Bonjour !

Par avance désolé pour les approximations, mon niveau en électronique est proche du néant.
C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé, n'ayant pas de jardin, à trouver un hobby adapté pour apprendre: faire pousser a peu prés tout et n'importe quoi dans une "boite"... avec un léger soucis à la clé

Concrètement l'intérieur de la boite est contrôlé par un Raspberry Pi qui gère l'environnement (humidité, température, lumière, etc.) au travers d'un serveur web.
Des panneaux LED RGB de 50W sont chacun alimenté par un contrôleur LED (son bloc d'alimentation) lui-même éteint/allumé par le Raspberry (via un module de relais) et jusque là et par miracle tout fonctionne,
sauf que le contrôleur RGB est piloté concernant le choix des couleurs et l'intensité par une télécommande IR
C'est la même que celle fourni avec toutes les lampes à LED noname à 10 ou 20€ mais je n'ai pas sa réf donc aucune datasheet
Le récepteur quant à lui est surement la seule diode branché au contrôleur par 3 fils (vert/rouge/noir), dont je n'ai pas non plus la référence

Là que je bloque, c'est comment s'affranchir de la télécommande...

Est-ce que couper les fils avant la diode et les connecter directement au +/-5V et sur les GPIOs du raspberry suffirait sans risquer de cramer les LEDs ou le raspberry ?
Si oui, quel type de signal envoyer pour changer la couleur ou l'intensité ?
Si non, essayer de connecter la télécommande au raspberry, même si c'est tordu ?
Si c'est tordu, que faire d'autre ?

Voilà si quelqu'un à la moindre idée, le moindre lien, je lui en serait grandement reconnaissant

Merci à vous !