MikroC et CDC USB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

MikroC et CDC USB



  1. #1
    mirachou

    MikroC et CDC USB


    ------

    Bonjour à tous , j'ai un problème avec mikroC , en effet je vais programmer l'USB avec mon pic18f23k22 pour que je puisse enter un message depuis un clavier externe (autre que mon clavier de PC connecté au port avec un USB), et qu'il soit afficher sur le virtual terminal.
    Après la compilation, j'ai des erreurs pourtant j'ai déjà ajouter le fichier discriptor usb :/
    voici les erreurs affichées:
    Code:
    0 1 mikroCPIC1618.exe -MSF -DBG -pP18F23K22 -DL -O11111114 -fo8 -N"C:\Users\Public\Documents\Mikroelektronika\mikroC PRO for PIC\Examples\test-modification.mcppi" -SP"C:\Users\Public\Documents\Mikroelektronika\mikroC PRO for PIC\defs\" -SP"C:\Users\Public\Documents\Mikroelektronika\mikroC PRO for PIC\uses\P18\" -SP"C:\Users\Public\Documents\Mikroelektronika\mikroC PRO for PIC\Examples\" -SP"C:\Users\TOSHIBA\Desktop\" "test-modification.c" "USBdsc-test.c" "__Lib_Math.mcl" "__Lib_MathDouble.mcl" "__Lib_System.mcl" "__Lib_Delays.mcl" "__Lib_CType.mcl" "__Lib_CString.mcl" "__Lib_CStdlib.mcl" "__Lib_CMath.mcl" "__Lib_MemManager.mcl" "__Lib_Conversions.mcl" "__Lib_Sprintf.mcl" "__Lib_PrintOut.mcl" "__Lib_Sprinti.mcl" "__Lib_Sprintl.mcl" "__Lib_Time.mcl" "__Lib_Trigonometry.mcl" "__Lib_Button.mcl" "__Lib_Keypad4x4.mcl" "__Lib_Manchester.mcl" "__Lib_OneWire.mcl" "__Lib_PS2.mcl" "__Lib_Sound.mcl" "__Lib_SoftI2C.mcl" "__Lib_SoftSPI.mcl" "__Lib_SoftUART.mcl" "__Lib_ADC_K22.mcl" "__Lib_EEPROM_256.mcl" "__Lib_FLASH_w64_e64.mcl" "__Lib_I2C_c34b12.mcl" "__Lib_PWM_c21.mcl" "__Lib_PWM_b50a4.mcl" "__Lib_SPI_c345b123.mcl" "__Lib_UART_c67b67.mcl" "__Lib_PortExpander.mcl" "__Lib_CANSPI.mcl" "__Lib_CF.mcl" "__Lib_CFFat16.mcl" "__Lib_GlcdFonts.mcl" "__Lib_Glcd.mcl" "__Lib_LcdConsts.mcl" "__Lib_Lcd.mcl" "__Lib_Mmc.mcl" "__Lib_MmcFat16.mcl" "__Lib_MmcFat16Constants.mcl" "__Lib_RS485.mcl" "__Lib_S1D13700.mcl" "__Lib_T6963C.mcl" "__Lib_SPIGlcd.mcl" "__Lib_SPILcd.mcl" "__Lib_SPILcd8.mcl" "__Lib_SPIT6963C.mcl" "__Lib_EthEnc28j60.mcl" "__Lib_EthEnc24j600.mcl" "__Lib_TouchPanel.mcl"  
    0 1139 Available RAM: 491 [bytes], Available ROM: 8192 [bytes]  
    0 126 All files Preprocessed in 62 ms  
    0 122 Compilation Started test-modification.c
    70 1509 Generated baud rate is 9615 bps (error = 0.16 percent) test-modification.c
    91 1509 Generated baud rate is 9615 bps (error = 0.16 percent) test-modification.c
    104 123 Compiled Successfully test-modification.c
    0 122 Compilation Started USBdsc-test.c
    166 123 Compiled Successfully USBdsc-test.c
    0 127 All files Compiled in 94 ms  
    0 360 Unresolved extern 'HID_Enable' test-modification.c
    0 360 Unresolved extern 'HID_Enable' test-modification.c
    0 360 Unresolved extern 'HID_Read' test-modification.c
    0 360 Unresolved extern 'HID_Read' test-modification.c
    0 360 Unresolved extern 'HID_Write' test-modification.c
    0 360 Unresolved extern 'HID_Write' test-modification.c
    0 360 Unresolved extern 'USB_Interrupt_proc' test-modification.c
    0 360 Unresolved extern 'USB_Interrupt_proc' test-modification.c
    0 102 Finished (with errors): 02 juin 2015, 12:49:08 test-modification.mcppi
    Aidez mois SVP et merci d'avance

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : MikroC et CDC USB

    bonjour,


    18F23K22 avec USB ?
    ne serait-ce pas plutot les serie 18F25xxxxx AVEC USB..

  3. #3
    mirachou

    Re : MikroC et CDC USB

    Merci pour votre réponse, mon USB est connecté au pin TX et RX du pic, c'est une liaison UART donc j'ai pas besoin d'un pic comportant D+/D-
    D'autre part j'ai essayé avec le pic18f4550 et c'est le même probléme, donc je pense c'est pas à cause de pic :/

  4. #4
    paulfjujo

    Re : MikroC et CDC USB

    une liaison UART , ce n'est pas une liaison USB..
    Il vaudrait mieux rester sur le 18F4550 qui lui, a une vrai liaison USB D+ D-.

    Le virtual terminal PC emule une liaison UART,
    mais il est physiquement relié via l'USB au PIC.
    sinon on partle d'un simple terminal UART <-> MAX232 - RX TX du PIC
    Dernière modification par paulfjujo ; 02/06/2015 à 16h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : MikroC et CDC USB

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    Merci pour votre réponse, mon USB est connecté au pin TX et RX du pic, c'est une liaison UART donc j'ai pas besoin d'un pic comportant D+/D-
    D'autre part j'ai essayé avec le pic18f4550 et c'est le même probléme, donc je pense c'est pas à cause de pic :/
    Donc ce n'est pas une liaison USB mais Uart. En utilisant un câble Nokia CA42 http://www.ebay.fr/itm/Cable-USB-CA-...item20f6c92e90
    et son driver tu peux faire une liaison UART entre le PIC et le PC passant par un connecteur USB du PC en TTL sans Max 232.
    Exemple de branchement d'un PIC 18F2420:
    Fil noir du câble CA42 sur VSS du PIC.
    Fil rouge du câble CA42 sur RC7 RX du PIC et une résistance de 10K entre +5V et RC7.
    Fil blanc du câble CA42 sur RC6 TX du PIC.
    Pour la couleur des fils faire un test à l'oscillo pour définir RX et TX.
    Pour le driver, j'utilise: PROLIFIC USB to Serial Comm Port

  7. #6
    mirachou

    Re : MikroC et CDC USB

    Merci bien adipie , il parait que mon problème n'est pas assez claire, j'ai besoin d'un pic qui comporte 2 liaisons UART, donc je peux pas utiliser le18f2420
    D'autre part, je vais utiliser un autre clavier sur le port usb de mon pc donc j'ai pas besoin d'autre câble
    Voici mon schéma ISIS pour mieux comprendre:
    Nom : test.jpg
Affichages : 151
Taille : 191,2 Ko

  8. #7
    adipie

    Re : MikroC et CDC USB

    Peux tu expliquer avec des mots ce que tu souhaites réaliser, car je n'ai rien compris.

  9. #8
    invite03481543

    Re : MikroC et CDC USB

    Bonjour,

    quel valeur de quartz avez vous pris pour X1?
    Pour de l'USB il vous faut au moins un 10MHz avec la PLL activée soit 40MHz.

  10. #9
    mirachou

    Re : MikroC et CDC USB

    Bonjour, est ce qu'à ce point mon projet est compliqué que vous n'avez rien compris
    Je réexplique: je vais brancher un lecteur code à barres à mon USB mais c'est une liaison UART, il va lire un code et l'afficher sur un LCD pour cela je vais utiliser un pic18f23k22 (car il contient 2 liaison UART, une pour le lecteur et l'autre pour l'Xbee par la suite)
    Mon probléme c'est que l'ISIS ne détecte pas que l'usb est connecté il affiche toujours "pin D+ is not modeled " pour cela j'ai ajouter la library USB à mon code en mikroc mais il affiche toujours les erreurs " unresolved extern HID_Enable" malgré que j'ai ajouter le fichier "Discriptor" au projet!
    Alors est ce que c'est claire!
    Bon si vous avez une idée sur la configuration de ce port usb pour qu'il soit detecté avec ISIS son utiliser la library USB ça sera mieux!
    Votre aide SVP

  11. #10
    mirachou

    Re : MikroC et CDC USB

    pour le quartz c'est 16MHz selon le datasheet du pic, j'ai pas bien compris qu'est ce que vous voulez dire HULK28 ?

  12. #11
    paulfjujo

    Re : MikroC et CDC USB

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    Bonjour, est ce qu'à ce point mon projet est compliqué que vous n'avez rien compris
    Je réexplique: je vais brancher un lecteur code à barres à mon USB mais c'est une liaison UART, il va lire un code et l'afficher sur un LCD pour cela je vais utiliser un pic18f23k22 (car il contient 2 liaison UART, une pour le lecteur et l'autre pour l'Xbee par la suite)
    Mon probléme c'est que l'ISIS ne détecte pas que l'usb est connecté il affiche toujours "pin D+ is not modeled " pour cela j'ai ajouter la library USB à mon code en mikroc mais il affiche toujours les erreurs " unresolved extern HID_Enable" malgré que j'ai ajouter le fichier "Discriptor" au projet!
    Alors est ce que c'est claire!
    Bon si vous avez une idée sur la configuration de ce port usb pour qu'il soit detecté avec ISIS son utiliser la library USB ça sera mieux!
    Votre aide SVP
    si on tourne en rond ,c'est que tu t'exprimes mal ... car on est pas tous bouché à l'emeri!
    ton PIC 23K22 n'a pas de port USB ... que vient faire l'USB dans ce cas ..
    et toi meme tu dis que ton lecteur est en liaison UART (RS232 ?)
    Ton Xbee est aussi piloté via un UART .
    Ton compilateur voit bien qu'il n'y a pas d'USB sur ce PIC .

    utilise un terminal UART pour ta simul avec ISIS


    utilise un PIC 18F2550
    Dernière modification par paulfjujo ; 03/06/2015 à 09h58.

  13. #12
    mirachou

    Re : MikroC et CDC USB

    Je peux pas changer de pic! le lecteur contient un câble USB mais c'est une liaison UART (c a d mode de transmission UART)!!
    je vais voir si je peux changer de câble en RS232. Donc voici mon nouveau schéma Nom : testrs232.png
Affichages : 161
Taille : 56,5 Ko
    c juste?

  14. #13
    invite03481543

    Re : MikroC et CDC USB

    Je n'aurai pas mieux dit.
    A combien as-tu prévu de faire fonctionner ton UART?
    9600 bauds?
    Soit ton "USB" contient un transceiver UART/USB, genre FTDI, soit pas.
    Si ton USB est un convertisseur FTDI ça change complètement la donne, mais dans ce cas c'est toi qui t'exprime comme un pied.

  15. #14
    invite03481543

    Re : MikroC et CDC USB

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    pour le quartz c'est 16MHz selon le datasheet du pic, j'ai pas bien compris qu'est ce que vous voulez dire HULK28 ?
    Regarde à quel vitesse travaille un USB et tu auras la réponse, avec 16MHz tu vas pas aller bien loin, sachant que la fréquence max de travail du PIC sera du quart.

  16. #15
    mirachou

    Re : MikroC et CDC USB

    Bon, je sais pas de quel type mon USB, d'ailleurs j'ai pas beaucoup de connaissances sur l'USB, mais ce que mon encadreur dit c'est l'USB de douchette ne se branche pas au D+/ D- du pic mais au TX/Rx, donc c'est pas une liaison USB c'est juste un connecteur!
    Pour le vitesse de transmission UART est 9600 bauds.
    Est ce que ça provoque un probléme si celle de l'usb est plus grand que 16MHZ?

  17. #16
    invite03481543

    Re : MikroC et CDC USB

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    mais ce que mon encadreur dit c'est l'USB de douchette ne se branche pas au D+/ D- du pic mais au TX/Rx, donc c'est pas une liaison USB c'est juste un connecteur!
    Pour le vitesse de transmission UART est 9600 bauds.
    Est ce que ça provoque un probléme si celle de l'usb est plus grand que 16MHZ?
    Et pour cause, ce PIC n'a pas de noyau USB avec la pile de protocole associée... comme te l'a expliqué juste avant paulfjujo.
    Pour que le PIC puisse discuter en USB il faut nécessairement adapter la communication pour qu'ils puissent se comprendre.

    La complexité de l'USB fait qu'il est plus sage soit de prendre un PIC avec un port USB, soit utiliser un périphérique qui encapsulera les données entrantes et sortantes (FTDI, EXAR,...) et que tu pourras brancher sur l'UART d'un PIC.
    Vérifie au moins si ta douchette ne possède pas déjà un adaptateur USB/UART...

  18. #17
    adipie

    Re : MikroC et CDC USB

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    Bon, je sais pas de quel type mon USB, d'ailleurs j'ai pas beaucoup de connaissances sur l'USB, mais ce que mon encadreur dit c'est l'USB de douchette ne se branche pas au D+/ D- du pic mais au TX/Rx, donc c'est pas une liaison USB c'est juste un connecteur!
    Pour le vitesse de transmission UART est 9600 bauds.
    Est ce que ça provoque un probléme si celle de l'usb est plus grand que 16MHZ?
    Je pense qu'il faut procéder par ordre:
    Probablement cette douchette utilise un port Com virtuel pour communiquer en liaison UART via un connecteur USB.
    Si c'est le cas, merci de ne plus parler d'USB.
    Fait les deux montages suivants:
    1/ Utilise la doc de la douchette et commence par faire tourner la douchette avec un PIC du monde réel et non avec Isis.
    Arrivé à ce stade tu auras réalisé la moitié du travail.
    2/ De même, fait une liaison UART avec un module XBEE + interface 3.3 / 5V directement sans Max 232.
    3/ C'est seulement maintenant que tu sera prêt à utiliser un PIC à 2 UART

  19. #18
    adipie

    Re : MikroC et CDC USB

    Un lien concernant la douchette SVP.

  20. #19
    mirachou

    Re : MikroC et CDC USB

    Oui ADIPIE, c'est justement ça, cette douchette utilise un port Com virtuel pour communiquer en liaison UART via un connecteur USB.
    Mais je peux pas se que vous me dit, j'ai pas ni le temps (ma soutenance est très bientôt), ni le matériel :/ (il n'est pas encore disponible chez le fournisseur)
    Comment je vais utiliser ce port Com virtuel pour que le connecteur soit détecter avec ISIS ??

  21. #20
    mirachou

    Re : MikroC et CDC USB


  22. #21
    invite03481543

    Re : MikroC et CDC USB

    Une soutenance avec Isis, on aura tout lu ici...

  23. #22
    adipie

    Re : MikroC et CDC USB

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    Ce lien ne donne pas grand chose d'utile pour avancer.
    Il faudrait analyser la trame que sort ce bidule pour avancer.
    Avec ISIS seul et sans ce lecteur tu n'avancera pas.
    Que fait ton tuteur dans cette affaire ?

  24. #23
    paulfjujo

    Re : MikroC et CDC USB

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    on arrive pas directement sur la doc
    mais au vu de ceci (voir jpg joint)
    il me semble qu'il te faut une interface particuliere sur ton lecteur code à barre pour dialoguer en RS232
    et configurer ton lecteur prealablement , je supoose, relié en USB au PC
    en scannant le code de configuration pour le passer en mode RS232..

    Bref il faut te coltiner en detail la doc du scanner , pour en arriver à etre sur , que celui ci donne l'info en RS232
    et resoudre ton probleme step by step
    1°) pour cela fait un test de dialogue d'abord avec un terminal PC ..
    si c'est OK, tu pour pourras passer ensuite sur le PIC , avec UART classique ..

    Nota sur tes schemas ISIS , prié de rajouter le 0V sur les connecteurs serie (pin 5)
    et les autres element , meme si ils sont ignorés par ISIS ( quartz,condo ..)
    dans la vraie vie tu sera bien obligé de les mettre et cela evite de perdre le temps des intervenants
    .Codebarre_serial.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par paulfjujo ; 03/06/2015 à 17h21. Motif: erreur de jpg

  25. #24
    paulfjujo

    Re : MikroC et CDC USB

    erreur jpg :
    emulation serie et non pas emulation clavier

  26. #25
    mirachou

    Re : MikroC et CDC USB

    pour cela fait un test de dialogue d'abord avec un terminal PC ..
    comment je vais faire ça :/ ?
    Nota sur tes schemas ISIS , prié de rajouter le 0V sur les connecteurs serie (pin 5)
    et les autres element , meme si ils sont ignorés par ISIS ( quartz,condo ..)
    Quartz c'est fait, quoi d'autre?

  27. #26
    paulfjujo

    Re : MikroC et CDC USB

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    comment je vais faire ça :/ ?
    En répondant d'abord aux question que l'on te pose ..
    En laissant tomber ISIS ( dans un premier temps)
    En etudiant le document technique du scanner

    Comment est relié ton scanner ?
    As-tu "le cable" interface RS232 ?

    si oui, il te suffit de le connecter sur un PC ayant une application
    Terminal : Hyperterminal, ou autre ..
    mais il faudra peut-etre prealablement utiliser le scanner en USB ( qui semble etre la config USINE)
    pour scanner les codes de la doc
    definissant son mode de fonctionnement.

    Mode RS232 et aussi le protocole XON-XOFF ACK/NACK ou protocl Hard RTS/CTS.

    Bref il va falloir te bouger et montrer ce que tu fais pour progresser
    si tu veux avoir de l'aide.
    Aides toi, le ciel t'aideras.

  28. #27
    mirachou

    Re : MikroC et CDC USB

    Oui mon scanner peut être connectée par USB ou par RS232, mais c quoi une application terminal?
    Voici le datasheet de douchette :
    https://www.honeywellaidc.com/Catalo..._RevA_0910.pdf
    De plus, c quoi ces protocoles?

  29. #28
    paulfjujo

    Re : MikroC et CDC USB

    cette doc est trop succinte,
    recherche la doc " demarrage rapide" qui est bien plus explicite
    c'est de celle ci dont il est mention au post #23.

    google avec " terminal RS232"
    puis avec "protocol de liaison serie"
    y a plus qu'a....

  30. #29
    adipie

    Re : MikroC et CDC USB

    Tu commence par brancher ton scanner à un port Com d'un PC avec le câble RS232 (voir pièce jointe) et avec Hyperterminal ou Realterm tu analyses la trame qui est envoyée par le scanner vers le PC
    Demande à ton tuteur s'il est équipé d'un logiciel qui permet d'analyser une trame RS232.
    Hyper terminal existe sur tous les PC, sinon télécharge Realterm ou Breakout.
    Répond aux questions qui te sont posées, cela évite de perdre tu temps.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par adipie ; 05/06/2015 à 08h08.

  31. #30
    mirachou

    Re : MikroC et CDC USB

    Bonjour, excusez moi, mais à quoi ça sert ce logiciel ? c a dire analyser la trame :/ ?
    De plus, je pense que j'ai répondu à vos questions, que voulez vous savoir?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mikroC pro
    Par stross dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2013, 11h21
  2. MikroC et CDC USB
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/03/2012, 15h58
  3. Mikroc pro
    Par IHCAAMEL dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2011, 07h07
  4. Bug de MikroC PRO?????
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2009, 15h30
  5. mikroC
    Par invite8aac61ad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2009, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.