convertisseurs électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

convertisseurs électroniques



  1. #1
    lbvgabon241

    convertisseurs électroniques


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en école d'ingénieur, et dans le cadre d'un exercice en électrotechnique, je suis confronté au schéma suivant.
    Les données sont les suivantes:
    - M1 est un moteur destiné à alimenter un treuil à vitesse variable. Indications de la plaque signalétique : Un 110V – excitation indépendante 110V – 2kW – 1500tr/min
    - M2 est un moteur destiné à entraîner un convoyeur pour bouteilles de verre, dont la vitesse doit être réglable en fonction de la cadence de production. Indications de la plaque signalétique : 230/400V – 50Hz – 3kW – 1430 tr/min - cos 0,82
    - A, B, C, D, E, F représentent des convertisseurs électroniques ou électromécaniques à identifier

    Après quelques recherches, j'ai déduit que la représentation schématique avec le triangle bleu était un inverseur Normal/secours.

    Cependant, pour pouvoir avancer dans les parties ou je suis plus à l'aise, il m'est demandé de déterminer quels sont les convertisseurs et leur fonction (les lettres sur le schéma), la fonctionnalité de chaque parcours (rouge et bleu), et pourquoi ces convertisseurs sont placés à tel endroit?

    Après cela, je rentre dans la partie calculs où je suis plus à l'aise, mais pour l'instant je ne peux pas vraiment avancer.

    Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serait vraiment très reconnaissant.

    Cordialement, et merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : convertisseurs électroniques

    Bjr à toi,
    Heu que représente A (lire les annotions à gauche et droite de..A) ? Pas trés compliqué !!
    En B ,, j'y vois 3 conducteurs qui entrent et SEULEMENT 2 conducteurs qui en ressortent....ça te fias penser à quoi... ?
    etc..etc..

    Bonne journée

  3. #3
    lbvgabon241

    Re : convertisseurs électroniques

    Bonjour,
    déjà merci pour cette réponse, effectivement pour A, je ne me posais pas vraiment la question tant la réponse est évidente.
    Sinon pour le reste, je suis vraiment une bille pour lecture, compréhension et autres de schémas.
    L'électronique tant que ça reste analogique n'est pas vraiment un soucis, au delà, je suis perdu, vraiment perdu (heureusement que ce n'est pas une matière primordiale pour moi), mais je souhaite tout de même m'en sortir.

  4. #4
    PIXEL

    Re : convertisseurs électroniques

    il n'est pas commenté ce schéma ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lbvgabon241

    Re : convertisseurs électroniques

    hélas pas plus que ça...

    ps: j'aime bien ta citation ^^

  7. #6
    PIXEL

    Re : convertisseurs électroniques

    suffit de réfléchir , un peu....

    B , débitant dans un accu , est un chargeur.....

    je te laisse cogiter sur le reste

Discussions similaires

  1. les convertisseurs CAN
    Par hictou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2015, 09h47
  2. information sur les convertisseurs
    Par invite2409627b dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2009, 18h37
  3. Convertisseurs LM331
    Par invite64946c12 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2009, 16h05
  4. coupler des convertisseurs 12v 220 v?
    Par invite174c6cf3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2008, 19h15
  5. Qualité des convertisseurs DC/AC
    Par invite0c3d7d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2008, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.