Bonjour à tous , j'aimerai savoir si vous pourriez répondre a cette questions, merci.
- dans les hacheurs boosts Pourquoi on préfère utiliser le mode continue ?
-----
Bonjour à tous , j'aimerai savoir si vous pourriez répondre a cette questions, merci.
- dans les hacheurs boosts Pourquoi on préfère utiliser le mode continue ?
Bjr à toi, Heu ,
Là tu nous montre un synoptique...généraliste.
c'est y quoi que tu appeles ...."mode continu " ?
A+
"en gros"
en mode continu , le courant ne s'annule pas dans la self réservoir
en mode discontinu , on décharge entièrement la self
Bonjour f6bes,
Le convertisseur peut travailler en deux modes de fonctionnement dépendant de sa capacité de stockage d’énergie et de la période de commutation. Ces deux modes de fonctionnement sont Mode continu et Mode discontinu
dans mon étude j'ai utilisé un hacheur série parce que je veux augmenter la tension de sortie, pourquoi dans ce cas on préfère utiliser le fonctionnement dans le mode continu ?
Cordialement
y'a, surtout , que le mode continu est plus facile à maitriser.
bonjour PIXEL
oui dans le Mode continu l’énergie emmagasinée dans l’inductance est transférée partiellement et donc le courant s’annule pas. mais pourquoi on utilise ce mode
cordialement
un bon article : http://en.wikipedia.org/wiki/Boost_converter
merci beaucoup PIXEL
Bonjour,
Par ailleurs, la puissance transmise à la charge est proportionnelle au courant moyen dans l'inductance alors que la puissance perdue par effet Joule dans la bobine est proportionnelle au courant RMS. Pour maximiser le rendement, tu va donc vouloir minimiser l'ondulation du courant dans la bobine.
Le stress sur la capa d'entrée du convertisseur est aussi fonction croissante de l'ondulation du courant (plus fort courant RMS).
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour Antoane,
bonne réponse merci beaucoup
Cordialement
Salut. D'après wikiped que je cite "le convertisseur fonctionne en conduction discontinue quand le courant demandé par la charge est faible, et il fonctionne en conduction continue pour les courants plus importants" c'est parfois aussi la charge qui décide, pas que le "on" .. selon les circonstances donc.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convert...ction_continue
Bonjour ranarama,
merci beaucoup
oui vous avez raison
Le convertisseur peut travailler en deux modes de fonctionnement dépendant de sa capacité de stockage d’énergie et de la période de commutation
comme nous préférons le mode continu il faut une inductance de capacité important pour que le courant ne s'annule pas
cordialement
Tu devrais lire autre chose que le Voici du net...Salut.
D'après wikiped que je cite "le convertisseur fonctionne en conduction discontinue quand le courant demandé par la charge est faible, et il fonctionne en conduction continue pour les courants plus importants" c'est parfois aussi la charge qui décide, pas que le "on" .. selon les circonstances donc.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convert...ction_continue
Comme l'a expliqué Antoane ça se décide à la conception de la self pour les raisons qu'il a indiqué entre autres.
Selon la nature de la charge et les contraintes économiques.
La Palice n'aurait pas mieux dit que si la charge ne réclame pas de courant il est discontinu dans la self, mais ça n'est pas la bonne explication...
La "nature" de la charge doit être interprété par "le comportement" de la charge, on alimente pas de la même manière une ampoule qui consomme 20x son courant nominal à froid et une simple charge résistive, ou une charge essentiellement capacitive ou inductive.
Tout est une question d'énergie à fournir entre l'entrée et la sortie en tenant compte des conditions initiales de la charge et des conditions aux limites en fonctionnement, du profil d'utilisation (constant ou impulsionnel).
Vont dépendre de cela: le choix de la boucle de régulation (la vitesse de réaction), la tolérance et la précision des grandeurs électriques en sortie (ondulation, taux de régulation).
Ca conditionne fortement tous les dimensionnements des composants de puissance associés, transistors, diodes, noyau magnétique, c'est donc une question centrale lors du choix de la stratégie à adopter, car le prix va en dépendre également.