Suite à ce message sur le post au sujet de "la vitesse des Pic".Quand une question est posée sur un type de micro-contrôleur on doit répondre à la question posée et ne pas s'en servir de prétexte pour ouvrir un nouveau champ de bataille dans la guerre de religion sur les différents fabricants de ce type de produit.
Quand un débutant pose une question, même naïve ou maladroite on lui répond courtoisement en cherchant à le guider. Les réponses désagréables, méprisantes ou arrogantes ne font progresser personne : elles font fuir.
En conséquence la modération supprimera sans état d'âme tout message ne respectant pas au minimum ces deux règles minimum.
La modération
Cela ressemble presque à une censure...
A force de vouloir faire du politiquement correct, ça finit par devenir sans aucun intérêt.
Mon but n'était pas de faire une polémique ou de convaincre d'acheter tel ou tel marque .
Ni de faire un hit parade du µc.
Mais bien de comparer des µc comparables.
Afin d'utiliser celui qui serait le plus approprié pour une application donnée.
Un sujet qui pourrait être traité honnêtement sur ce forum afin de clore les différentes polémiques.
A l'origine du post donc la recherche d'un petit µc genre 8 pins low cost, puissant et aussi rapide .
Mais les paramètres étant multiples , le choix peut se porter en définitif sur un matériel totalement différent pour une raison par exemple de prix ou de facilité de développement ou autres.
Au sujet de la dernière affirmation ou 20mhz = 20 Mips pour un ATtiny.
Il faut rendre à César...
Ce que dit le constructeur
" the ATtiny25/45/85 achieves throughputs approaching 1 MIPS per MHz"
Alors qu'il existe des instructions qui vont entre 1 et 4 cycles.
C est donc faux (Mhz = Mips) et le constructeur prend la liberté d'optimisé sa doc...
Il faudra donc faire une moyenne.
"Pifométriquement" ou plutôt statistiquement on dirait par exemple un rapport de 0.8 (pouf, pouf, ça sera toi que je vais ...) x 1Mhz. (cela dépend totalement du code)
Et pratiquement sur une séquence très courte dans un cas le pire , peut être impossible d'ailleurs, 0.25 puisque des il existe des instructions de 4 cycles.
Et si l'on veut le vrai chiffre faudra faire la somme toute les instructions.
En C dur dur...
Quant au fait de faire fuir les intervenants.
évidement si on efface les post LOL
Mais dans ce cas autant dire qu'on l'interdit.
Quant aux arrogants ou autre, je ne suis pas débutant , j'aurais de quoi répondre.
Pour les posts d'insultes évidemment à supprimer.
Et sur le dernier post je n'ai rien trouvé d'arrogant ou autre.
D'ailleurs je pensais que le dernier post était arrivé a sa fin naturel quand il a rebondi.
-----