Simuler press & hold avec un inter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Simuler press & hold avec un inter



  1. #1
    pjpjpj

    Simuler press & hold avec un inter


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un coup de main pour un montage.

    Pour résumer un peu la situation, c'est pour ma voiture. J'ai installé une tablette Android dans la console centrale pour faire office d'autoradio / GPS.
    Comme la tablette est montée de façon permanenta, j'ai déporté le bouton power sur un bouton poussoir fixé sur le tableau de bord. J'ai aussi viré la batterie et l'ai remplacé par un convertisseur 12v > 4.5v que j'ai branché directement entre le port de la batterie sur la carte mere et le 12v permanent de la voiture (avec un voltage a 4.5v, la tablette pense donc qu'elle a une batterie et qu'elle est chargée a 100%).
    J'ai juste un interrupteur levier pour allumer ou etindre cette alim.

    Donc quand je veux allumer la tablette, je dois basculer l'inter d'alim et après appuyer sur le bouton poussoir pendant 3 secs.
    Pour l'éteindre, je bascule l'inter d'alim et ça coupe tout (oui c'est un peu sauvage ^^)

    Du coup, je me demandais si je pouvais pas faire un montage pour que quand je bascule l'inter, ca ''simule'' l'appuie sur le bouton power pendant 3 secs.

    Bref, j'ai besoin d'aide ^^

    Merci !

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Simuler press & hold avec un inter

    Salut,

    quand tu bascules ton interupteur ca coupe l'alimentation sauvagement de la tablette ?

    Et le but de ta manip est de l'éteindre en douceur ?

    PS: Tu as une photo de l'intégration dans ta voiture ? (juste pour ma curiosité)

  3. #3
    HAYAC

    Re : Simuler press & hold avec un inter

    Bonjour,

    Effectivement c'est du montage de sauvage, une tablette à un OS qui lit et écrit en permanence (ou presque).
    D'autre par, s'il y à des accu sur les portable, tablette, téléphone et autres ce n'est pas pour rien ...
    et 3 secondes sur POWER donne un arret hard comme un retrait de batterie donc à bannir.

    Deux solution s'offre à toi :
    - Solution standard :
    Remonter la batterie, utiliser le convertisseur en chargeur classique et utiliser la procédure d’arrêt classique.
    - Solution Étendu (Souhaité) :
    Remonter la batterie, utiliser le convertisseur en chargeur classique, développer un applicatif d’arrêt en cas de coupure de charge et garder le POWER déporté pour la mise en service.

    Cordialement,

  4. #4
    pjpjpj

    Re : Simuler press & hold avec un inter

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu
    Je sais bien que c'est un montage de sauvage.

    Je me rend compte que je me suis mal exprimé, c'est l'inverse que je voudrais ^^
    J'aimerais juste automatiser la processus d’allumage, pas d’arrêt : N'avoir a actionner que l'inter sans avoir a toucher au bouton poussoir.

    Je sais que l’arrêt est super bourrin, mais tant pis. Ça me va.

    Voila une petite photo pour la curiosité de terriblement
    Nom : cartab.jpg
Affichages : 152
Taille : 694,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Simuler press & hold avec un inter

    Dans ce cas,
    L'idée est de faire une impulsion simple sur mise sous tension du chargeur.
    (Toujours en remontant la batterie d'origine et le convertisseur en mode chargeur).

  7. #6
    terriblement

    Re : Simuler press & hold avec un inter

    tu peux faire ca avec un petit relais temporisé par exemple qui vient remplacer le bouton "power ON"

  8. #7
    pjpjpj

    Re : Simuler press & hold avec un inter

    Un relais temporisé ferait l'inverse non ? ça laisserai le courant passer après l’arrêt pendant un laps de temps défini ?

    Je n'ai pas vraiment de notion en électronique (c'est pour ça que je suis la d'ailleurs ^^)

  9. #8
    HAYAC

    Re : Simuler press & hold avec un inter


    Je site
    Je n'ai pas vraiment de notion en électronique (c'est pour ça que je suis la d'ailleurs ^^)
    Et tu ouvre et bricole les entailles d'une tablette .....
    Bref, pour ce qui est de ton besoin le principe est simple :
    - A la mise sous tension du convertisseur (Toujours en remontant la batterie d'origine et le convertisseur en mode chargeur), la présence de tension génère une seul fois une impulsion envoyé à un relais pour l'allumage de la tablette, à la perte de tension du chargeur le système ce réinitialise.

  10. #9
    pjpjpj

    Re : Simuler press & hold avec un inter

    Tu l'as dit toi même, je ''bricole'', pas plus ^^

    Du coup j'aurais besoin de quoi comme matos pour générer une impulsion unique a la mise en tension du convertisseur ?

  11. #10
    terriblement

    Re : Simuler press & hold avec un inter

    C'est le relais temporisé qui fait ca.

    Il en faut un qui soit fermé pour la durée de l'impulsion et qui s'ouvre ensuite. Tu as aussi la variante inverse mais ce n'est pas ce dont tu as besoin.

  12. #11
    pjpjpj

    Re : Simuler press & hold avec un inter


  13. #12
    arsene de gallium

    Re : Simuler press & hold avec un inter

    Une tablette ne démarre pas automatiquement lorsqu'on la met sous tension via son chargeur.
    Il faut OBLIGATOIREMENT appuyer sur le bouton de celle-ci, une fois l'alimentation établi, pour que le circuit électronique de contrôle interne de l'alimentation réagisse.
    La "solution" consisterait à remplacer ce bouton par un contact externe qui se ferme, disons 1 seconde, après l'alimentation de la tablette.
    Pour faire ça il faut cabler en parallèle avec le bouton d'origine de la tablette, un contact sec, surtout ne pas envoyer une tension.

    Pour résumer:
    - mise sous tension de la tablette via le contact du véhicule et l'alimentation 12v / 4,5v -> la batterie délivre 14v à vide: en tenir compte.
    - tempo 1 seconde
    - fermeture d'un contact sec cablé en parallèle du bouton de la tablette.

    Pour l'arrêt, la coupure du 12V est largement suffisant.

    J'ai essayé d'être clair et mes prédécesseurs vont peut être compléter mes dires.
    A+
    Dernière modification par arsene de gallium ; 19/06/2015 à 14h21.

  14. #13
    HAYAC

    Re : Simuler press & hold avec un inter

    Bonjour à tous,

    c'est agacent de ce répéter sans fin #8
    Je reprend donc les dires d'arsene de gallium lors de la mise sous tension du chargeur (Toujours en remontant la batterie d'origine et le convertisseur en mode chargeur) on utilise un circuit effectivement en parallèle du bouton Power équipé d'un relais (Pour le contact sec) qui fait ceci :
    1°- temporise d'un temps x1 (contact du relais ouvert) à la mise sous tension (contact à clé du véhicule qui alimente l'allume cigare et de ce fait le chargeur).
    2°- Passe le relais à l'état 1 (contact fermé) pendant un temps x2
    3°- Repasse à l'état 0 (contact ouvert) jusqu'à la coupure de l'alimentation donc du contact à clé.

    Pour ce qui est de l’arrêt de la tablette je répète encore, c'est un OS, il lit et écrit en permanence l’arrêt hard doit rester une procédure de secoure non une habitude.
    Le développement d'une application simple ressouderait sans difficulté ce problème :
    du type si perte de tension de chargeur lancer l’arrêt après un temps x.

    C'est vrai, c'est du boulot et e la réflexion, mais on fait propre ou on fait pas (ou fait faire par d'autre).

    Cordialement,

    PS: on n'a rien sans rien ... et c'est l'occasion de faire travailler les méninges

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Simuler press & hold avec un inter

    Bonjour pjpjpj et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par pjpjpj Voir le message
    ... J'aimerais juste automatiser la processus d’allumage, pas d’arrêt : N'avoir a actionner que l'inter sans avoir a toucher au bouton poussoir ...
    Es-tu bien sûr que ce que tu demandes est possible sur ton modèle de tablette? L'as tu déjà simulé (pas en virtuel) pour vérifier que ça se passe comme tu le penses.

    J'ai quant à moi de sérieux doutes.

    Ma tablette, éteinte commence par booter, mais n'est pas encore en état à ce stade. Il faut, via l'écran tactile, choisir une application puis ...

    Quand elle est inactive x temps, elle se met en veille, et il faut faire des actions prévues (et pas autre chose) pour un réveil.

    Ta "sauvagerie" me fait peur, mais aussi la fixation dans le tableau de bord. Pas sûr que les amortisseurs suffisent à ne pas perturber cette "mécanique" délicate que l'on appelle parfois une machine, mais qui n'est pas vraiment dans son milieu.

  16. #15
    pjpjpj

    Re : Simuler press & hold avec un inter

    Bonjour,

    (je suis sur un clavier qwerty, je m'excuse par avance, je n'ai pas d'accent)

    Au debut, j'avais laisse la batterie dans la tablette et j'avais automatise le maximum de choses avec Tasker. J'ai d'abord essaye en mettant la tablette en veille a l'arret :
    -Des que la tablette n'etait plus en charge, l'ecran s'eteignait, le mode avion s'activait, la musique se mettait en pause et le service de localisation se desactivait.
    -Des que la tablette etait en charge, l'ecan s'allumait (j'ai desactive le lockscreen donc ca arrivait direct sur le bureau), le timout de l'ecan etait mis sur jamais, le mode avion de desactivait, la musique repartait la ou elle s'etait arrete et le service de localisation se reactivait.

    Sur le principe, c'etait parfait, je n'avait meme pas a deporter le bouton power ni rien, tout se faisait tout seul.
    Le soucis, c'est que si je ne me servait pas de la voiture pendant 2 jours, la batterie de la tablette se vidait completement jusqu'a l'extinction complete. Donc pour la relancer, il fallait avoir acces au bouton power (une des rares tablettes a pouvoir s'allumer quand elle est connecte a la charge --via une bidouille dans le bootloader-- est la Nexus 7, mais elle n'est pas dans mes moyens ^^)
    il m'est aussi arrive de retrouver l'ecran de la tablette allume alors qu'elle n'etait pas en charge, Tasker marche pas a tous les coups ^^
    Conclusion, c'etait pas super fiable.

    Du coup, au lieu de mettre la tablette en veille en sortie de charge, j'ai change ma regle pour que la tablette s'eteigne completement.
    Mais la encore, pour la rallumer, il fallait avoir acces au bouton power.

    En plus de ca, la tablette est installee juste sous le pare brise et juste au dessus des conduits de chauffage, et ces bestioles n'aiment pas les fortes chaleurs. Quand la batterie etait trop chaude, la tablette se metait en securite et s'eteignait...
    Mais surtout, ce qui m'embettait le plus c'est que cette tablette ne prend pas en charge l'USB OTG et la charge en simultanee. Et j'ai besion de l'USB OTG.

    Bref tout ca pour dire que c'est pour ca que j'ai fini par virer la batterie.

    Avec ma config actuelle, c'est impeccable et ca repond a tous mes besoins, a part celui de n'avoir pas a toucher au bouton power pour la demarer.

    Concernant l'arret, je sais qu'Android n'aime pas ca, mais tant pis... (je sais, c'est pas bien !)

    Les solutions evoques parAarsene de gallium et Gienas me semblent tout a fait appropries, mais je ne comprend pas l'interret de remettre la batterie. Vous pouvez m'expliquer pourquoi vous y tenez absolument ?
    Avec le shuntage de la batterie, la tablette croit qu'elle en a une et qu'elle est chargee entre 99 et 100% (bien evidemment, il faut surtout pas que je branche une source d'alim sur la port micro USB de la tablette).

    Concernant l'integration dans le tableau de bord, je sais que ca en a pas l'air, mais c'est solide ^^ (et puis c'est dans une veille Citroen hydrolique, on peut pas faire plus souple et confortable )

    En tout cas, merci a tous pour vos reponses
    Dernière modification par pjpjpj ; 20/06/2015 à 01h25.

  17. #16
    HAYAC

    Re : Simuler press & hold avec un inter

    Bonjour,

    Je reprends donc tes constats et conclusion :
    - Au debut, j'avais laisse la batterie dans la tablette ... Des que la tablette n'etait plus en charge, l'ecran s'eteignait, le mode avion s'activait, la musique se mettait en pause et le service de localisation se desactivait
    - Des que la tablette etait en charge, l'ecan s'allumait (j'ai desactive le lockscreen donc ca arrivait direct sur le bureau), le timout de l'ecan etait mis sur jamais, le mode avion de desactivait, la musique repartait la ou elle s'etait arrete et le service de localisation se reactivait.
    - Le soucis, c'est que si je ne me servait pas de la voiture pendant 2 jours, la batterie de la tablette se vidait completement jusqu'a l'extinction complete.
    - Du coup, au lieu de mettre la tablette en veille en sortie de charge, j'ai change ma regle pour que la tablette s'eteigne completement.
    Mais la encore, pour la rallumer, il fallait avoir acces au bouton power.
    - En plus de ca, la tablette est installee juste sous le pare brise et juste au dessus des conduits de chauffage, et ces bestioles n'aiment pas les fortes chaleurs.
    - ...

    Bon, faisons un point :
    - La premier situation était idéal sauf deux points, le bouton POWER (Résolut par mon poste #13) et la chaleur du chauffage du véhicule.
    - La deuxième situation, une solution de fortune en détournant toutes les règles de bon sens (Ok plus de sécu température batterie mes des température de fonctionnement processeur et chipset vidéo bien au dessus des préco), une mort prématuré de la tablette à très cout terme.

    J'insiste donc sur le fait de :
    - Finir le travail de la première situation, affiner par l’arrêt complet soft de la tablette et l'automatisation de l'allumage (Voir post #13).
    - Créer un réceptacle Isolé thermiquement du système de chauffage du véhicule et ventilé.
    Cette solution est la seule convenable.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. simuler des flammes avec des leds
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 84
    Dernier message: 23/03/2015, 15h29
  2. Simuler un Electro-aimant avec F.E.M.M
    Par fxnh90 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/11/2012, 09h34
  3. Simuler GPs avec proteus
    Par Nadjibs dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 12h19
  4. Simuler un Fn+F8 avec clavier externe
    Par invite4aaa7617 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 19h42
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.