Electronique pratique n°50 de juin 1982
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Electronique pratique n°50 de juin 1982



  1. #1
    Panda09

    Electronique pratique n°50 de juin 1982


    ------

    Bonjour à toutes et tous.

    Il y a longtemps de cela, j'ai réalisé une alimentation stabilisée issue du magazine Électronique Application du N° 50 de juin 1982.

    Elle m'a longtemps et fidèlement été utile mais, voilà, une résistance à lâché et je ne possède plus ni schéma, ni liste des composants. Sans doute égarés dans mes nombreux déménagements.

    Certes, cette alim date mais elle montait jusqu'à 40V sous 4A et n'était pas des plus mauvaises qui soient en terme de régulation. Et puis, j'y tiens beaucoup !

    Si l'un d'entre vous pouvait me fournir ces renseignements, je lui en serais très reconnaissant.

    Merci d'avance !

    Panda.

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    à cette époque, c'était simple et costaud ! montre nous des photos des circuits, de la résistance qui a lâché, des symptômes...

    on pourra t'aider à la dépanner.

    A+

  3. #3
    Panda09

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Merci Blue Sn4ke,

    Mais le souci, c'est que ce n'est pas une alim de commerce mais une parue dans le magazine cité sans le titre.
    En plus, comme c'était un TP de formation, chacun a fait son typon à sa façon ainsi que l'implantation des composants.
    Aucune n'est donc identique aux autres. Il me faut donc retrouver l'article de ce magazine.

    Je me demande si, un WE, je ne vais pas tout sortir en espérant retrouver le bouquin puisque je ne l'ai pas jeté.
    A l'époque, le stagiaire en bobinage m'avait sorti un beau transfo d'au moins 40V sous 4A et tranfo trempé dans
    la résine ! Du fait main superbe !

  4. #4
    azad

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Salut.
    Vu l'absence totale d'originalité des montages de cette revue, et compte tenu que depuis au moins 1982, tu te sers de cette alimentation, je pense que tu devrais facilement trouver la panne. Surtout si une résistance a lâché. Un 3055 un peu "fuitard" qui s'emballe ou un de ses drivers, ça ne devrait pas nécessiter l'intervention du Samu.
    Trente trois ans de bons services méritent un peu d'efforts de ta part. Pas vrai ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Panda09

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Intervention on ne peut plus désagréable et sans intérêt de ta part dont je me serais bien passé car je n'ai pas demandé qu'on la dépanne à ma place, que je sache. Et c'est justement pour cela que j'aimerais bien retrouver le schéma. Farfouiller sans savoir où on va, je n'en vois guère l'intérêt. D'autant que la résistance est brûlée, donc illisible.

    Je ne pense pas que cela ait grand chose à voir avec "un peu d'effort de ma part".
    Parce que, dans ce cas, je la déposerais à la déchèterie, comme tant de gens font, et j'en achèterais une neuve derechef.

    Et pour en revenir à "'absence total d'originalité des montages de cette revue", je ne pense pas non plus que ce soit le sujet de cette discussion. Si tu en as un de mieux et fait par toi-même, je t'en prie, propose-le ici.

    Parce que, pour un montage sans "originalité", des années de bons et loyaux services n'ont rien à envier à d'autres plus complexes et plus onéreux...

  7. #6
    invitee6c3c18d

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    bjr. s'il n'y a pas trop de composant (alim linéaire basique) je te conseille de faire le schéma toi mm en mode "retroengineering", puis de le poster sur le forum. Parce que sans schéma ...

  8. #7
    paulfjujo

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    une alim proposee par elektor de cette meme epoque
    il y a de fortes chances qu'un "723" y soit utilisé.. avec plus de 2N3055..pour monter à 4A.

    des photos de l'alim ?

  9. #8
    jls28

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Salut,

    J'ai ce numéro,

    c'est une alim uniquement à transistors, 1 diode zener, resistances et condensateurs.

    En sortie, 2 x 2N3055 ou BDY23 en parallele sans resistance d'emetteur mais
    chacun avec une resistance de base 1k/2W.

    Toutes les autres resistances sont des resistances normales (1/2 W probablement).

    Au pire verifier tous les transistors...

    Pour le scan je peux pas rapidement.

  10. #9
    Panda09

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Bonjour et merci à tous pour votre aide.

    Jls28, merci à toi plus particulièrement si, quand tu en auras le temps, tu peux me donner ce schéma avec la liste de composants. Oui, exact pour les résistances de 1K !

    A l'époque, j'avais un peu modifié ledit schéma afin de mettre trois 2N3055 afin que chacun "travaille" moins.
    Et c'est vrai que j'ai obtenu de bons résultat lors des essais. Bon, elle n'est pas à me faire du 0,5% de stabilité entre à vide et en charge, mais elle est robuste et c'est important.

    Je vais sans doute entièrement la démonter afin de changer les câbles de sortie un peu légers à mon goût.
    J'avais mis un relais costaud qui me permettait de couper rapidement le courant sans avoir à débrancher quoi que ce soit et un voltmètre 15V avec un commutateur 3 positions afin d'avoir une meilleure précision (15 puis 30 et 45V).

    Bref, une alim que j'aime beaucoup malgré son âge !
    Dernière modification par Panda09 ; 16/06/2015 à 12h26.

  11. #10
    jls28

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    T'inquiete pas elle est pas foutue je t'enverrais schéma au pire demain ou après demain.

    liste des composants :

    P1 = potar 10k lineaire
    P2 = ajustable 2k2
    R1 = 2k
    R2 = 7k5
    R3 = 330
    R4 = 470
    R5 = 5k6
    R6 = 3k
    R7 = R8 = 1k / 2W
    R9 = 1k
    R10 = 47k
    C1 = 4700µF / 63V
    C2 = 470µF / 25V
    C3 = C4 = 0,22µF mylar
    C5 = 470µF / 50V
    D1=D2=D3=D4=1N4004
    D5=zener 15 à 24V
    T1=T4=BC143, 2N2905, 2N2904
    T2 = T3 = 2N3392, 2N2714, 2N2222
    T5 = TIP31 ou BD135
    T6=T7=2N3055, BDY23

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Un truc du genre, mais avec 3 transistors en parallèle?
    Nom : supply2.gif
Affichages : 526
Taille : 4,7 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    invitee6c3c18d

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Citation Envoyé par jls28 Voir le message
    Pour le scan je peux pas rapidement.
    une simple photo peut faire l'affaire

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Ou alors quelque chose de plus perfectionné, s'il y a tous ces transistors?

    Nom : Variable-Power-Supply-0-24V-circuit.jpg
Affichages : 1130
Taille : 118,7 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    paulfjujo

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Un truc du genre, mais avec 3 transistors en parallèle?
    ou ceci, avec regulation ...
    et avec circuit deprimé.


    Nom : Alim_1_32V_2A_1975.jpg
Affichages : 536
Taille : 400,5 Ko

  16. #15
    fdamien12

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Citation Envoyé par Panda09 Voir le message
    Intervention on ne peut plus désagréable et sans intérêt de ta part dont je me serais bien passé car je n'ai pas demandé qu'on la dépanne à ma place, que je sache. Et c'est justement pour cela que j'aimerais bien retrouver le schéma. Farfouiller sans savoir où on va, je n'en vois guère l'intérêt. D'autant que la résistance est brûlée, donc illisible.

    Je ne pense pas que cela ait grand chose à voir avec "un peu d'effort de ma part".
    Parce que, dans ce cas, je la déposerais à la déchèterie, comme tant de gens font, et j'en achèterais une neuve derechef.

    Et pour en revenir à "'absence total d'originalité des montages de cette revue", je ne pense pas non plus que ce soit le sujet de cette discussion. Si tu en as un de mieux et fait par toi-même, je t'en prie, propose-le ici.

    Parce que, pour un montage sans "originalité", des années de bons et loyaux services n'ont rien à envier à d'autres plus complexes et plus onéreux...
    Tu as fait une mauvaise interprétation du message de Azad, et pour le coup c'est ton message qui est agressif.

    Ce qu'il a voulu dire à mon humble avis (et je partage cet opinion), c'est qu'une alimentation linéaire de 1982 c'est extrêmement simple, et ça repose sur des montages archi classiques.
    Donc même sans retrouver le schéma et la nomenclature d'origine, un oeil (ou mieux, deux), un papier et un crayon suffisent à les retrouver (c'est aussi ce qu'a dit ranarama).

    Une fois que le schéma est réécrit, à toi de la dépanner à partir de celui-ci.

    Tu as de la chance, quelqu'un a encore cet exemplaire. Mais ce ne sera pas forcément le cas la prochaine fois et cette fois là tu seras bien obligé de reverse-engineerer.


    Bon dépannage,

  17. #16
    Panda09

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Bonsoir Blue Sn4k.

    Oui, peut-être est-ce qu'il a voulu dire. Cependant, il y a aussi la façon de le dire.
    Personnellement, je ne me permettrais pas de dire à quelqu'un qu'il fasse quelque effort,
    surtout sans rien connaître du niveau de la personne dans une matière ou une autre.

    La preuve en est que tu as bien su le dire avec amabilité !

    Hélas, je n'ai pas les compétences nécessaires en matière d'amplification.
    Si, autrefois, j'ai dépanné des C.B, c'était surtout des pannes en commutation plus
    qu'en amplification. Et même quand cela se produisait, j'avais les plans à portée de main.
    Enfin, passons...

    Comme je l'ai écrit, je dois démonter totalement cette alim afin d'en revoir aussi le câblage
    un peu trop léger en section pour la sortie puissance.

    Je te remercie de tes encouragements.

  18. #17
    jls28

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    J'ai envoyé le fichier par message privé, c'est plus simple pour moi.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Bonsoir,
    Post un peu HS :

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Ou alors quelque chose de plus perfectionné, s'il y a tous ces transistors?

    Pièce jointe 284498
    T3 sert de limitation de courant.

    Ce schéma comme le précédent sont ceux d'alim non régulées.
    Dans celui-ci, en particulier, le shunt de mesure du courant est situé en aval de la stabilisation de la tension, diminuant d'autant la stabilité de la tension de sortie : pour un réglage donné, la tension de sortie varie de près de 1V entre 0A et le courant max...

    Si on veut rester en discret tout en comptant ses composants, ce schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...-12v-2qreg.png
    tiré de http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4283908
    est régulé et peu être boosté pour sortir un courant plus important en remplacant le PNP par une Paire de Sziklai. Une limitation en courant peut aisément être ajoutée, en amont du transistor de puissance.
    Dernière modification par Antoane ; 16/06/2015 à 18h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Panda09

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Bonsoir Antoane,

    Je vais jeter un œil à ces pages qui vont m'apprendre des choses intéressantes.

    Grâce à Jls28, j'ai les documents qui vont me permettre de réparer cette alimentation
    qui m'est si chère.

    Encore merci à vous tous pour votre aide bien précieuse et bonne soirée !

    Panda.

  21. #20
    Panda09

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Tous mes remerciements particulièrement JLS28 pour la peine qu'il s'est donnée afin de me faire parvenir les différentes pièces qui vont me permettre de réparer cette alimentation qui m'est si chère.

    Panda09
    Dernière modification par Panda09 ; 16/06/2015 à 19h51.

  22. #21
    invite2454db34

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Bonjour!

    Je pense qu'il faut changer les condensateurs chimiques aussi!

  23. #22
    Panda09

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Ô que oui, Project16 !

    J'y songeais surtout que j'en ai d'une capacité supérieure, ce qui, en cas de
    d'à-coups d'intensité importante; sera un plus, je pense...

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Si on veut rester en discret tout en comptant ses composants, ce schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...-12v-2qreg.png
    tiré de http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4283908
    est régulé et peu être boosté pour sortir un courant plus important en remplacant le PNP par une Paire de Sziklai. Une limitation en courant peut aisément être ajoutée, en amont du transistor de puissance.
    Mais dans le montage de Tropique, la résistance de 0,47 Ohms en aval du PNP ne sert-elle pas à limiter le courant?

    Qu'est-ce que Tropique entend par:
    Attention, il ne va généralement pas démarrer de lui-même. On peut ajouter un réseau de démarrage, ou plus généralement coupler la fonction ON-OFF au régulateur, ce qui fait d'un inconvénient un avantage.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    invitee6c3c18d

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Si quelqu'un veut bien avec la gentillesse de m'envoyer le plan de cette alim de qualité j'en serais également content vu que je vais devoir m'en faire une bientôt. Merci par avance

  26. #25
    Panda09

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Oui, bien sûr, Ranarama, avec grand plaisir !

    JLS28 m'a donné le schéma et la liste des composants, je peux, à mon tour, te les envoyer.
    Bon, cela ne vaut pas la super bête à 150 voire 300€, mais sa robustesse est intéressante...

    Panda.

    Je te donne mon @ courriel en privé.

    Panda09

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Si quelqu'un veut bien avec la gentillesse de m'envoyer le plan de cette alim de qualité .....
    Je n'ai pas vu le schéma vu que c'est des échanges en M.P. ..... mais j'ai des gros doutes sur la qualité !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Panda09

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Elle est relativement simple et plutôt robuste vu ce que je lui ai fais voir durant des années.

    Bon, faut pas s'attendre à des caractéristiques dignes des alim de labo comme j'en vois là où je bosse, mais elle m'a rendu de sacrés services.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    Donne le schéma .... pour qu'on sache de quoi tu causes .
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Panda09

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    La voici, mon prince !
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    Yvan_Delaserge

    Re : Electronique pratique n°50 de juin 1982

    La régulation se fait côté masse, ce n'est pas quelque chose que l'on voit souvent... C'est pour pouvoir utiliser des transistors de puissance NPN?

    Qui pourrait nous expliquer le principe général de fonctionnement de ce montage? Avec ses avantages et ses inconvénients?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Electronique pratique
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2011, 01h19
  2. electronique pratique 305
    Par invite3b8a8e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 17h48
  3. electronique pratique N°327
    Par invitea1c5317a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 11h15
  4. electronique pratique N°282
    Par invitea1c5317a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 17h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...