testeur de cable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

testeur de cable



  1. #1
    cisco59

    testeur de cable


    ------

    bonjour
    j'essaye de faire un testeur de câble
    sur le forum j'ai vu celui ci qui me convient
    Nom : TestCable2.gif
Affichages : 104
Taille : 8,9 Ko
    quelqu'un a essayé et a fait le typon et si possible les références des composant surtout condo je ne suis pas electronicien

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : testeur de cable

    Salut,

    Il vient d'où ce schéma ? ça me semble bien compliqué pour un simple testeur de câbles...

    L'alimentation des AOPs n'est pas spécifiée, ni celle des circuits logiques. Certains cablâges de portes logiques me laissent sceptique.

    Il te faut quoi de plus comme infos pour les références des condos ? La tension max ? On ne sait pas sous quelle tension le bazar est alimenté. Et faire un typon n'est pas forcément facile.

    Comment ça fonctionne ? Il faut avoir les deux extrémités du câble sous la main ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    cisco59

    Re : testeur de cable

    trouver ici
    http://forums.futura-sciences.com/el...-un-cable.html
    si vous avez d'autre idée pourquoi pas
    je chercher un test de continuité et cour-circuit sur 16 fils ou plus

  4. #4
    Yoruk

    Re : testeur de cable

    Pa5cal à proposé dans l'autre fil un autre schéma : http://ploctaux.free.fr/t64/Testeur.html

    Ou plus simple, tu as celui proposé en #2 sur la même page.

    En fonction de ton cahier des charges bien sûr...
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cisco59

    Re : testeur de cable

    Le 1er trop simple pas de test de court circuit et pas automatique
    Le 64 point oui mais pour plus tard je fais des test sur des petit faisceaux à domicile
    D ou ma demande ,car j'ai bien lu le post
    Je vient de recevoir le matériel et je vais tester sans typhon pour le moment
    Merci

  7. #6
    Yoruk

    Re : testeur de cable

    Il faut que tu adaptes ce circuit pour 16 voies aussi.
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    PA5CAL

    Re : testeur de cable

    Bonjour

    Le schéma donné dans le sujet est celui d'un ancien montage version "Éducation Nationale" (avec des AOP LM741 faisant office de comparateurs, parce qu'on ne fournissait pas d'autres circuits aux élèves).

    Il est alimenté par une tension unique, assez conséquente (9V à 15V).

    Les portes logiques CMOS série 4000 y sont utilisées d'un façon qui paraît atypique, mais qui était assez courante dans les années 80 pour réaliser des montages à bas coût.

    Je n'ai plus trace des typons.


    Ce circuit marchait, mais aujourd'hui on pourrait faire beaucoup mieux, avec des circuits réellement adaptés, ou à base de micro-contrôleurs, dont l'usage s'est très largement démocratisé.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : testeur de cable

    Bonjour,

    Lorsque la sortie Qn est à 1, l'extrémité gauche de la 22k associée est à Vcc, l'extrémité gauche de la 10k associée est à 0.
    Si le câble est ok (i.e. si c'est un court circuit), la tension sur la cathode de la 4148 est de ~Vcc/3. C'est en dehors de ~[Vcc/2 ; 3Vcc/4], donc on lit une erreur alors que le câble est bon.

    Qu'est ce que j'ai raté ?
    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    cisco59

    Re : testeur de cable

    Merci pour les renseignement , je ne suis qu'un pauvre amateur mais avec le temps je vais essayer d'apprendre et je revient vers vous

    merci
    si vous avez des lien ou idées merci encore d'avance

  11. #10
    PA5CAL

    Re : testeur de cable

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Lorsque la sortie Qn est à 1, l'extrémité gauche de la 22k associée est à Vcc, l'extrémité gauche de la 10k associée est à 0.
    Si le câble est ok (i.e. si c'est un court circuit), la tension sur la cathode de la 4148 est de ~Vcc/3. C'est en dehors de ~[Vcc/2 ; 3Vcc/4], donc on lit une erreur alors que le câble est bon.

    Qu'est ce que j'ai raté ?
    Peut-être une erreur dans les valeurs. Je regarde.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/06/2015 à 17h18.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : testeur de cable

    Il y a effectivement une erreur.

    Par rapport au schéma d'origine, les résistances de 22k et 10k dans la zone grise ont été inversées.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : testeur de cable

    Correction :

    Nom : test_cable_auto.png
Affichages : 70
Taille : 64,8 Ko

    Mais sur le principe, je conseillerais d'utiliser plutôt de remplacer les LM741 par des LM311 (véritables comparateurs), en enlevant les diodes sur les sorties (qui deviennent alors inutiles du fait des sorties à collecteur ouvert).
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/06/2015 à 17h55.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : testeur de cable

    NB: la résistance en série avec la led dépend de la tension d'alimentation. 390Ω, c'est pour une led de 20mA sous 9V. Il faut monter à 560Ω sous 12V et à 680Ω sous 15V.

  15. #14
    cisco59

    Re : testeur de cable

    Ok mais j'ai déjà reçu mes composant ,je vais tester sur une plaque et si cela fonctionne je fait le typon
    Merci déjà pour tout les retours
    Je vais alimenter avec une pile de 9v et ensuite sûrement sur secteur avec pile rechargeable

  16. #15
    PA5CAL

    Re : testeur de cable

    Attention, les piles carrées format "9V" délivrent rapidement une tension inférieure à 9V en se déchargeant ou lorsqu'elles débitent un courant notable. Et les batteries du même format délivrent d'emblée une tension moindre.

    Or, si la tension d'alimentation chute trop, les LM741 risquent de ne plus fonctionner comme prévu.

Discussions similaires

  1. Câble vidéo = câble antenne ?
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2013, 21h08
  2. Projet de testeur de câble
    Par invitec36bf30d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2012, 08h50
  3. Raccorder un câble Ethernet au câble France Télécom
    Par dykher dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 18h31
  4. testeur de cable
    Par tsoin1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2009, 10h11
  5. vos aidées svp sur un testeur du cable reseau
    Par invite06ef75fb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 23h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...