H-bridge drive mosfet arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

H-bridge drive mosfet arduino



  1. #1
    dany555

    choix de motoréducteur et pilotage par pont H


    ------

    Salut à tous;
    J'ai un peu de connaissances en électronique et j'aime bien savoir encore plus, alors je veut faire un étude concernant la motorisation de coffre d'une véhicule Citroën C-Elysée, j'ai trouvé déjà des documents traitant le même sujet mais d'une Peugeot 6O7. voici les liens des documents: http://eduscol.education.fr/sti/conc...de-607-peugeot.
    en fait dans mon étude j'ai trouvé plusieurs difficultés puisque j'ai pas ni des données nécessaires ni les moyens qui permettent de déterminer ces données. En tous cas je me trouve dans la situation de faire une approximation avec l'étude faite pour Peugeot 607 mais je sais pas est ce que ça va marcher ou non.
    mes questions sont:
    Je vois pas comment choisir le motoréducteur (12V et 10 A c'est suffisant ça ????) la puissance de moteur et le couple max sachant que le hayon de coffre pèse 13 Kg et la force maximale de pincement est environ 150 N ??
    concernant le pilotage du pont h je vois pas quels sont les mosfet que je dois utiliser ainsi la fréquence de PWM?
    je fais un petit montage sur ISIS tout ça marche bien dans la simulation à savoir dans la réalité, je sais pas pour quoi il y a quelque chose qui cloche dans le choix de mosfet ainsi que les autres composants "quelqu'un peut m'aider SVP" .
    Autre question : le capteur de fin course c-à-d un capteur angulaire dans notre cas, je sais pas quoi utilisé et comment fonctionne,je pense à utiliser un srs280 mais je sais est ce qu'il peut être utilisé avec un Arduino ou non ?
    Si vous avez des idées ou des remarques utiles merci énormément
    voici les documents de Peugeot 6O7; le montage sous ISIS et une image de montage pour ceux qui n n’utilisent pas ce logiciel.
    Je besoin de vos aides et merci d'avance :
    Cordialement;

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    dany555

    Re : choix de motoréducteur et pilotage par pont H

    Dommage, aucune réponse, pas des idées à propos ce sujet !!!!
    Besoin d'aide SVP

  3. #3
    DAUDET78

    Re : choix de motoréducteur et pilotage par pont H

    - tes 1N4001, des diodes de redressement, sont trop lentes pour du PWM
    - le IRF5M3205 n'est pas compatible avec une tension de commande grille de 0/5V
    - Q1 et Q2 sont toujours conducteurs (je te laisse chercher !)

    Bref copie à revoir !

    PS : dans le monde automobile, l'électronique doit (selon les normes) résister à de sacrées surtensions (de mémoire +50V et -50V)... rien à voir avec une alimentation 12V sur table !)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    dany555

    Re : choix de motoréducteur et pilotage par pont H

    Salut à tous;
    merci pour votre intervention #DAUDET78, pour la diode de redressement,la diode 1N5711WS (diode de Schottky) aurait elle fait l'affaire?
    Q1 et Q2 sont toujours conducteurs
    pouvez vous me dire et expliquer qu' est ce que je dois faire Monsieur et merci ?
    l'alimentation du moteur se fait à partir de la batterie voiture 12V 40AH, est ce que je doit mettre quelque chose pour la protection du moteur, fusible, rélais ou capteur de courant par exemple...
    je viens avec le schéma précédent sur ISIS mais j'ai changé tous les composants, le problème est qu'il ne marche pas avec le même programme que précédemment , quelqu'un peut m'expliquez SVP
    Autre question Monsieur, comment savoir si le transistor mosfet est compatible avec une tension de commande 0/5V (selon la tension Vgs non ?) parce que j'ai cherché des autres mosfet mais la tension de Vgs = ±20V?
    merci encore une fois.
    cordialement;d
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dany555

    H-bridge drive mosfet arduino

    Bonjour à tous;
    J'ai un motoréducteur à tourner dans les 2 sens avec un signale PWM, pour ceci je viens d'utiliser un pont H basé sur des mosfet IRL3303 (Vdss=30v; Id =38 A; Rdson = 26mohm) et deux driver IR2101 pour le pilotage puisque la carte arduino uno n'est pas assez puissant pour le pilotage direct de mosfet.
    le motoréducteur a les caractéristiques suivantes Vcc=12V; I= 13A ;Pn=135W; couple max à entrainer Cmax= 150 N.m ;Vitesse nominale de moteur = 3300 tr/mn et un rapport de réduction Nmoteur/Nsortie-réducteur=1165.
    J'ai quelques questionsà poser et j'éspère vraimant trouver de réponses :
    -je veux savoir comment choisir le signal PWM convenable sachant que le PWM de l'arduino est 490 Hz ?
    -y'a t-il une relation entre la vitesse de rotation et le siganle PWM ? si oui quelle est cette relation?
    -je pense aussi que j'ai aussi mal dimensionné les composants du schéma de pont H est ce que vous pouvez les vérifier avec moi? et si la connexion avec la carte arduino est correcte ou non ?
    - je ne sais pas comment écrire le programme pour la variation de PWM pour ce schéma ?
    je besoin vraiment de vos aides et merci d'avance
    le schéma est fait sous le logiciel Proteus
    toute intervention ou n'importe quel commentaire peut m'aider sera le bienvenue et merci encore une fois à vous tous
    cordialement;
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : H-bridge drive mosfet arduino

    Bonjour,

    Les doublons ne sont pas autorisés sur le forum, tes deux discussions ont donc été fusionnées.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix de motoréducteur et pilotage par pont H

    Bonjour,

    Concernant ton schéma du post du post 5 :
    La datasheet du IR2101 : http://www.irf.com/product-info/data...ata/ir2101.pdf
    celle des MOSFET : http://www.irf.com/product-info/data...ta/irl3303.pdf (merci de les donner à l'avenir, ça nous évite des les rechercher )

    Citation Envoyé par dany555 Voir le message
    -y'a t-il une relation entre la vitesse de rotation et le siganle PWM ? si oui quelle est cette relation?
    La vitesse de rotation est à peu près proportionnelle au rapport cyclique du signal PWM.

    Citation Envoyé par dany555 Voir le message
    -je pense aussi que j'ai aussi mal dimensionné les composants du schéma de pont H est ce que vous pouvez les vérifier avec moi? et si la connexion avec la carte arduino est correcte ou non ?
    - Tu peux passer la valeur des résistances à environ 100Ohm.
    - Tu peux passer la valeur de C2 et C4 à environ 220nF.
    - Tu peux passer la valeur de C5 à environ 220 à 1000µF.
    - le cäblage des IR2101 n'est pas bon : avec LN bloqué à la masse, Q3 et Q4 sont toujours bloqués.

    Citation Envoyé par dany555 Voir le message
    - je ne sais pas comment écrire le programme pour la variation de PWM pour ce schéma ?
    La gestion des PWM sous Arduino est assez triviale, demande à Google de t'en parler, et notamment de la fonction analogwrite(.).

    Citation Envoyé par dany555 Voir le message
    -je veux savoir comment choisir le signal PWM convenable sachant que le PWM de l'arduino est 490 Hz ?
    Pourquoi avoir choisi d'utiliser une commande PWM si tu ne sais pas ce que cela donne comme résultat ou quel est son intérêt ?


    Sur ton post précédent :

    Citation Envoyé par dany555 Voir le message
    pour la diode de redressement,la diode 1N5711WS (diode de Schottky) aurait elle fait l'affaire?
    Il faut que la diode utilisée puisse tenir la tension d'alimentation (avec de la marge) et tout le courant tiré par le moteur (avec beaucoup de marge).

    Citation Envoyé par dany555 Voir le message
    je viens avec le schéma précédent sur ISIS mais j'ai changé tous les composants, le problème est qu'il ne marche pas avec le même programme que précédemment , quelqu'un peut m'expliquez
    Tu as changé le circuit de commande... Celui employé dans le post 1 était raisonnablement bon.

    Citation Envoyé par dany555 Voir le message
    comment savoir si le transistor mosfet est compatible avec une tension de commande 0/5V (selon la tension Vgs non ?) parce que j'ai cherché des autres mosfet mais la tension de Vgs = ±20V?
    Ce Vgs = ±20V est la tension limite max avant risque de détérioration rapide du composant, elle n'a pas grand chose à voir avec la tension nécessaire pour avoir une commande correcte. Pour connaitre celle-ci, il faut regarder pour quelle tension la Rds_on du composant est spécifiée. Ex :

    le IRF540 doit être piloté en 10V, le IRL3803 peut être piloté en 4.5V

    De manière plus générale :
    Tu as donc trois possibilités pour réaliser ton pont en H :
    1- Avec des relais ;
    2- Avec des MOSFET et un schéma proche de celui du post 1 ;
    3- Avec des MOSFET et un schéma proche de celui du post 5.
    La première option a l'immense avantage de la simplicité, en particulier étant donné le besoin de robustesse face à la non-propreté de l'alimentation 12V fournie par une auto. Inconvénients majeurs : faible souplesse et risque d'a-coup au démarrage du moteur.
    De ces points de vue là, les deux autres options en sont des exacts opposés.
    Le schéma du post 5 est plus propre que le celui du post 1, il apporte comme avantage :
    - la possibilité de n'utiliser que des transistors NMOS ;
    - de diminuer les temps de commutation ;
    - de simplifier la commande du transistor "high-side" (celui dont la source est au Vcc).
    il est cependant plus complexe à utiliser, notamment parce qu'il faut faire commuter les deux NMOS à (presque) chaque cycle PWM pour permettre aux condensateurs de bootstrap (C2-C3) de constamment rester chargé, et ce même si seul un NMOS a vraiment besoin de commuter pour faire varier la vitesse du moteur.
    Le tout pour un gain pas nécessairement immense : des 3 avantages listés ci-dessus, aucun n'est, ici, vraiment crucial.

    Conclusion : pour peu que ses inconvénients soient acceptables, je choisirais la première option.
    Dernière modification par Antoane ; 12/06/2015 à 09h37.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    dany555

    Re : choix de motoréducteur et pilotage par pont H

    Salut;
    merci Antoane pour votre réponse , je devient plus perdu maintenant hahah, pour le montage de la post #1 il y des problèmes que je sais pas comment résoudre : les mosfet Q1 et Q2 sont toujours conducteurs ? et quand je fais x-miroir des mosfets Q2 et Q4 (du schéma 1 post 1) le circuit ne marche pas?je pense que je dois changer les types des mosfets utilisés non?
    pour le montage avec le driver je sais pas est ce que je relie les 2 pins Hin et le 2 pins Lin de deux drivers ensemble ou non et je vois pas quelle pin à utiliser pour le PWM ?
    j'ai un vitesse de rotation égale à 3300 tr/mn quelle est alors la relation de vitesse de rotation avec le rapport cyclique de PWM ?
    personnellement je préfère utiliser un pont h de la post 1 parce que il ya pas beaucoup de choix pour les drivers dans la librairie Proteus. Si vous avez une suggestion ou un schéma je serais vraimant reconnaissant et merci encore une fois...

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix de motoréducteur et pilotage par pont H

    Bonjour,

    Dans le schéma du post 1, certains mosfets sont à l'envers, tous sont à l'endroit dans le schéma du post 3.
    Dans le schéma du post 1, le circuit de commande est raisonnablement bon, il est faux dans le schéma du post 3.

    Citation Envoyé par dany555 Voir le message
    j'ai un vitesse de rotation égale à 3300 tr/mn quelle est alors la relation de vitesse de rotation avec le rapport cyclique de PWM ?
    On ne peut pas savoir sans la datasheet du moteur.

    Citation Envoyé par dany555 Voir le message
    pour le montage de la post #1 il y des problèmes que je sais pas comment résoudre : les mosfet Q1 et Q2 sont toujours conducteurs ? et quand je fais x-miroir des mosfets Q2 et Q4 (du schéma 1 post 1) le circuit ne marche pas?je pense que je dois changer les types des mosfets utilisés non?

    pour le montage avec le driver je sais pas est ce que je relie les 2 pins Hin et le 2 pins Lin de deux drivers ensemble ou non et je vois pas quelle pin à utiliser pour le PWM ?
    Ces questions, associées à ce que j'ai écrit dans mon post précédent, me laisse penser que tu devrais abandonner les mosfets et l'arduino et utiliser un pont constitué de relais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    dany555

    Re : choix de motoréducteur et pilotage par pont H

    Bonsoir;
    merci énormément Antoine pour votre intervention précieuse, j'étais un peu malade j'ai pas connecté depuis 3 jours, en tous cas revenons à notre sujet, en fait je dois conserver le pont H avec des mosfet donc la solution avec de relais est à oublier.
    je fait un autre montage mais encore les mêmes problèmes je sais pas vraiment comment les résoudre, j'ai choisi d'autre mosfet afin d'être commandable par arduino.
    j'ai choisi les composants suivants:

    le mosfet P-Channel: IRL5602S

    le mosfet N-channel: IRL3303

    le mosfet N-channel: BS170 petit mosfet utilisé comme gate driver mosfet

    Des Resistance de 10 Kohm

    une Capacité polarisé de 100 nF pour le découplage

    lorsque je simule le montage sous ISIS, j'obtient les résultats suivants ( voir fig). je pense qu'il y a des erreurs et je sais pas comment les résoudre. je veux que la tension aux bornes de moteur soit prés de 12 V.

    j'ai un peu de soucis concernant le choix des composants s'ils sont bien choisis ou non ?

    Aussi quand je veux calculer la résistance Rg en se basant sur la formule

    Vgs(t) = (1 - exp(-t/Taux)).Vcc avec Vcc = 5V tension de commande de la grille; Taux=Rg.Ciss (Ciss déterminé d'après le datasheet)

    après un calcul on obtient Rg= -t/ ( Ciss x Ln(1-Vgs(t)/Vcc)) . le problème est que je sais pas déterminer le temps t et le Vgs(t) je les trouves dans le datasheet? et je savoir est ce que la fréquence de découpage fd est celle la fréquence de PWM ou non.
    voilà la simulation sur ISIS qu'est ce qu'elle me donne Pièce jointe 284556
    Q1 et Q4 sont toujours à l'envers ( je suis bloqué comment le résoudre SVP)
    merci énormément pour votre aide
    Cordialement;
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    DAUDET78

    Re : choix de motoréducteur et pilotage par pont H

    Il ne marche pas ton schéma .... pour plusieurs raisons.
    Faudrait que tu comprennes le fonctionnement d'un PMOS avant de simuler.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    dany555

    Re : choix de motoréducteur et pilotage par pont H

    Bonsoir;
    merci DAUDET pour votre intervention,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il ne marche pas ton schéma .... pour plusieurs raisons.
    Pouvez-vous Monsieur me donner ces raison et comment corriger le montage j'apprécie vraiment ton aide et merci d'avance. je suis bloqué et je sais pas quoi faire
    cordialement.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : choix de motoréducteur et pilotage par pont H

    Des pistes :
    - Tes PMOS sont à l'envers (drain et source a merputer) .
    - Quand Q5 est bloqué, quelle est la tension sur la grille de Q1 ? ..... perso, je ne sais pas répondre !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/06/2015 à 21h42.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix de motoréducteur et pilotage par pont H

    Bonsoir,

    un schéma correct en PJ :
    - pour tourner dans un sens : SENS1 est à 1 et ton signal PWM est appliqué à PWM1 ; les deux autres signaux sont à 0.
    - pour tourner dans l'autre sens : SENS2 est à 1 et ton signal PWM est appliqué à PWM2 ; les deux autres signaux sont à 0.
    Nom : fs_Hbreidge.png
Affichages : 578
Taille : 22,9 Ko
    Mais je suis d'accord avec Daudet (post 11) sur le principe.

    Citation Envoyé par dany555 Voir le message
    j'ai un peu de soucis concernant le choix des composants s'ils sont bien choisis ou non ?
    Tu as choisi des composants vieux et bien peu performants... Il y a moyen de trouver bien mieux pour pas plus cher.

    Aussi quand je veux calculer la résistance Rg en se basant sur la formule

    Vgs(t) = (1 - exp(-t/Taux)).Vcc avec Vcc = 5V tension de commande de la grille; Taux=Rg.Ciss (Ciss déterminé d'après le datasheet)

    après un calcul on obtient Rg= -t/ ( Ciss x Ln(1-Vgs(t)/Vcc)) . le problème est que je sais pas déterminer le temps t et le Vgs(t) je les trouves dans le datasheet?
    Cette formule n'est pas tout à fait applicable ici car la capacité d'entrée d'un mosfet n'est pas linéaire, c'est à dire que sa valeur varie en fonction de la tension à ses bornes. La formule (que je n'ai pas vérifiée) donne cependant une approximation du temps de commutation qui peut être suffisante ; pour cela, il faut considérer :
    - le temps nécessaire au changement d'état du composant (tu choisis ce temps, par exemple de l'ordre de 1% de la durée de la période du signal PWM) ;
    - la tension Vgs à partir de laquelle le transistor est complètement passant, par exemple Vgs=4.5V (à voir au cas par cas, en fonction de la tension Vgs pour laquelle la Rds_on du composant est spécifiée).

    Enfin, ta formule fait une approximation qui peut être très forte dans le cas où Rg est faible (e.g. < 220Ohm) : elle néglige l'impédance de sortie de la commande du mosfet (ici : la sortie de l'arduino).
    Dernière modification par Antoane ; 16/06/2015 à 21h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    dany555

    Re : choix de motoréducteur et pilotage par pont H

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Des pistes :
    - Tes PMOS sont à l'envers (drain et source a merputer)
    je sais ça mais pourquoi quel est l'erreur que j'ai mis, comment je les disposes alors? et qu'est ce que je dois faire pour corriger ça? merci pour votre aide.
    pour répondre à ta question:
    Q5 et Q6 sont utilisés pour les pilotages des MOSFET donc lorsque Q1 est bloqué en principe la broche G du MOSFET canal P reçoit du 0 V (-12 V dans sa logique) et le transistor conduit, la broche G du MOSFET canal N reçoit elle aussi du 0 V et le transistor est bloqué, nous trouvons donc du +12 V.
    cordialement;

  17. #16
    dany555

    Re : choix de motoréducteur et pilotage par pont H

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    un schéma correct en PJ :
    - pour tourner dans un sens : SENS1 est à 1 et ton signal PWM est appliqué à PWM1 ; les deux autres signaux sont à 0.
    - pour tourner dans l'autre sens : SENS2 est à 1 et ton signal PWM est appliqué à PWM2 ; les deux autres signaux sont à 0.
    Pièce jointe 284571
    Mais je suis d'accord avec Daudet (post 11) sur le principe.
    Tu as choisi des composants vieux et bien peu performants... Il y a moyen de trouver bien mieux pour pas plus cher.
    merci Antoine; ton intervention est extraordinaire , en fait je fais le choix de mosfet selon la tension de commande Vgs (pour qu'ils soient commandable avec la carte arduino en fait). j'aime votre montage je vais l'essayer, juste une petite demande concernant le choix de mosfet savez vous des mosfet P-channel et N-Channel commandable avec arduino et pas trop vieux et merci énormément pour votre aide.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : choix de motoréducteur et pilotage par pont H

    Citation Envoyé par dany555 Voir le message
    la broche G du MOSFET canal N reçoit elle aussi du 0 V et le transistor est bloqué, nous trouvons donc du +12 V.
    Hélas non ..... elle est flottante ! Regarde le schéma d'Antoane qui te mâche le travail (un peu trop à mon gout)

    PS : Dans le le schéma d'Antoane, Vcc doit être plus grand que 10V et plus petit que 20V
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/06/2015 à 23h02.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  2. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  4. Choix drivers mosfet pour h-bridge
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2012, 22h02
  5. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.