Soudure CMS fil à fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Soudure CMS fil à fil



  1. #1
    Bezounours

    Soudure CMS fil à fil


    ------

    Bonjour, j'ai pour projet d'utiliser des LED CMS 0603 (que j'ai déjà) pour décorer un gant, j'ai donc du tissu comme support souple, ce qui rend l'utilisation d'un PCB impossible, d'où le soudage des leds en fil à fil..
    J'utilise du fil émaillé pour les souder entre elle.

    J'ai quelques questions vis à vis de ça justement...

    Je pensais collé les leds à la superglue sur le tissu, mais j'ai quelques doutes sur la solidité du lien.

    Ensuite, mon fer actuel est assez peu pratique pour le soudage des CMS (trop gros et trop puissant), je pensais donc me tourner vers un petit fer Antex, mais il existe deux modèle potentiel, le M12 de 12w et le C15 de 15w

    Le M12 à une panne conique 3mm n°821
    Le C15 à une panne conique 2,3mm n°820

    Ca me paraît très gros, mais je me dis que c'est probablement la taille de la base de la panne qui est pris en compte ?

    Vous me conseilleriez quoi ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Soudure CMS fil à fil

    Bjr à toi,
    Moi je lis:
    "....Fer à souder ANTEX M12 [313208TS]
    Avantages Adapté pour les débutants Panne ultra fine pour soudure de précision Caractéristiques techniques Cordon ignifugé Ø de la panne : 0,5 mm Température panne : 370 °C ..."
    Par contre tu vas t'amuser à décaper chauqe bout de fil émaillé ?

    Bonne soirée

  3. #3
    Bezounours

    Re : Soudure CMS fil à fil

    Coucou, j'ai lu ça sur le site de selectronic.

    Mais j'ai trouver une panne speciale CMS 0.12mm

    Pour l'émaillé, je le passe dans une goutte d'étain chaude, l'émaille fond tout seul, aucun souci, j'ai même reussi à souder deux fils, mais j'ai légérement cramé le cuivre qui recois l'éteint de la LED, donc ça à pas tenu, uniquement parce que j'ai trop chauffer...

    Le flux aiderais dans mon cas vous pensez ?

  4. #4
    kevin8z

    Re : Soudure CMS fil à fil

    Ayan déjà utilisé les pannes de 0.12mm pour un fer antex, j'ai trouvé ça super fragile (en même 0.12mm c'est pas du gros) et leurs utilisation se limite à quelques heures. Pour des leds en 0603 je soude ça avec une pointe d'environ 1mm et ça se soude bien.
    Y'a des fabricants de PCB qui propose des PCBs souple, pour ce qui est du prix je sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bezounours

    Re : Soudure CMS fil à fil

    Je m'attendais bien à ce que ce soit fragile, ce n'est que du cuivre après tout. Ceci dit, si ça me laisse le temps de tout souder ça me va, puis à la base le M12 est censé être fin aussi...

    Je me suis renseigné sur les pcb souples, mais c'est bien trop chère pour un amateur dans ma situation...

  7. #6
    kevin8z

    Re : Soudure CMS fil à fil

    Et tu ne peut pas faire plusieurs petits CI pour chaque phalanges ? Pck j'ai bien peur que les pastilles sur les leds s'arraches.

  8. #7
    Bezounours

    Re : Soudure CMS fil à fil

    Dans la cadre d'un gant oui, mais le projet ne s'arrête pas là... (Encore que pour le gant, c'est pas très jolis) l'idéal c'est que je puisse passer un circuit souple dans la doublure d'un tissu, après à moi de reflechir à ne pas mettre de point faible au endroit trop sollicité, mais quand je vois les imprimantes ou autre, je me dit que la piste en elle même est solide

  9. #8
    terriblement

    Re : Soudure CMS fil à fil

    +1 pour une panne de 1mm environ, j'ai déjà soudé du CMS avec plus gros que ca

    Et je crains que la soudure ne tienne pas très longtemps en faisaint une soudure directe.

  10. #9
    Bezounours

    Re : Soudure CMS fil à fil

    C'est plus pour de la démo que pour du port permanent, si jamais je vois que ça rend bien, j'envisagerais un prototype plus serieux via des pcb souples, j'ai vu que ça s'utilise à peu de chose près comme un pcb normal, que je sais fabriquer, reste à savoir où m'en procuré sans compte pro

Discussions similaires

  1. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  2. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  3. Soudure
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 10h41
  4. Soudure ?
    Par invite539b8f32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 12h57
  5. [Divers] soudure
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.