. #10
    terriblement

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Les 3 liens donnés plus haut, oui.

    Et au lycée on avait des alims de table avec une sortie activable également si mes souvenirs sont bons (et c'était du matos assez cher)

  12. #11
    invite03481543

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Oui c'est pratique, mais bon c'est aussi une question d'habitude et de discipline que de tout contrôler avant.
    Est-ce qu'il vaut mieux une alim avec ON/OFF sur la sortie mais affichant des performances moyennes ou pas de ON/OFF et quelque chose de fiable?
    Les 2 me direz-vous? dans ce cas il faudra y mettre le prix.

  13. #12
    terriblement

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Donc si je comprends bien, mon budget initial n'est pas approprié pour avoir quelque chose de potable...
    Je vais farfouiller un peu pour des occasions alors.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Bonjour,
    Une possibilité est d'acheter une alim assez basique, de récupérer ce qui coute cher et est long (ennuyant) à travailler en DIY (le boitier, le transfo, le pont de diodes, le radiateur) et de changer la carte de régulation.
    Il y a plusieurs designs présentés dans la section projet : entre Cheapita, le "design de référence" (Toutes deux du Dr. Tropique) et l'alim à commande numérique proposée par Hulk, tu devrais trouver ton plaisir.
    En gros, c'est une après-midi de travail, et tu n'en ressortiras pas sans rien ("design de référence" du Pr. Tropique est assez magique).

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    J'ai repéré cela Pour 80€ (une fois déduction code promo) :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...DC-0-5-A-150-W
    Mais [...] c'est une alim linéaire.
    D'autres seront mieux placer que moins pour juger mais la seule alim de labo à découpage que j'ai utilisée était une Tektronix qui coûtait plus cher que ma voiture.
    J'aurait donc tendance à conseiller d'éviter le découpage, sauf en très haut de gamme.
    Dernière modification par Antoane ; 03/06/2015 à 19h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    D'autres seront mieux placer que moins pour juger mais la seule alim de labo à découpage que j'ai utilisée était une Tektronix qui coûtait plus cher que ma voiture.
    J'aurait donc tendance à conseiller d'éviter le découpage, sauf en très haut de gamme.
    Il y a de toute façon une post-régulation LDO derrière l'étage à découpage, on ne pourrait pas avoir de bonnes caractéristiques dynamiques et un suffisamment faible bruit autrement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    terriblement

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Je vais analyser l'alim proposée par Tropique pour ma culturation, ça a l'air très intéressant effectivement, mais je reste sur mon idée de ne pas faire de DIY.

    Je vais chercher du coté des occaz

  17. #16
    PIXEL

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    une autre , bien connue ici , je la propose régulièrement...

    à part le 723 et les potentiomètres , tout peut se récupérer
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    terriblement

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    J'ai demandé au vendeur du bon coin si l'alim proposée par HULK en #7 était toujours disponible et c'est le cas.

    Vous pensez que c'est vraiment une bonne affaire ? Je dépasse largement mon budget initialement prévu et à ce prix je ne peux pas me permettre de me tromper ...

  19. #18
    terriblement

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Un ami m'a posé la question suivante:

    Dans une appli réelle, l'alimentation est de qualité variable (alim DC à découpage type chargeur de téléphone par exemple). Pourquoi pour le design devrait on utiliser une alimentation parfaite dans ce cas ?

    Je re-up ma question en #17 au passage.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Sur un téléphone ou autres équipements on utilise des alimentations à découpage en amont, généralement pour abaisser le tension avec un rendement maximum, contrairement aux alimentations linéaires.
    Mais au plus près des composants à alimenter ce sont toujours des régulateurs linéaires qui finissent le travail (LDO généralement), pour avoir le moins de bruits possible et un excellent taux de réjection.
    Par exemple pour faire des mesures.
    Une alimentation de laboratoire permet cela quand on met au point une fonction sur une carte proto et dans une large plage de tensions.
    Très utile aussi pour simuler un système alimenté par piles, donc ayant une plage de variations.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Un ami m'a posé la question suivante:

    Dans une appli réelle, l'alimentation est de qualité variable (alim DC à découpage type chargeur de téléphone par exemple). Pourquoi pour le design devrait on utiliser une alimentation parfaite dans ce cas ?

    Je re-up ma question en #17 au passage.
    en test d’amplis audio ( par exemple) l'alim est traversé par le signal musical,
    or le comportement DYNAMIQUE d'une alim à découpage n'est pas bon,
    et introduira une distorsion

  22. #21
    jojo150393

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Franchement pour du DIY, prend un alim de PC, met un lm317 et un potard et basta ! J'ai fais ça et je n'es jamais été encore limité! Après les alims parfaites de labo c'est surtout quand tu veux mesurer quelque chose sur ton circuit pour éviter que l'alim de pourrisse ta mesure. Mais si c'est pour alimenter 1 arduino avec 3 leds, l'alim de PC c'est nickel

  23. #22
    ranarama

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    une alim Metrix à 300€ pour bricoler sur une breadboard ça semble un peu délirant.. Un truc chinois à 50€ serait-il pas suffisant ?
    dans ce genre là : http://www.amazon.com/Precision-Vari...b+power+supply
    Dernière modification par ranarama ; 09/06/2015 à 11h39.

  24. #23
    terriblement

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Hum pour 50€ et un truc qui est sensé faire le job, je crois que je vais prendre le risque
    Ce sera en attendant d'avoir plus de sous pour une alim double de qualité ...

  25. #24
    jojo150393

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Mieux vaut invertir dans un oscillo que dans une alim en tout cas

  26. #25
    terriblement

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    J'ai déjà un oscillo (analogique, ça suffit pour ce que j'en fais, pour le moment) et un petit GBF

    L'alim est vraiment le truc qui m'embete

  27. #26
    invite03481543

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Qu'est-ce que vous pouvez dire comme bêtises!
    Terriblement, je pense que tu as assez d'éléments maintenant pour te faire une bonne idée sur le sujet
    Dernière modification par gienas ; 10/06/2015 à 07h13. Motif: Vocabulaire

  28. #27
    terriblement

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    Oui à moi de voir entre prendre un truc à 50€qui sera provisoire, ou prendre directement un truc correct.
    Faut que je regarde dans le journal les annonces de ventes aux enchères, on peut parfois trouver des choses intéréssantes.

  29. #28
    kelvak

    Re : Conseil achat alim de laboratoire

    J'ai personnellement une velleman PS3005D, trouvée sur Conrad pour 90 euros livrée. Programmable (enfin... le logiciel est merdique), 0-30V, 0-5A. Limitations en courant et en tension. Vu le prix, c'est assez imbattable. Ils ont (temporairement ?) remonté le prix à 119 euros, il faut guetter la bonne affaire...

Discussions similaires

  1. Alim de laboratoire Elektor n°54 1982
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/11/2013, 17h47
  2. conseil achat apo 120
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2013, 14h20
  3. Conseil d'achat
    Par invitee1f7e57c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/12/2006, 13h57
  4. Conseil d'achat
    Par invited536bab6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2006, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.