Projet d'apprentissage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet d'apprentissage



  1. #1
    invite26a5695b

    Projet d'apprentissage


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d'une entreprise pour effectuer mon école d'ingénieur en alternance, et une entreprise intéressée par mon profil, m'a proposé de choisir un projet sur lequel je voudrais travaillé durant mon apprentissage. Un projet en électronique quelconque.. Autant vous dire que le choix est relativement vaste et que je ne vois pas du tout à quoi m'en tenir.

    De préférence je voudrais rester dans le thème de l'entreprise qui travaille dans l'aéronautique , l'automobile, l'agro-alimentaire et le BTP.
    Cependant il se peut tout à fait que je puisse faire autre chose dans un domaine différents mais ma préférence se tourne vraiment dans ces domaines là.
    Sachant que j'ai un cycle de formation de 3 semaines d'entreprises , 3 semaines d'école, sur quoi pourriez vous m'aiguiller comme choix de projet ?
    Cordialement,
    Dony

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet d'apprentissage

    où est ton école ? c'est important !

    si dans la région de Toulouse , tu à des chances de trouver en aéronautique

  3. #3
    antek

    Re : Projet d'apprentissage

    Bon courage !

    J'irais voir les gens concernés par ces métiers en leur demandant qu'est-ce quils souhaiteraient.
    Le nettoyage des bétonnières a toujours été pour moi barbant . . .
    Bref, faut aller voir des gens, en face à face.
    Dernière modification par gienas ; 10/06/2015 à 15h57. Motif: Vocabulaire

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet d'apprentissage

    Bonjour Dony6 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Dony6 Voir le message
    ... une entreprise intéressée par mon profil, m'a proposé de choisir un projet sur lequel je voudrais travaillé durant mon apprentissage. Un projet en électronique quelconque.. Autant vous dire que le choix est relativement vaste et que je ne vois pas du tout à quoi m'en tenir ... sur quoi pourriez vous m'aiguiller comme choix de projet ? ...
    Hum! Il me semble que je n'ai pas exactement la même compréhension que mes éminents camarades prédécesseurs, ni même que la tienne, où tu sembles faire erreur dans la proposition qui t'est faite.

    Je me place dans l'hypothèse où le contrat est signé entre l'entreprise et toi. Tu ne choisis pas d'y faire ce que tu veux. Tu choisis, parmi les activités qui y sont faites, celle qui te branche le plus, et/ou celle(s) qui te rapporteront le plus en matière de formation à tes souhaits/aspirations futurs, dont nous ne savons rien.

    As-tu déjà rencontré des personnes de la dite entreprise qui t'on proposé une liste des activités qu'ils ont actuellement "sur le feu" et auxquelles tu pourrais participer?

    Il me semble que c'est à partir de là que tu dois pouvoir faire tes choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Projet d'apprentissage

    Citation Envoyé par Dony6 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d'une entreprise pour effectuer mon école d'ingénieur en alternance, et une entreprise intéressée par mon profil, m'a proposé de choisir un projet sur lequel je voudrais travaillé durant mon apprentissage. Un projet en électronique quelconque.. Autant vous dire que le choix est relativement vaste et que je ne vois pas du tout à quoi m'en tenir.

    De préférence je voudrais rester dans le thème de l'entreprise qui travaille dans l'aéronautique , l'automobile, l'agro-alimentaire et le BTP.
    Cependant il se peut tout à fait que je puisse faire autre chose dans un domaine différents mais ma préférence se tourne vraiment dans ces domaines là.
    Sachant que j'ai un cycle de formation de 3 semaines d'entreprises , 3 semaines d'école, sur quoi pourriez vous m'aiguiller comme choix de projet ?
    Cordialement,
    Dony
    Bonjour,

    jamais vu un truc pareil !!!

    ou alors, le seul but de l'entreprise est d'empocher une subvention et de te faire balayer l'atelier.......

    Il faut se poser les bonnes questions. Ce stage doit être "gagnant-gagnant", c'est à dire apporter quelque chose à l'entreprise, et t'apprendre quelque chose (ne serait-ce que dans les relations humaines.....)

    Donc tu retournes les voir, et tu leur demande en quoi ils sont intéressés.

    question annexe : vu les domaines que tu cites (l'aéronautique , l'automobile, l'agro-alimentaire et le BTP), je me demande quelle taille fait cette entreprise (20,200,2000, ou 20000 personnes ?)

    cdlt,
    JY

  7. #6
    adipie

    Re : Projet d'apprentissage

    Citation Envoyé par Dony6 Voir le message
    une entreprise intéressée par mon profil, m'a proposé de choisir un projet sur lequel je voudrais travaillé durant mon apprentissage. Un projet en électronique quelconque.
    Méfiance de ce genre d'entreprise qui n'a pas de besoins précis.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet d'apprentissage

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Ce stage doit être "gagnant-gagnant", c'est à dire apporter quelque chose à l'entreprise, et t'apprendre quelque chose ...
    J'ai compris que ce n'était pas un stage, mais un contrat d'apprentissage, avec des règles, des devoirs réciproques, des contrôles et des engagements, y compris de rémunération sur une durée de deux ou trois ans.

    C'est vrai que les règles des stages ont été très allégées pour les entreprises, qui, le plus souvent, ne sont pas tenues de rémunérer, mais le présent contrat n'en fait pas partie.

    Bien sûr, le côté flou me surprend, mais Dony6 a-t-il bien compris?

  9. #8
    annjy

    Re : Projet d'apprentissage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'ai compris que ce n'était pas un stage, mais un contrat d'apprentissage, avec des règles, des devoirs réciproques, des contrôles et des engagements, y compris de rémunération sur une durée de deux ou trois ans.
    ..........
    Je suis d'accord, mais je maintiens l'intégralité de mon post #5 (en remplaçant "stage" par "contrat")

    cdlt,
    JY

    PS: dans ma vie précédente, j'ai eu l'occasion d'avoir à mes côtés des ingénieurs en alternance. On savait bien évidemment sur quel sujet on allait les faire travailler. D'autant plus que s'ils se révélaient bons, ça débouchait sur un CDI....

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet d'apprentissage

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... j'ai eu l'occasion d'avoir à mes côtés des ingénieurs en alternance. On savait bien évidemment sur quel sujet on allait les faire travailler. D'autant plus que s'ils se révélaient bons, ça débouchait sur un CDI....
    Là, je confirme tout.

  11. #10
    annjy

    Re : Projet d'apprentissage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Là, je confirme tout.
    Pour info,

    le dernier que j'ai côtoyé était un ex-IUT (bon, d'accord, major de promo....).
    Il a depuis été embauché en CDI.

    cette formation (DUT + alternance) me parait très intéressante pour l'industrie.
    Et les écoles d'ingénieurs devraient peut-être se demander si la maîtrise des intégrales curvilignes ou les fonctions de Bessel de deuxième espèce sont bien utiles....sauf à quelques chercheurs.

    Et je rappelle qu'on a besoin de trouveurs.....

    Amicalement,
    JY

    PS: pas sur la tête.

  12. #11
    invite26a5695b

    Re : Projet d'apprentissage

    Bonjour à tous,

    Après avoir lu vos messages ( d'ailleurs je m'excuse de la lenteur de ma réponse ), je vais apporter quelques éclaircies.

    Je n'ai pas encore signé de contrat avec la dite entreprise, mais le gérant de la société m'a fait part d'un problème qu'il rencontrait avec les alternants venant de mon école.
    En effet, mes cycles d'études se basent sur un roulement 3 semaines d'écoles pour 3 semaines d'entreprises et le problème rencontré est mon indisponibilité durant une longue période ( en l’occurrence les 3 semaines de cours ).
    En émettant l'hypothèse que ma tâche soit amenée à travailler sur des projets clients, il doute fort que ces derniers soit d'accord pour que leur demande soit mise en stand by durant une période de 3 semaines lorsque je dois retourné en cours. C'est pourquoi ce monsieur, m'a gentillement proposé de réfléchir à un projet dit "personnel" d'envergure équivalente à celle d'un projet client , qui pourra être réutilisé plus tard dans ma formation ( ou pour d'autres clients ) , sur lequel je pourrais travailler sans forcément avoir de contrainte temporel soumise par le client.
    En sachant que mon calendrier tend à évoluer en faveur de l'entreprise dans les années supérieures puisque je partagerais de plus longue période chez eux qu'à l'école et ainsi donc être amené à évoluer sur des projets plus sérieux en interne.

Discussions similaires

  1. Apprentissage par le jeu
    Par invite6019c728 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 13h10
  2. Re-M51 et apprentissage CCD
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2009, 17h43
  3. Apprentissage par le jeu
    Par invite6019c728 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 08h10
  4. apprentissage
    Par invited2e22de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2005, 09h14
  5. l'apprentissage (ou re apprentissage)
    Par invite4b816bc1 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2005, 17h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...