Tension de 100V AC sur la tête satellite de la parabole du jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tension de 100V AC sur la tête satellite de la parabole du jardin



  1. #1
    marc.suisse

    Tension de 100V AC sur la tête satellite de la parabole du jardin


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    J'ai été hier chez un ami pour lui régler son antenne satellite et lorsque j'ai touché le câble d'antenne, j'ai senti une légère décharge.

    Il faut dire que l'antenne se trouve dans le jardin, je marchais donc sur du gazon.

    Je suis ensuite retourné vers la télévision et j'ai pris mon appareil de mesure, j'ai mis une borne dans le trou de la mise à terre dans la prise murale et l'autre borne, je l'ai posé sur une partie métallique de n'importe quel appareil, j'ai mesuré 107 VAC.

    J'ai ensuite mesuré la prise, et entre neutre et phase j'ai bien 230V, entre terre et phase également et rien entre neutre et terre.

    Je ne comprends donc pas trop le problème.

    Néanmoins, je n'ai pas fais la même mesure sur la multiprise.

    Je pensais par contre à une chose aujourd'hui, que se passerait-il si neutre et phase étaient inversés dans la prise murale ?

    Sinon avez-vous une idée d'où cela pourrait venir ?

    Petite précision utile, sauf si j'ai mal vu, tous les appareils ont des câbles d'alimentation à 2 bornes, aucun ne semblent alimenter par des fiches comprenant la mise à terre.

    Un grand merci d'avance et toute bonne journée !

    Salutations.

    Marc

    Nom : antenne-sat.jpg
Affichages : 201
Taille : 203,2 Ko

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    Elzaidir

    Re : Tension de 100V AC sur la tête satellite de la parabole du jardin

    Bonjour,
    la première chose à laquelle on peut penser c'est un défaut dans la multiprise. C'est étrange que des appareils avec un boîtier métallique ne soit pas mis a terre.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Tension de 100V AC sur la tête satellite de la parabole du jardin

    ce sont des appareils à double isolation, la terre n'est pas obligatoire.

    il peut y avoir des petites fuites par les capas des filtres anti-harmoniques

    mais l'intensité est très faible

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Tension de 100V AC sur la tête satellite de la parabole du jardin

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce sont des appareils à double isolation, la terre n'est pas obligatoire.
    Sauf erreur de ma part, elle est même interdite (sinon on est plus en classe 2).

    EDIT : c'est une erreur en effet; car la norme dit en substance qu'une mise à la terre pour des fins fonctionnelles n'est pas incompatible avec le niveau de sécurité de la classe II si toutes les conditions de la classe II sont satisfaites. De telles dispositions s'appliquent par exemple à des applications électroniques, médicales, informatiques.
    Dernière modification par Bluedeep ; 09/06/2015 à 09h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Tension de 100V AC sur la tête satellite de la parabole du jardin

    en effet , et c'est une vaste fumisterie , par exemple un démodulateur "classe 2"

    peut se retrouver raccordé à un ampli HC qui a une prise de terre....

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Tension de 100V AC sur la tête satellite de la parabole du jardin

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    Bonjour,
    . C'est étrange que des appareils avec un boîtier métallique ne soit pas mis a terre.

    voir les emissions de D&CO bricolage maison
    dans laquelle on installe allegrement des douilles d'eclairage dans des seaux en acier galvanisé
    (servant de plafonnier), sans raccordement de la partie metalique à la terre !

    La deco doit etre exemptée des normes ?
    ou un support de lampe non metallique est suffisant ,pour y satisfaire (aux normes)?

  8. #7
    Jeryko

    Re : Tension de 100V AC sur la tête satellite de la parabole du jardin

    Bonsoir,

    Dans cette installation, le récepteur satellite étant relié à la TV et autres appareils, le "problème" peut venir de l'un ou de l'autre des appareils.

    Les filtres antiparasites OUI, mais il serait intéressant quand même de voir s'il n'y a rien d'anormal ?
    On ne sais jamais !

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension de 100V AC sur la tête satellite de la parabole du jardin

    Bonsoir â tous

    Attention! Notre ami marc.suisse est en Suisse, et il me semble bien que les habitudes/règlements/normes/... ne sont pas du tout les mêmes que celles de chez nous en France.

    J'ajoute que l'on ne sait pas précisément ce qui est branché ni comment.

    Comme ce que tu relèves est probablement alternatif, que cela semble être une tension "médiane" (disons la moitié de 220) (je crois qu'en Suisse c'est resté en 220 alors que c'est 230 chez nous), ce pourrait être la présence quelque part, d'un filtre avec pont diviseur capacitif entre les deux fils du secteur et la masse.

    Attention, ceci sous toutes réserves. Tu connais bien mieux que nous les particularités du secteur suisse.

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Tension de 100V AC sur la tête satellite de la parabole du jardin

    Bonjour à Gienas et aux autres,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Attention! Notre ami marc.suisse est en Suisse, et il me semble bien que les habitudes/règlements/normes/... ne sont pas du tout les mêmes que celles de chez nous en France.
    vrai (normes NIBT)
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme ce que tu relèves est probablement alternatif, que cela semble être une tension "médiane" (disons la moitié de 220) (je crois qu'en Suisse c'est resté en 220 alors que c'est 230 chez nous)
    non, non, c'est bien en 230VAC
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'ajoute que l'on ne sait pas précisément ce qui est branché ni comment.
    Comme ce que tu relèves est probablement alternatif, que cela semble être une tension "médiane" (disons la moitié de 220)..., ce pourrait être la présence quelque part, d'un filtre avec pont diviseur capacitif entre les deux fils du secteur et la masse...
    +1, là je te rejoins (et ça rejoint aussi aussi ce qu'a dit Pixel).
    Il n'en reste pas moins que ça me paraît étrange qu'il y ait une si grande différence de potentiel... bien cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 10/06/2015 à 06h21.

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Tension de 100V AC sur la tête satellite de la parabole du jardin

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bonjour à toutes et tous
    Je suis ensuite retourné vers la télévision et j'ai pris mon appareil de mesure, j'ai mis une borne dans le trou de la mise à terre dans la prise murale et l'autre borne, je l'ai posé sur une partie métallique de n'importe quel appareil, j'ai mesuré 107 VAC.
    Bonjour Marc.suisse,
    Est-ce que la prise murale est placée après un interrupteur différentiel DDR 30mA ? Si oui, est-ce qu'il déclenche si tu mets (provisoirement, et avec précaution) un fil relié à la terre depuis le câble d'antenne ?
    Tu peux aussi débrancher les appareils l'un après l'autre en commençant par l'extrémité (parabole) et mesurer à chaque fois, pour voir quel appareil fait cette ddp. A+

Discussions similaires

  1. Mesurer tension à l'oscilloscope sup à 100V
    Par ARY68 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/05/2013, 14h16
  2. [Divers] Tête de parabole !
    Par AWATEFF dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2012, 08h18
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2010, 09h22
  4. [Divers] Parabole tête LNB : la tête TPS peut-elle me servir ?
    Par invite0a7a69e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 15h53
  5. Antenne satellite (parabole)
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2007, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...