Chargeur USB 24V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Chargeur USB 24V



  1. #1
    TheRevolutioner

    Chargeur USB 24V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en fauteuil roulant électrique et je cherche à concevoir un chargeur USB 24V pour que je puisse charger mon smartphone par l'intermédiaire de mon fauteuil.

    Le fabricant de mon fauteuil en a conçu un mais demande plus de 500 € pour un petit bidule électronique.

    Qui pourrai m'aider ? Je suis bricoleur mais mes connaissances en électronique sont limitées.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Chargeur USB 24V

    Est-ce vraiment de'un chargeur dont tu as besoin ?
    Je pense que le chargeur est dans le smartphone.
    Si c'est le cas il te faut une alimentation.

    Qu'est-ce qu'il y a d'écrit sur ce que tu branches sur le smartphone pour le charger ?

  3. #3
    Montd'est

    Re : Chargeur USB 24V

    Selon ton niveau tu peux passer par un régulateur LM7805 pour obtenir 5 V (montage simple mais qui fait gâcher presque 80 % d'énergie).

    Ou par des régulateurs à découpage: LM2575-5, L5973D, 34063, ou autres. ( montage plus difficile, mais qui n'émet pas bcp de chaleur, donc économe).

    Voilà pour la base.
    Saches qu'il faut faire un montage très propre/solide pour qu'il n'y ait pas de risque de surtension pour l'appareil branché en sortie.
    Dernière modification par Montd'est ; 15/06/2015 à 21h07.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    TheRevolutioner

    Re : Chargeur USB 24V

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Est-ce vraiment de'un chargeur dont tu as besoin ?
    Je pense que le chargeur est dans le smartphone.
    Si c'est le cas il te faut une alimentation.

    Qu'est-ce qu'il y a d'écrit sur ce que tu branches sur le smartphone pour le charger ?
    Il faut que je regarde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheRevolutioner

    Re : Chargeur USB 24V

    Tu peux m'aider pour la 2ème solution ?

  7. #6
    kelvak

    Re : Chargeur USB 24V

    bonjour, les chargeurs allume-cigare "USB" sont conçus pour fonctionner sur du courant continu de 12 à 24V. L'adaptation d'une prise allume cigare sur votre fauteuil serait-elle possible, pour faire un branchement propre ? Quoi qu'en soit, le gadget ne vaut pas plus de quelques euros.

  8. #7
    kelvak

    Re : Chargeur USB 24V

    (je recopie ma réponse ici compte tenu du topic créé en doublon...)

    Les chargeurs allume-cigare "USB" sont conçus pour fonctionner sur du courant continu de 12 à 24V. L'adaptation d'une prise allume cigare sur votre fauteuil serait-elle possible, pour faire un branchement propre ? Quoi qu'en soit, le gadget tout fait ne vaut pas plus de quelques euros.

    Un régulateur linéaire type 7805 ne sera pas adapté pour fonctionner sur du 24V, sans compter la déperdition thermique énorme (19V * 500 mA = 10W ...)

  9. #8
    fdamien12

    Re : Chargeur USB 24V

    +1 pour partir d'un adaptateur allume-cigare de camion (attention qu'il supporte bien 24V en entrée)

  10. #9
    TheRevolutioner

    Re : Chargeur USB 24V

    Oui désolé ma connexion avait planté et quand j'ai relancé ça m'a créé un deuxième sujet...

    Je voudrais quelque chose de plus propre qu'un chargeur allume cigare à cause de la pluie.

    Voilà ce que eux ont fait : http://www.permobilus.com/usbcharger.php

    Donc je voudrais un truc similaire.
    Dernière modification par TheRevolutioner ; 15/06/2015 à 21h17.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur USB 24V

    Bonsoir,

    Le doublon a été supprimé, le message 6 a été rapatrié.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par Antoane ; 15/06/2015 à 21h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Montd'est

    Re : Chargeur USB 24V

    Citation Envoyé par kelvak Voir le message
    bonjour, les chargeurs allume-cigare "USB" sont conçus pour fonctionner sur du courant continu de 12 à 24V.
    Mouais..... J'en ai démonté un à base de régulateur 34063, le condensateur chimique d'entrée était dimensionné à 25 V... et comme "24 V" d'origine batterie c'est pas 24.0 V, ça pose un problème.


    Citation Envoyé par kelvak Voir le message
    L'adaptation d'une prise allume cigare sur votre fauteuil serait-elle possible, pour faire un branchement propre ?
    Autant récupérer le circuit imprimé du convertisseur et le mettre dans un nouveau boîtier je pense.
    Dernière modification par Montd'est ; 15/06/2015 à 21h20.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  13. #12
    kelvak

    Re : Chargeur USB 24V

    Il existe des prises allume cigare étanches, on les monte sur les motos. J'en ai moi-même monté une sur ma moto pour alimenter mon téléphone et mon GPS, aucun problème pour les longues balades pluvieuses.

    Mon chargeur USB est alimenté en 18 volts car j'ai un circuit électrique parallèle sur ma moto pour augmenter la puissance de mes poignées chauffantes Bref, tous les chargeurs USB du marché acceptent aussi bien du 12 que du 24V. De toutes façons, c'est écrit dessus.

  14. #13
    Montd'est

    Re : Chargeur USB 24V

    Citation Envoyé par kelvak Voir le message

    Un régulateur linéaire type 7805 ne sera pas adapté pour fonctionner sur du 24V,

    SI: https://www.fairchildsemi.com/datasheets/LM/LM7805.pdf , maximum absolu 35 V.

    Citation Envoyé par kelvak Voir le message
    sans compter la déperdition thermique énorme (19V * 500 mA = 10W ...)
    Je l'ai prévenu, mais il veut du "simple" alors...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  15. #14
    TheRevolutioner

    Re : Chargeur USB 24V

    J'ai pas dis que je voulais du simple, je veux faire ce qu'il y a de mieux mais pour ça il faut m'aider.

    Sinon je tiens à préciser qu'à charge complète les 2 batteries en parallèles donnent 27 V voir un petit peu plus.

    Si je peux mettre dans un boitier c'est mieux.

    EDIT : des LM7805 j'avais utilisé sur mon ancien fauteuil pour mettre des ampoules 12V mais c'était pas terrible, ça chauffait beaucoup.
    Dernière modification par TheRevolutioner ; 15/06/2015 à 21h32.

  16. #15
    fabang

    Re : Chargeur USB 24V

    Si non un petit convertisseur entrée 9-36V sortie 5V 1A. (ou plus de 1A, il y a d'autres modèles) Il reste à bricoler une petite boite avec fil et prises à son goût.
    http://fr.rs-online.com/web/p/conver...soles/8234658/
    Ou chez Tracco power le TMDC 20-2411 qui sort 5V 4A. Facile à installer, les entrées et sorties sont sur bornier à vis.
    http://fr.rs-online.com/web/p/conver...302D3234313126

  17. #16
    kelvak

    Re : Chargeur USB 24V

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message

    OK ! je me coucherai moins bête Il faut dire que j'en ai cramé tellement de ceux là ...
    Dernière modification par kelvak ; 15/06/2015 à 21h40.

  18. #17
    Montd'est

    Re : Chargeur USB 24V

    Citation Envoyé par TheRevolutioner Voir le message
    J'ai pas dis que je voulais du simple,
    Dsl, c'est ce que j'avais interprété par: " mes connaissances en électronique sont limitées ".

    Si tu te sens d'attaque pour du découpage pourquoi pas, tu peux partir sur ce genre de chose si tu veux mettre les mains dedans: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1575.pdf
    ( un des machins à découpage les moins compliqués, mais efficace ) ou acheter un convertisseur tout fait comme proposé par fabang.


    ton budget prévu c'est combien d'ailleurs ?
    Dernière modification par Montd'est ; 15/06/2015 à 21h43.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  19. #18
    TheRevolutioner

    Re : Chargeur USB 24V

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Si non un petit convertisseur entrée 9-36V sortie 5V 1A. (ou plus de 1A, il y a d'autres modèles) Il reste à bricoler une petite boite avec fil et prises à son goût.
    http://fr.rs-online.com/web/p/conver...soles/8234658/
    Ou chez Tracco power le TMDC 20-2411 qui sort 5V 4A. Facile à installer, les entrées et sorties sont sur bornier à vis.
    http://fr.rs-online.com/web/p/conver...302D3234313126
    Intéressant ce que tu montre, il resterai à me trouver un petit boitier et les connecteurs qui faut.

    J'imagine qu'il y a une protection contre les surtensions ?
    Dernière modification par TheRevolutioner ; 15/06/2015 à 21h59.

  20. #19
    TheRevolutioner

    Re : Chargeur USB 24V

    Pour le budget peu importe tant que j'ai pas besoin de donner 500 € dans un truc qui ne les vaut pas.

  21. #20
    fabang

    Re : Chargeur USB 24V

    L'intérêt du 9-36V c'est qu'il peut être utilisé en 12V et 24V.
    La gamme 9_36V peut supporter des transitoires 100ms de 50V, ça ne devrait pas poser de problème.
    http://assets.tracopower.com/TMDC20/...-datasheet.pdf
    Si tu craints les surtensions ces produits existe également en 18_72V pour les applications 24V et 48V.
    http://www.tracopower.com/products/d...6fffc42fa4135f

  22. #21
    TheRevolutioner

    Re : Chargeur USB 24V

    Je vais partir sur le 9-36 V, en principe les batteries ne délivre pas plus de 28V donc ça ira.

    Et finalement je ne vais même pas le mettre dans un boitier, je vais le fixer sous l'assise de mon fauteuil où il y sera protégé et j'ai juste à cabler comme il faut.

    Par contre je pense que le mieux serait de mettre un fusible pour protéger le fauteuil ?

    Faut juste que je vois où le brancher pour que quand j'éteind mon fauteuil, il ne draine pas les batteries. Tu sais comment ça marche le remote dessus ?

  23. #22
    TheRevolutioner

    Re : Chargeur USB 24V

    J'ai étudié un peu le module ICS qui alimente tous les vérins de l'assise du fauteuil, quand j'éteind mon fauteuil le module ICS est coupé donc c'est ici qu'il faut que je me branche comme eux le font avec leur chargeur USB.

    La connectique est à 3 fils donc je pense qu'il y a le +, la masse et un remote.

    Reste à trouver les connecteurs qu'ils utilisent :

    Nom : cable_ics.jpg
Affichages : 242
Taille : 38,3 Ko

    Ca vous dis quelque chose ?

  24. #23
    TheRevolutioner

    Re : Chargeur USB 24V

    Plus personne ?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Chargeur USB 24V

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    NON
    35V c'est le Absolute Maximum Ratings. Si on dépasse 35V le produit peut mourru ou être détérioré définitivement . Mais il n'y a aucune garantie de bon fonctionnement entre 25 et 35V
    En effet, page 3, la tolérance sur le 5V est garantie de 7 à 25V
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Montd'est

    Re : Chargeur USB 24V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais il n'y a aucune garantie de bon fonctionnement entre 25 et 35V
    Peut-être mais en pratique il marche toujours et c'est bien normal, j'en ai fait travaillé un à 28 V sans pb, et je n'en attendais pas un.

    Après je ne saurais dire quelle influence ça pourrait avoir sur le line/load régulation, mais le composant était parfaitement exploitable @ 28 V env.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Chargeur USB 24V

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Peut-être mais en pratique il marche toujours
    L'échantillon précis que tu avais entre les mains était un bon ! Mais tu ne peux pas affirmer que toutes les pièces de tous les fabricants de 7805 au monde fonctionnent correctement à 28V. Tu es hors spécification

    Que ça soit ta méthode de travail de (mauvais) bidouilleur, c'est ton choix! Mais, en aucun cas, tu n'as le droit de conseiller cette pratique sur un forum public et scientifique.
    On a déjà assez d’em.....bêtement lors de la mise au point d'un montage pour s'en créer d'autre en ne respectant pas, à la lettre, les limites de la spécification.

    J'ai bossé , pendant plus de 10 ans, au labo d'application d'un grand fabricant mondial de semiconducteurs et, je peux te dire, que j'ai vu des situations dramatiques avec ce genre de pratique.

    Un exemple frappant : composants fiabilisés pour un satellite (prix multiplié par 100 !). La carte logique ne fonctionne pas en dessous de -35° (composant garantie -55°/+125°). Le client refuse la livraison des composants (et le payement !). J'analyse le schéma client, il y avait une surcharge en courant sur une sortie d'un circuit TTL ....... non respect de la spécification . Il a du refaire ses circuits imprimés. Tu vois le coût de la modif ?

    Evidemment, à 25°, ça marchait nickel ...
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    TheRevolutioner

    Re : Chargeur USB 24V

    Vous battez pas, je vais opté pour la solution à fabang.

    D'après vous c'est quoi comme connecteurs sur la photo ?

    Sinon une idée de comment fonctionne le remote ?

  29. #28
    fabang

    Re : Chargeur USB 24V

    Pour les connecteurs, on ne peut pas identifier avec cette image il en existe une trop grande diversité. Il faudrait une photo de près 3/4 face de chaque fiche, et si possible une idée de la marque. Ou rechercher dans les doc des équipements une piste sur la marque ou la référence du modèle. Ou acheter cet élément en tant que pièce détachée.

  30. #29
    TheRevolutioner

    Re : Chargeur USB 24V

    J'ai pris des photos du connecteur :

    IMG_2671.jpg IMG_2672.jpg IMG_2674.jpg

    Vais une fois regarder sur Farnell si je trouve.

  31. #30
    TheRevolutioner

    Re : Chargeur USB 24V

    J'ai trouvé : http://fr.farnell.com/te-connectivit...ies/dp/2063618

    Vous pensez que le 3ème fil sert de remote pour les vérins ou capteur de course ?

    S'il ne sert pas de remote comment faire pour utiliser le remote de l'alimentation ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chargeur appareil photo sony NEX-5T et chargeur générique
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2014, 08h47
  2. chargeur NIMH bq2000 pour chargeur photovoltaïque portable
    Par iziou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2014, 11h37
  3. Chargeur
    Par Ali Belal dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 07h53
  4. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
  5. chargeur usb mp3
    Par invite0c9fd755 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2005, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.