Détection d'élément de sécurité machine déposé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Détection d'élément de sécurité machine déposé ?



  1. #1
    Unknow4Everyone

    Détection d'élément de sécurité machine déposé ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouveau sur le Forum et souhaiterai soliciter votre aide si vous le voulez bien. ( si le sujet n'a pas été posté au bon endroit , merci de me le signaler et désolé par la même occasion )

    Voici donc l'objet de mon post, étant actuellement étudiant en entreprise j'ai été chargé d'un projet ( pas si compliqué que ça ) ... mais qui me casse bien la tête depuis lundi après-midi.

    Pour vous exposer globalement ce qui m'est demandé :

    Aujourd'hui en terme de sécurité dans mon entreprise les shunts machines sont désormais retirés des lignes de production et doivent être demandés aux reponsables pour que les ouvriers puissent effectuer leurs réglages. ( certains équipements ne peuvent fonctionner sans ).

    On m'a donc chargé de créer un système simple qui dès lorsque un de ces shunts est retiré un voyant s'allume ou clignote.

    Un système était déjà existant il y a longtemps, il utilisait en fait un socle ( ceux qui sont utilisés pour contrôler que les portes sont en position fermées ).

    En bref, quand la partie métallique était dans le capteur le voyant était éteint et dès lors que vous la retiriez le voyant ce mettait à clignoter pour signaler que le shunt n'était plus présent obligeant ainsi à la fin de la manip à le remettre dans le socle et couper la lampe.

    Je ne suis malheureusement pas accompagné et il n'y a personne pour m'aider.

    J'aimerais donc savoir si vous pouviez au moins m'éclairer en ce qui concerne le câblage ( schéma électrique ou autre ) et si vous aviez des idées afin de le mettre en oeuvre. J'aimerai reproduire une chose similaire.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Détection " objet prit "

    Tu t'adresses à des gens qui ne sont pas censés savoir de quoi tu parles.
    Dans ce flux d'informations je n'ai pas compris grand chose !

  3. #3
    Unknow4Everyone

    Re : Détection " objet prit "

    Tu veux dire que je devrais " épurer " mes phrases ?

  4. #4
    antek

    Re : Détection " objet prit "

    Citation Envoyé par Unknow4Everyone Voir le message
    Aujourd'hui en terme de sécurité dans mon entreprise les shunts machines sont désormais retirés des lignes de production et doivent être demandés aux reponsables pour que les ouvriers puissent effectuer leurs réglages. ( certains équipements ne peuvent fonctionner sans ).
    On m'a donc chargé de créer un système simple qui dès lorsque un de ces shunts est retiré un voyant s'allume ou clignote.
    Un système était déjà existant il y a longtemps, il utilisait en fait un socle ( ceux qui sont utilisés pour contrôler que les portes sont en position fermées ).
    En bref, quand la partie métallique était dans le capteur le voyant était éteint et dès lors que vous la retiriez le voyant ce mettait à clignoter pour signaler que le shunt n'était plus présent obligeant ainsi à la fin de la manip à le remettre dans le socle et couper la lampe.
    Dans l'ordre :
    - description : électrique, mécanique, autre ?
    - tu peux pas copier ce système ?
    - ? ? ?
    - électrique, optique, autre ?

    J'ai compris que tu veux mettre en place une sécurité pendant la maintenance et en reprise de production.
    Pour le reste je suis dans le flou !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Détection " objet prit "

    je suppose que le "shunt" est pour annuler certaines sécurités

    et que leur utilisation est réservée au personnel compétent.

    la soluce qui tue : une puce RFID sur chaque shunt, puce détectée quand il
    est rangé dans sa case...

    sinon affichage sur un écran de contrôle ( et voyant rouge sur sa case)

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Détection " objet prit "

    Citation Envoyé par Unknow4Everyone Voir le message
    Tu veux dire que je devrais " épurer " mes phrases ?
    Non, au contraire : être plus précis; c'est incompréhensible pour quelqu'un pas dans le contexte. (shunt machines ????)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Détection " objet prit "

    c'est le "shunt sécurité"

    dont la gestion doit être drastique , y'a des textes dans la réglementation du travail,

    et ça à du évoluer depuis que j'y étais
    Dernière modification par PIXEL ; 04/06/2015 à 09h51.

  9. #8
    Unknow4Everyone

    Re : Détection " objet prit "

    Alors oui c'est un système électrique puisque le capteur ( qui à la base contrôle la bonne fermeture des portes ) doit être alimenté car la lampe est placée juste en série après ce shunt.

    Non je ne peux malheureusement pas copier le système autrement je n'aurai pas pris la peine de vous embêter avec ça ...

    L'objectif est que lorsque la partie métallique du capteur est retirée ( le shunt donc ) le voyant s'allume pour signaler qu'il a été prit.

    Tout à fait PIXEL tu as vu juste il n'est reservé qu'aux régleurs pas précaution, il y a eu certains soucis la direction à donc limité leur usage de manière exeptionnelle et elle doit toujours être signalée.

    Ta solution m'interresse ( puce RFID ) pourrait tu m'en dire un peu plus car je viens de regarder sur internet mais je vois mal comment l'appliquer en fait ...

    Très bonne idée mais la solution ne sera pas retenue les économies avant tout comme partout
    Dernière modification par Unknow4Everyone ; 04/06/2015 à 09h58.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Détection " objet prit "

    tu es en quelle année d'études ?

    bref tu cherches RFID sur gogol , et tu aura des réponses.

    chaque shunt a son TAG d'identification , repéré si il est rangé à sa place

    il existe même des kits de développement qui mâchent bien le travail

    quand aux économies , le jour où un bras est avalé par une bécane.... elles coutent cher !
    Dernière modification par PIXEL ; 04/06/2015 à 10h01.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Détection " objet prit "

    par contre , un truc pas clair dans ta description :

    en "temps normal" le SHUNT est SUR la machine , ou ENLEVÉ de la machine
    Dernière modification par PIXEL ; 04/06/2015 à 10h08.

  12. #11
    lpt1com2

    Re : Détection " objet prit "

    Je suppose qu’un courant traverse le shunt lorsqu’il est en place. Quand il est retiré il y a donc une tension aux bornes. On peut imaginer un optocoupleur en série avec une résistance de valeur adéquate. Si le shunt est enlevé, l’opto conduira et pourra commander une lampe, ou ce qu’on veut.
    Bien sûr, il faudrait choisir un modèle d’opto à faible courant de commande pour ne pas nécessiter une résistance de trop forte puissance (tout dépend de la tension utilisée). Bon, c'est juste une idée peut-être farfelue...

  13. #12
    Unknow4Everyone

    Re : Détection " objet prit "

    2ème année BTS Maintenance Industrielle, la pratique nous manque terriblement il est donc difficile d'être très créatif quand il faut être manuel ce que je regrette beaucoup .

    Je suis en train de regarder ça merci, oui c'est ce que j'ai remarqué . Je pensais donc à peu être faire une sorte de coffret ou à l'intérieur ils seraient tous rangés et que lorsque l'un d'eux est absent cela soit signalé par le voyant.

    Qu'entends tu par kit de dévellopement ? Désolé si je parait bêbête avec toutes ces questions mais je suis un peu dans le flou ...

    Bien sûr, ma direction heureusement est extrement vigilante à ça mais ils aiment les solutions économiques également.

    Les shunts ne sont plus à disposition sur les machines.

  14. #13
    Unknow4Everyone

    Re : Détection " objet prit "

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Je suppose qu’un courant traverse le shunt lorsqu’il est en place. Quand il est retiré il y a donc une tension aux bornes. On peut imaginer un optocoupleur en série avec une résistance de valeur adéquate. Si le shunt est enlevé, l’opto conduira et pourra commander une lampe, ou ce qu’on veut.
    Bien sûr, il faudrait choisir un modèle d’opto à faible courant de commande pour ne pas nécessiter une résistance de trop forte puissance (tout dépend de la tension utilisée). Bon, c'est juste une idée peut-être farfelue...
    Exact dans l'idée c'est tout à fait ça !

  15. #14
    PIXEL

    Re : Détection " objet prit "

    je n'ai pas encore compris.... je dois ramollir !

    en TEMPS NORMAL le shunt est sur la machine ou bien remisé à la maintenance ?

  16. #15
    lpt1com2

    Re : Détection " objet prit "

    Citation Envoyé par Unknow4Everyone Voir le message
    Exact dans l'idée c'est tout à fait ça !
    Attention, avec cette solution, si la machine est alimentée en alternatif (genre 400V), il faut prévoir un opto double avec les diodes de commande en tête-bêche. Sinon, à la première alternance de polarité inverse, l’opto partira en fumée. L’avantage est qu’il conduira dans les 2 sens.

  17. #16
    Unknow4Everyone

    Re : Détection " objet prit "

    Désolé, les shunts sont remit aux responsables ils n'y en a aucuns en dehors des bureaux sans autorisation.

    Non la solution est pour 230V

  18. #17
    PIXEL

    Re : Détection " objet prit "

    donc armoire centralisée , et RFID ,

    persiste et signe

  19. #18
    Seb.26

    Re : Détection " objet prit "

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    donc armoire centralisée , et RFID ,

    persiste et signe
    +1

    y'a combien de shunts au total dans une armoire (et combien d'armoires ?)
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #19
    PIXEL

    Re : Détection " objet prit "

    quand je disais armoire , c'est armoire de stockage , bien sur !

    détails qui tue.... c'est objet priS

    car , au féminin , ça fait priSE et pas priTE

    j'ai appris ça au CM1
    Dernière modification par PIXEL ; 04/06/2015 à 13h51.

  21. #20
    antek

    Re : Détection " objet prit "

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    car , au féminin , ça fait priSE
    Je confirme . . .

  22. #21
    adipie

    Re : Détection d'élément de sécurité machine déposé ?

    Je conseille au demandeur de réfléchir aux opérations à effectuer en mode "Sans sécurité" et de trouver d'autres solutions que des shunts car elles existent.
    Cette solution d'un voyant allumé quand la sécurité n'est pas assurée est "Hors la loi"
    Que se passe il si le voyant est HS. ?

  23. #22
    Unknow4Everyone

    Re : Détection d'élément de sécurité machine déposé ?

    Désolé de ne répondre que maintenant, le coffret contiendrait 8 shunts au total.

    Pour ce qui est des puces RFID je l'ai exposé à ma direction qui a trouvé l'idée originale mais trop compliquée à mettre en oeuvre et qui plus est personne n'ayant utilisé ceci auparavant ils ne sont pas pour ...

    Ils veulent rester sur le système de voyant avec un bon câblage électrique à l'ancienne.

    @adipie Les solutions existent oui, sauf que lorsqu'on parle de production personne ne veut rien savoir et il faut que la cadence suive .

    Malheureusement avec mon statut dans l'entreprise je ne peux qu'exécuter et non ordonner les choses à faire même si certaines solutions paraissent parfois inadaptées.

    Si le voyant est HS on le change voilà tout ce sera la réponse qui me sera donnée nous avons du personnel de maintenance pour.
    Dernière modification par Unknow4Everyone ; 05/06/2015 à 08h44.

  24. #23
    PIXEL

    Re : Détection d'élément de sécurité machine déposé ?

    Citation Envoyé par Unknow4Everyone Voir le message

    Pour ce qui est des puces RFID je l'ai exposé à ma direction qui a trouvé l'idée originale mais trop compliquée à mettre en oeuvre et qui plus est personne n'ayant utilisé ceci auparavant ils ne sont pas pour ...
    la psychorigidité des dirigeants français face aux innovations est affligeante !!

    après ça , on s'étonne " y'a plus de travail , y'a plus de commandes , ouinnnnn"

    des applications violentes de semelles sur certains fondements seraient salutaires !
    Dernière modification par PIXEL ; 05/06/2015 à 08h51.

  25. #24
    adipie

    Re : Détection d'élément de sécurité machine déposé ?


  26. #25
    arsene de gallium

    Re : Détection d'élément de sécurité machine déposé ?

    Répondre à ce genre de question sur un forum électronique généraliste n'est pas la bonne solution malgré les réponses sensées de plusieurs intervenants.
    Ça c'est de l'entrée en matière pompeuse.


    On parle sécurité machine en entreprise: désolé mais cela ne peut être confié à un stagiaire même pour une "étude" de stage.
    Cette étude doit être encadrée sérieusement par un responsable, cadre (il faut bien qu'ils servent à quelque chose), de l'entreprise.
    Ce cadre doit organiser des réunions d'analyses de sécurité avec les principaux acteurs nécessaires au fonctionnement de l'installation.
    De ces réunions, un document écrit et référencé sera émis et joint au dossier du projet.
    Chaque participant doit signer ce document.
    Ce n'est pas de la paperasserie, même les états uniens font la même chose. Ce document servira s'il y a un accident: détermination des responsabilités.
    adipie donne des informations pertinentes.

    Ici, sur ce forum, personne ne peut donner de solutions vu que personne ne maîtrise ni l'installation, ni les tenants et aboutissants.

    En tant que stagiaire, tu ne peux participé à ces réunions ni donner un avis ni donner une solution. Tu ne peux qu'analyser un système existant et décrire son fonctionnement dans le cadre des tes études: rapport de stage.
    Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de la sécurité de travailleurs, pas uniquement de machines. La législation européenne est très stricte dans ce domaine.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Element chauffant MaL le linge avec sécurité thermique incorporée
    Par depann. dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2015, 09h42
  2. [Blanc] machine à lavé - groupe de sécurité
    Par lemoine.bastien dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2013, 10h30
  3. La sécurité sous windows 7 : protection et enventuelle détection ??
    Par Keorl dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h50
  4. La sécurité sous windows 7 : protection et enventuelle détection ??
    Par Keorl dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2010, 17h27
  5. Machine à laver Detection de vitesse nulle
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 14h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...