Dissipation thermique pour plusieurs composants identiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dissipation thermique pour plusieurs composants identiques ?



  1. #1
    illusionoflogic

    Dissipation thermique pour plusieurs composants identiques ?


    ------

    Re bonjour,

    Une dernière question : Vaut-il mieux lorsque l'on a plusieurs composants, avec une sécurité thermique, genre LM 317 ou 337, faire un seul dissipateur thermique (radiateurs en alu, en contact, donc d'une seule pièce ?) pour quelques LM en régulation (circuit pas compliqué) ? Ou bien faire plusieurs séparés (contact thermique absent entre les composants montés en parallèle) ?

    -----
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    f6bes

    Re : Dissipation thermique pour plusieurs composants identiques ?

    Bjr à toi,
    La semelle du LM317 n'est pas la masse. Il faut donc un isolant mica . ( chose que je n'aime pas )
    Je préfére ISOLER le radiateur avec ce genre de composant.
    Maintenant mettre plusieurs régulateurs ( LM317) sur le meme radiateur c'est pas interdit.
    C'est juste une question de surface radiative.
    Bonne nuit

  3. #3
    illusionoflogic

    Re : Dissipation thermique pour plusieurs composants identiques ?

    Merci f6bes, en fait je demandais ça pour faire en sorte d'avoir une autorégulation, au niveau d'une coupure thermique, sécurité interne, LM mis l'un sur l'autre, avec une visse faisant contact thermique éventuelle entre les semelles (mais pas contact élec entre LM, et encore moins radiateur mit à la masse ), dont l'une est directement sur le radiateur. Pour une question d'usure

    C'est le mica que tu n'aimes pas ? Ou le fait d'être trop proche entre contact thermique et électrique (je parierai là dessus, même si c'est de la TBT, vu que la chaleur pourrait faire fondre les soudures et faire un pont, ou des saloperies de poussières conductrices avec l'humidité) ?

    Perso, je l'utilise (cette source de tension) que pour quelques tests et j'ai mis du schatter (ce que je fais toujours, mais le mica c'est plus sûr ?) pour éviter les risques, c'est formateur.
    Dernière modification par illusionoflogic ; 01/08/2015 à 02h02.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  4. #4
    illusionoflogic

    Re : Dissipation thermique pour plusieurs composants identiques ?

    Bon, je viens de comprendre, la semelle est à un certain potentiel, si je mets une visse (contact électrique et thermique entre mes 3 LM) alors je dissipe la chaleur et met toutes les semelles aux même potentiel. Le fait de coller un radiateur sur la visse, pour les 3, ne change donc rien, le radia sera au potentiel des 3 semelles qui n'est pas la masse électrique. Et bien évidemment, la masse thermique est séparée de la mise à la terre. J'ai bon là ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Dissipation thermique pour plusieurs composants identiques ?

    Bjr à toi,
    Je préfére que le transfert THERMIQUE se fasse directement entre le composant et le radiateur. C'est mieux que d'avoir un ISOLANT entre les deux!
    Voilà le pourquoi du "je n'aime pas" !
    Bien sur me faut ISOLER le radiateur dans ce cas ( visserie PLASTIQUE).

    Je n'ai plus en tete quelle btroche du LM est reliée à la SEMELLE métal du composant.
    Mais il me semble bien que ce soit la sortie.

    Tes trois LM317 ont ils la MEME tension en sortie ?
    Ca risque d'etre folklorique si tu as 3 tensions differnetes sur la MEME semelle du radiateur.
    Situ veux monter 3 LM sur un MEME radiateur= mica obligatoire
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 01/08/2015 à 07h46.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Dissipation thermique pour plusieurs composants identiques ?

    Je confirme, la semelle du LM317 correspond à VOUT sur les boîtiers TO-3 (forcément), TO-220, TO-39 et TO-236.

    La seule exception que je connaisse est le boîtier SOT-223, pour lequel la dissipation est réalisée par la surface cuivrée du circuit imprimé. Dans ce cas, on relie la semelle à la patte centrale ADJ.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Dissipation thermique pour plusieurs composants identiques ?

    (pas TO-236, mais TO-263)

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dissipation thermique pour plusieurs composants identiques ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je confirme, la semelle du LM317 correspond à VOUT sur les boîtiers TO-3 (forcément), TO-220, TO-39 et TO-263.

    La seule exception que je connaisse est le boîtier SOT-223, pour lequel la dissipation est réalisée par la surface cuivrée du circuit imprimé. Dans ce cas, on relie la semelle à la patte centrale ADJ.
    Tu es sûr ?
    la semelle est reliée à la broche centrale de tous ces boitiers (sauf le 39 ) et donc au substrat, qui est lui relié au Vout (j'ai un doute : cette liaison est-elle interne à la puce ou trouve-t-on 3 bondings dans le boitier ?).
    Je ne les ai pas toutes faites http://www.datasheetcatalog.com/data.../1/LM317.shtml mais chez TI, par exemple, http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm317.pdf, la semelle du SOT223 est bien au Vout.
    Bonne journée.
    Dernière modification par Antoane ; 01/08/2015 à 10h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Dissipation thermique pour plusieurs composants identiques ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu es sûr ?
    Tu m'as filé un gros doute, et j'ai creusé l'affaire.

    Et en effet, tu as raison. La patte centrale du SOT-223 est aussi reliée au VOUT.

    J'ai juste perpétré une erreur commise dans une ancienne datasheet de National Semiconductors, qui indiquait que la semelle était reliée à la masse. Les nouvelles versions ont été corrigées.

    Nom : LM317 NS.png
Affichages : 167
Taille : 19,7 Ko

    Au temps pour moi.

  11. #10
    illusionoflogic

    Re : Dissipation thermique pour plusieurs composants identiques ?

    Bonjour, bonjour, merci de vos réponses.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je préfére que le transfert THERMIQUE se fasse directement entre le composant et le radiateur. C'est mieux que d'avoir un ISOLANT entre les deux!
    Voilà le pourquoi du "je n'aime pas" !
    Bien sur me faut ISOLER le radiateur dans ce cas ( visserie PLASTIQUE).

    Je n'ai plus en tete quelle btroche du LM est reliée à la SEMELLE métal du composant.
    Mais il me semble bien que ce soit la sortie.

    Tes trois LM317 ont ils la MEME tension en sortie ?
    Ca risque d'etre folklorique si tu as 3 tensions differnetes sur la MEME semelle du radiateur.
    Situ veux monter 3 LM sur un MEME radiateur= mica obligatoire
    Bon WE
    Oui c'est la même tension, donc si je comprends bien, les semelles des LM317 sont à Vout, donc l'isolation est obligatoire ! Pour éviter tout mauvais contact élect entre le radia et les semelles ou radia et terre, mais du coup le contact thermique est beaucoup moins bon (à cause du mica) c'est balot de savoir que les meilleurs conducteurs thermiques sont aussi les meilleurs conducteurs électriques .

    En fait, j'essaie d'avoir la source, la + compacte possible, avec des connections aux + proches des pattes, pour éviter d'avoir à ajouter des composants "inutile dans ce cas" et éviter une usure prématurée (accessoirement en faisant une régulation passive thermique, ma question). J'ai donc 3 LM317,
    4 N4007 une R en rapport avec un potentiomètre (pour ajuster la tension), le radia et c'est tout ! Au + proche de l'alim (un chargeur). Le schéma du milieu !

    C'est tout bon, j'ai compris

    PS : ça me fait pensé : peut-on connecté la semelle (en coupant la patte correspondante) comme si elle faisait office de patte prothèse (c'est juste une question, je pense pas en arriver là) ? ça serait logique, non ?
    Images attachées Images attachées  
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Dissipation thermique pour plusieurs composants identiques ?

    Bonjour , pour 3A il existe le LM350 pour 5A le LM338 , pour les prix, le Lm350 vaut un peu plus du double que le Lm317 et le Lm338 bien plus cher

    la semelle étant physiquement et électriquement reliée a la broche centrale, on peut s'en servir comme sortie de la même manière que la broche .

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Dissipation thermique pour plusieurs composants identiques ?

    Il existe aussi un montage Booster !
    Nom : LM317-Booster.jpg
Affichages : 151
Taille : 17,9 Ko
    Et comme le collecteur des PNP est aussi la sortie ... pas besoin d'isolant
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Boîtier pour transistor / dissipation thermique
    Par kerva29 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2014, 12h43
  2. Dissipation thermique
    Par invited6f88d7f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2010, 11h24
  3. 1 seul radiateur pour plusieurs composants de puissance.
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2009, 15h54
  4. Charger plusieurs nimh identiques ?
    Par invite8182365d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 10h40
  5. Prix et choix des composants de réference identiques
    Par invite79fba3b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2008, 20h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...