Bonjour à tous,
je suis en école d'ingénieur, et dans le cadre d'un exercice en électrotechnique, je suis confronté au schéma suivant.
Les données sont les suivantes:
- M1 est un moteur destiné à alimenter un treuil à vitesse variable. Indications de la plaque signalétique : Un 110V – excitation indépendante 110V – 2kW – 1500tr/min
- M2 est un moteur destiné à entraîner un convoyeur pour bouteilles de verre, dont la vitesse doit être réglable en fonction de la cadence de production. Indications de la plaque signalétique : 230/400V – 50Hz – 3kW – 1430 tr/min - cos 0,82
- A, B, C, D, E, F représentent des convertisseurs électroniques ou électromécaniques à identifier
Après quelques recherches, j'ai déduit que la représentation schématique avec le triangle bleu était un inverseur Normal/secours.
Cependant, pour pouvoir avancer dans les parties ou je suis plus à l'aise, il m'est demandé de déterminer quels sont les convertisseurs et leur fonction (les lettres sur le schéma), la fonctionnalité de chaque parcours (rouge et bleu), et pourquoi ces convertisseurs sont placés à tel endroit?
Après cela, je rentre dans la partie calculs où je suis plus à l'aise, mais pour l'instant je ne peux pas vraiment avancer.
Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serait vraiment très reconnaissant.
Cordialement, et merci d'avance
-----